Airdrop Starknet : Tout savoir pour se rendre éligible à l'airdrop de Starknet

Plus d'un an après les annonces de lancement d'un token, les rumeurs d'un airdrop sont toujours aussi persistantes du côté de Starknet. Dans ce guide, nous allons voir faire un tour d'horizon des wallets, des bridges et des applications décentralisées qui existent sur cette fameuse solution de seconde couche d'Ethereum, dans une optique de se rendre éligible à un airdrop potentiel de Starknet.

Airdrop Starknet : Tout savoir pour se rendre éligible à l'airdrop de Starknet

C'est quoi Starknet ?

Pour faire simple, Starknet est une solution de seconde couche (layer 2) d'Ethereum appartenant à la famille des ZK-Rollup. Développée par l'entreprise StarkWare, cette infrastructure a pour ambition de supporter des applications décentralisées ultra-scalables et confidentielles tout en bénéficiant du haut niveau de sécurité permis par Ethereum.

En juillet 2022, StarkWare avait publié un communiqué annonçant la création d'un token de gouvernance pour le réseau Starknet. Les 10 milliards d'unités devaient vraisemblablement être distribués entre les investisseurs privés, les principaux contributeurs (développeurs) et dans une moindre mesure, la communauté.

Pour l'heure, rien n'indique qu'un airdrop aura lieu pour la communauté. Néanmoins, StarkWare n'a pas écarté la possibilité et l'a même indirectement mentionné dans son communiqué. En effet, les utilisateurs sont invités à n'utiliser Starknet que dans le cadre d'un besoin réel :

« Si vous êtes un utilisateur final, utilisez StarkNet [...] pour les transactions et les applications que vous appréciez, et non dans l'attente d'une récompense future en tokens StarkNet. »

À l'heure actuelle, StarkWare est valorisée 8 milliards de dollars, après un tour de financement de série D de 100 millions de dollars en mai 2022, faisant suite à une précédente levée de 50 millions de dollars en novembre 2021. Ainsi, si l'entreprise devait réaliser un airdrop, celui-ci pourrait être relativement intéressant.

👉 Tout comprendre sur les Optimistic Rollup et le ZK Rollup

Les informations principales sur l'airdrop de Starknet

  • Projet : Starknet ;
  • Valorisation de l'entreprise : 8 milliards de dollars ;
  • Token : confirmé officiellement ;
  • Probabilité d'airdrop : moyenne ;
  • Coût du farming : uniquement les frais de transactions ;
  • Difficulté : moyenne.

👉 Vous préférez le format vidéo ? Visionnez notre guide ultime pour farmer l'airdrop Starknet, sinon continuez de lire cet article :

Tutoriel : Airdrop de Starknet

Partie 0 : Dappland

Avant de rentrer dans le coeur de Starknet, il est important d'aller faire un tour du côté de Dappland. Ce site Internet recense l'ensemble des applications décentralisées et des protocoles construits sur Starknet. Il est possible de les classer par domaine : DeFi, NFT, Gaming, Bridges, etc.

👉 Qu'est-ce que la DeFi ? Tout savoir sur la finance décentralisée

Partie 1 : Les portefeuilles

Démarrons avec le premier outil indispensable pour naviguer sur Starknet : un portefeuille numérique. À l'heure de l'écriture de ce tutoriel, il n'en existe que deux : Argent et Braavos. Concrètement, il n'y a pas de différences majeures à soulever concernant ces deux produits, si ce n'est que Braavos dispose d'une fonctionnalité de suivi de votre activité qui peut s'avérer utile pour votre quête d'airdrop.

Partie 2 : Les bridges

Dès lors que votre portefeuille est créé, il faut l'alimenter en fonds. Pour ce faire, vous devez utiliser des bridges. Ces protocoles sont construits pour permettre de faire transiter des actifs numériques (de l'Ether par exemple) depuis une blockchain vers une autre.

Pour déposer des fonds sur Starknet, vous aurez le choix entre Starkgate et Orbiter. Le premier est le bridge officiel développé par l'équipe de StarkWare. Il ne permet que de transférer des ETH depuis Ethereum vers Starknet. Le second supporte de nombreuses autres blockchains de départ, telles qu'Optimism, Arbitrum ou encore Polygon.

Bridge Orbiter Ethereum vers Starknet

Aperçu de l'interface du bridge d'Orbiter

 

Pour transférer des fonds vers Starknet, rendez-vous sur l'un des deux bridges évoqués plus haut. Sélectionnez une blockchain de départ et connectez le portefeuille associé. Ensuite, choisissez Starknet en blockchain d'arrivée et connectez votre portefeuille récemment créé.

Définissez un montant d'ETH à envoyer, puis cliquez sur le bouton « Send ». Vous devrez confirmer la transaction dans votre wallet de départ et patienter quelques minutes afin que la transaction soit opérée. Normalement, vos ETH vous attendent sur Starknet.

💡 Astuce : Veillez à ne pas tout envoyer et à conserver des fractions d'ETH sur la blockchain de départ. Ainsi, vous pourrez continuer de payer les frais de réseaux pour de futures transactions !

👉 Qu'est-ce qu'un bridge ? Consultez notre guide détaillé à ce sujet !

Partie 3 : Les exchanges décentralisés (DEX)

Ça y est, nous avons des fonds sur Starknet, il s'agit maintenant de les utiliser. Pour découvrir les différents protocoles qui s'offrent à vous, nous vous invitons à faire vos propres recherches en utilisant notamment le site Internet Dappland dont nous avons parlé plus haut.

Commençons par les exchanges décentralisés (DEX). Pour le moment, ils vous permettent principalement de faire de choses : échanger des tokens entre eux et devenir fournisseur de liquidités dans des pools tout en étant récompensé pour cela.

Voici la liste d'applications que nous allons présenter ci-dessous, ainsi que les services qu'ils proposent :

  • Fibrous Finance (swap uniquement) ;
  • AVNU (swap uniquement) ;
  • StarkDeFi (swap uniquement) ;
  • JediSwap (les deux) ;
  • SithSwap (les deux) ;
  • mySwap (les deux) ;
  • 10kSwap (les deux).

Voyons ensemble un exemple d'opérations que vous pouvez refaire plusieurs fois, à différents intervalles de temps, tout en changeant les protocoles et les tokens utilisés.

Commençons en se rendant sur Fibrous Finance. Dans l'onglet qui s'affiche à l'écran, choisissez un token contre lequel vous souhaitez échanger vos Ether (ici, nous prendrons le DAI). Saisissez le montant que vous souhaitez échanger et cliquez sur « Swap ».

Swap ETH DAI Fibrous Finance Starknet

Interface du protocole Fibrous Finance - Échanger des tokens

 

Confirmez la transaction dans votre portefeuille et attendez que celle-ci soit opérée. Désormais, vous détenez de l'ETH et du DAI. Vous pouvez évidemment utiliser n'importe quel exchange décentralisé listé ci-dessus pour réaliser cette transaction.

👉 Pour aller plus loin : Qu'est-ce qu'un DEX (exchange décentralisé) dans la crypto ?

Rendez-vous ensuite sur 10kSwap dans l'onglet Pool. Comme vous le constatez, il existe de nombreux pool de liquidités liées à des paires (ETH/USDC, DAI/ETH, USDC/USDT, etc.). Cliquez sur la pool DAI/ETH et dans la fenêtre qui s'ouvre, renseignez le montant de chaque actif que vous souhaitez déposer.

Dépôt liquidité 10kSwap ETH DAI Starknet

Interface du protocole 10kSwap - Déposer des liquidités

 

Cliquez ensuite sur Deposit puis sur Confirm Supply et validez la transaction dans votre portefeuille. Après quelques instants, vos ETH et vos DAI seront intégrés au pool de liquidité, facilitant ainsi les échanges d'actifs sur 10kSwap pour les autres utilisateurs. En récompense, vous serez crédités d'un pourcentage des frais de transactions, au prorata de votre dépôt.

👉 Découvrez maintenant ce qu'est un pool de liquidité dans la DeFi

Partie 4 : les protocoles de lending

Si vous connaissez Aave, Compound ou encore Morpho, alors vous comprendrez l'utilité des protocoles de lending sur des écosystèmes en pleine expansion. Sur Starknet, il existe deux applications de ce genre : Nostra Finance et zkLend. Le premier est encore en construction et peut être plus compliqué d'utilisation, alors nous allons nous pencher sur le second.

Rendez-vous sur zkLend. Dans la suite de ce guide, nous allons déposer un actif sur le protocole (qui servira de collatéral) afin d'emprunter un autre actif en retour. Notez que vous ne pourrez jamais emprunter plus que ce que vous avez déposé. Pour comprendre le fonctionnement des protocoles de lending, nous avons une présentation détaillée d'Aave qui l'explique.

L'interface d'accueil vous propose 5 actifs : ETH, USDC, USDT, WBTC, DAI. Choisissez l'un d'entre eux (dans notre cas, l'ETH) et cliquez sur « Fournir ». Dans la fenêtre qui s'ouvre, remplissez le montant d'ETH que vous souhaitez déposer en collatéral, puis cliquez sur « Fournir ETH » pour valider la transaction.

Lending ETH zkLend Starknet

Interface de lending zkLend - Déposer un collatéral

 

Validez la transaction dans votre portefeuille et patientez quelques instants pour que celle-ci soit validée. Une fois cela fait, retournez sur la page d'accueil, choisissez l'actif que vous désirez emprunter (dans le cas présent, le WBTC) et cliquez sur le bouton « Emprunter ».

Dans la fenêtre qui s'ouvre, vous remarquerez que votre capacité maximale d'emprunt ne correspond pas au montant déposé. C'est tout à fait normal, pour des raisons de sécurité. Définissez le pourcentage du pouvoir d'emprunt à allouer (75 % dans cet exemple) et cliquez sur « Emprunter WBTC ». Validez dans votre portefeuille et le tour est joué.

Rendez-vous ensuite dans l'onglet « Dashboard ». Vous pouvez constater que vous avez bien déposé un certain montant d'ETH et emprunté une quantité de DAI. L'APY Nette correspond au pourcentage de frais annuels que vous payez pour votre emprunt. Surveillez le facteur de santé, celui-ci ne doit pas descendre sous la barre de 1.

Dashboard zkLend starknet

Dashboard de zkLend

Partie 5 : D'autres applications à surveiller

La première application intéressante à surveiller est Starknet ID. À l'instar d'Ethereum Name Service (ENS) sur Ethereum, Starknet ID permet d'acquérir des noms de domaines en .stark et de les associer à son adresse.

Cette étape pourrait jouer un rôle dans un potentiel futur airdrop. Il suffit de chercher le nom que vous souhaitez, de vérifier son éligibilité puis de définir la durée de location de ce nom de domaine. Évidemment, plus la durée est longue, plus le prix est important. Cliquez sur « Register my domain » et validez la transaction dans votre wallet.

L'autre application à suivre est Starknet Quest. En quelques mots, cela permet de réaliser des quêtes au sein de l'écosystème Starknet et d'obtenir un NFT en récompense. Généralement, ces NFTs sont considérés comme une preuve que vous n'êtes pas un robot qui réalise des transactions à la pelle.

👉 Découvrez-en plus sur les airdrops et comment y participer

Résumé et conclusion sur l'airdrop Starknet

Le guide que nous venons de vous présenter vous permet d'avoir une vue générale des principales applications de Starknet. Avec ceci, vous pouvez créer votre propre boucle qu'il sera possible de réitérer autant de fois que vous le souhaitez. Plus vous allez le faire, plus vos statistiques seront importantes, plus votre chance d'airdrop sera élevée.

Sachez qu'il existe plusieurs outils permettant de suivre vos activités et d'estimer votre positionnement en comparaison des autres utilisateurs : 10kdropnftcopilot ou encore un dashboard indépendant sur Dune. Notez que les résultats se basent uniquement sur les critères des précédents airdrops et ne sont donnés qu'à titre indicatif.

👉 Toutes ces informations ont été fournies grâce au travail de Cryptoast Research et de ses experts de l'analyse fondamentale. Rejoignez la communauté pour bénéficier d'analyses approfondies sur les airdrops à ne pas manquer !

Cryptoast Research : profitez de 50 % de réduction pour célébrer le halving !
Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

L'adresse Bitcoin d'un mineur dormant depuis 14 ans vient de se réveiller et déplace 3,3 millions de dollars

L'adresse Bitcoin d'un mineur dormant depuis 14 ans vient de se réveiller et déplace 3,3 millions de dollars

Date et compte à rebours du halving Bitcoin de 2024

Date et compte à rebours du halving Bitcoin de 2024

Halving Bitcoin : les plateformes d'échange seront à cours de BTC dans 9 mois, selon Bybit

Halving Bitcoin : les plateformes d'échange seront à cours de BTC dans 9 mois, selon Bybit

Bitcoin : les 5 indicateurs à utiliser sur TradingView pour se positionner

Bitcoin : les 5 indicateurs à utiliser sur TradingView pour se positionner