Airdrop zkSync : êtes-vous éligible à la distribution de tokens ZK ?

Le layer 2 zkSync vient d'officialiser son tant attendu airdrop de tokens ZK, après un an de mainnet. Quels sont les critères d'éligibilité, comment vérifier votre allocation et quelles seront les tokenomics du token ZK ? On vous explique tout.

Airdrop zkSync : êtes-vous éligible à la distribution de tokens ZK ?

zkSync lève le voile sur son tant attendu airdrop de tokens ZK

C'est incontestablement l'un des airdrops les plus attendus : zkSync, un layer 2 basé sur la blockchain Ethereum, vient d'officialiser la distribution de son token ZK et de partager un outil pour vérifier son éligibilité à cette dernière.

blockquote icon

Les premiers utilisateurs ont reconnu le potentiel de ZKsync pour étendre leur liberté personnelle et ont plongé, que ce soit sur ZKsync Lite, en essayant l'abstraction de compte native, en bridgeant leurs actifs, ou en utilisant de nouvelles dApps. Cette confiance doit être reconnue.

Communiqué de zkSync

Ainsi, nous savons que le token ZK a une supply totale fixée à 21 milliards d'unités. Sur ce montant, 17,5 % seront alloués à la communauté via ce premier airdrop, pour lequel le claim sera disponible le 17 juin à 9 heures.

Parmi ces 17,5 % d'allocation, 89 % sont dédiés aux utilisateurs de zkSync, 5,8 % aux projets natifs de la blockchain, 2,8 % pour les initiatives communautaires et enfin 2,4 % pour les développeurs.

 

Distribution zkSync token ZK

Représentation de la distribution de tokens ZK

 

Au total, 66,6 % des 21 milliards de tokens ZK sont prévus pour être distribués à la communauté. Concernant les tokens prévus à cet effet distribués hors de l'airdrop, ces derniers seront partagés via le système de gouvernance de zkSync pour diverses initiatives visant à soutenir la croissance de l'écosystème.

👉 Retrouvez le top 8 des airdrops à ne pas louper pour le mois de juin

Tandis que les tokens ZK distribués pour cet airdrop seront immédiatement échangeables et donc totalement liquides, les tokens dédiés aux investisseurs (17,2 %) et aux équipes de Matter Labs (16,1 %) seront quant à eux soumis à une période de verrouillage d'un an. Les tokens ZK alloués seront ensuite versés graduellement sur une période s'étalant de juin 2025 à juin 2028.

Concernant le prix du token ZK, ce dernier s'échange à 0,34 dollar sur des plateformes de pre market comme Aevo. Cela constitue une baisse d'environ 50 % depuis son lancement, sachant que ce dernier s'échangeait entre 0,6 et 0,7 dollar jusqu'à l'annonce de l'airdrop ce matin.

Aevo : trader des cryptos pas encore sorties sur le marché
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Quels sont les critères d'éligibilité à cet airdrop ?

Selon la documentation de zkSync, différents critères ont été pris en compte pour cet airdrop de tokens ZK. D'abord, nous savons qu'une adresse peut recevoir jusqu'à 100 000 tokens ZK si elle parvient à remplir un maximum de ces critères. Un filtre visant à détecter les sybils et les farmeurs d'airdrop a également été mis en place, bien que les détails à son sujet n'aient pas été révélés.

Concernant le snapshot, c'est-à-dire la date sur laquelle zkSync s'est appuyée pour vérifier les différents critères, ce dernier a été pris le 24 mars, date d'anniversaire du lancement du mainnet zkSync Era.

L'éligibilité à l'airdrop zkSync a été basée sur l'activité des utilisateurs, notamment concernant leurs interactions avec différents smart contracts, l'utilisation de protocoles de finance décentralisée (DeFi), ou encore l'utilisation de Gitcoin. Et ce, sachant que l'activité sur zkSync Lite a également été prise en compte.

Points zkSync

Critères relatifs à la distribution de points pour l'airdrop de tokens ZK

 

Une fois l'éligibilité d'une adresse établie, l'allocation de tokens ZK a été déterminée en fonction des liquidités déposées sur zkSync Era. La durée sur laquelle les liquidités en question ont été retenues sur zkSync est également un critère d'allocation. Selon la documentation de zkSync, si un utilisateur était éligible à moins de 450 tokens, alors son éligibilité a été annulée et les tokens ont été renvoyés vers la pool dédiée.

Enfin, un multiplicateur a été appliqué à l'allocation établie à travers différents critères, notamment la détention d'un token non fongible (NFT) ou d'actifs natifs de zkSync, l'utilisation d'account abstraction, ou encore l'éligibilité d'une adresse à d'autres airdrops issus de l'écosystème Ethereum.

👉 Poursuivez votre lecture – Arbitrum (ARB) : la DAO débloque 215 millions de dollars pour développer le gaming

Vous pouvez dès à présent vérifier votre éligibilité à cet airdrop depuis le lien officiel de claim zkSync. Comme toujours, soyez particulièrement vigilant : les individus malveillants profitent de l'euphorie entourant les airdrops pour partager des liens frauduleux et tenter de voler vos cryptomonnaies.

Toujours selon le communiqué de zkSync, le claim de tokens ZK sera possible dès la semaine prochaine et sera sans frais. Il sera ensuite possible d'échanger, conserver, ou déléguer les tokens ZK distribués.

Cryptoast Research : des guides complets pour farm les airdrops
Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Le responsable crypto de la SEC quitte l'agence de régulation

Le responsable crypto de la SEC quitte l'agence de régulation

Solana prête à rebondir ? Analyse technique du SOL du 18 juin 2024

Solana prête à rebondir ? Analyse technique du SOL du 18 juin 2024

Cryptomonnaies : la méthode pour identifier les sommets d'un marché haussier

Cryptomonnaies : la méthode pour identifier les sommets d'un marché haussier

Coinbase lance un « marché de pré-lancement » pour trader les cryptos avant leur listing officiel

Coinbase lance un « marché de pré-lancement » pour trader les cryptos avant leur listing officiel