Après la forte chute du Bitcoin juste avant le halving, celui-ci connaît depuis deux jours une hausse continue. Mais malgré cette remontée fulgurante, est-ce le retour d’un mouvement durable, ou sommes nous simplement au cœur d'un piège haussier ?

 

Une situation long terme toujours incertaine

Nous ne sommes qu’en milieu de semaine, et l’analyse à l’échelle hebdomadaire reste délicate. Ce ne sera que lundi matin que nous pourrons tirer de nouvelles conclusions.

Pour l’instant, nous restons dans la configuration énoncée lors de ma précédente analyse.

Nous sommes donc toujours dans un scénario neutre, mais sous résistance. Nous n’avons aucune confirmation haussière à long terme, et une grande correction reste attendue.

Il est donc impératif d’attendre la fin de la semaine pour avoir les bons signaux. Faites attention à ne pas tirer de conclusions trop hâtives, vous éviterez ainsi de vous faire piéger.

 

Le BTC est toujours sous de fortes résistancesLe BTC est toujours sous de fortes résistances

 

Une hausse vraiment soutenue ?

Si le cours a repris presque l’intégralité de ce qu’il avait perdu, les acheteurs ne montrent plus autant d’intensité qu’auparavant. Comparativement, les volumes montrent plutôt une puissance des vendeurs. Les volumes baissiers ont été extrêmement conséquents lors de la chute. La remontée s’étant faite avec très peu de volume du côté des acheteurs, c’est un signe de faiblesse à ne pas négliger.

 

Le BTC en DailyLe BTC en Daily

 

On notera aussi sur le RSI et le MACD un momentum qui n’est pas très encourageant. En effet, le MACD est pour l’instant toujours dans une dynamique baissière très nette.

Du côté du RSI, si pour le moment on ne distingue ni structure baissière ni divergence, on observe tout de même une cassure nette de son canal haussier.

Butant actuellement sur l’oblique basse de son canal, qui joue maintenant le rôle de résistance, le RSI peine à remonter à ses niveaux antérieurs.

Cela montre que la dynamique est en train de s’inverser, les acheteurs perdent en force.

En cas de nouveau plus haut sur le cours, on surveillera attentivement cet indicateur pour y chercher une divergence baissière. Une telle divergence Daily pourrait signer la fin de deux mois consécutifs de hausse.

 

Un scénario possible sur le BTCUn scénario possible pour le BTC

 

Jusqu’où le Bitcoin peut-il aller ?

Si les indicateurs à grande échelle laissent penser à un réel ralentissement, et appellent à la prudence, le cours continue de monter.

Le cours suit une envolée parabolique, et pour l’instant, nous n’avons aucune divergence de momentum que ce soit en H4 ou en H1.

Ainsi, nous n’avons pas encore de signal pour un retournement imminent. Il est actuellement impossible de dire jusqu’où ce mouvement ira.

S’il doit dépasser le précédent sommet, la zone objectif sera évidemment la résistance des 10500$.

Nous ne pourrons en dire plus que lorsque nous aurons une divergence de momentum, ou la formation d’une figure de retournement sur le cours.

 

L’incertitude des marchés traditionnels

Si on pouvait en douter jusque là, nous savons maintenant grâce au krach de mars que les marchés traditionnels peuvent avoir un impact sur le Bitcoin.

Tandis que les principaux indices européens sont repartis dans une tendance baissière, les indices américains n’ont pas encore confirmé un retournement.

Mais le S&P500 dessine un double top, le tout sur le niveau de retracement des 61.8%. Il ne repose aujourd’hui plus que sur le support des 2800 points.

 

Le S&P500 sur son supportLe S&P500 sur son support

 

Une cassure de ce niveau clé, pouvant arriver dans les prochains jours, serait synonyme d’une reprise baissière pour le S&P500.

Si nous ne savons pas comment le Bitcoin et autres cryptomonnaies réagiront à une nouvelle chute des marchés traditionnels, la prudence est requise au vu de ce qu’on avons vécu il y a quelques mois.

 

Des altcoins toujours en souffrance

Ethereum, Litecoin, EOS… Toutes ces cryptomonnaies semblaient déjà être reparties à la baisse, en confirmant une structure baissière sur leur cours.

La remontée du Bitcoin n’a pas eu beaucoup d’impact sur elles, et leur situation reste très préoccupante.

L’Ethereum continue d’évoluer dans un canal baissier, avec une dynamique penchant fortement vers le bas.

 

XRP et ETH en tendance baissièreXRP et ETH en tendance baissière

 

EOS, Litecoin et XRP sont à peine remontées pour effectuer un pullback sur la ligne de cou de leur structure baissière. Elles sont donc encore logiquement sous résistance et dans une tendance baissière.

 

EOS et LTC en tendance baissièreEOS et LTC en tendance baissière

 

C'est malheureusement le cas de la grande majorité des altcoins.

 

Pour conclure

Le BTC nous offre une belle remontée, mais porté par une dynamique bien moins puissante que précédemment.

Compte tenu de la situation long terme, penchant plutôt pour une correction, de l’état très baissier des altcoins et de l’incertitude générale autour des marchés, la prudence est requise.

Il est très probable que nous assistions à un piège haussier. Prenez du recul, restez prudents, nous en saurons plus lorsque la semaine sera terminée.

Newsletter 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

A propos de l'auteur : Cryptanalyst

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Intéressé en premier lieu par les cryptomonnaies, je me suis ensuite passionné pour le trading et l’analyse technique. Je partage aujourd’hui mes analyses et connaissances sur ma chaîne Youtube ainsi que sur Twitter.
Tous les articles de Cryptanalyst.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments