Dans la journée de dimanche, la majorité des cryptomonnaies dont le bitcoin ont connu une chute rapide de près de 15%, passant de 9500$ à l'ouverture à près de 8000$ au plus bas pour ce dernier.

Une chute prévisible ?

Après ce qui semblait être un excès haussier, avec 7 semaines consécutives de montée, on pouvait remarquer plusieurs signes de faiblesse sur le cours :

  • une divergence baissière extrême sur le RSI et le MACD en H4
  • une nouvelle divergence baissière sur le MACD en Daily

 

Le BTC montre des signes de faiblesse sur le momentum

Le BTC montre des signes de faiblesse sur le momentum

 

Après avoir touché la zone clé des 10.000$, il fallait donc être préparé à ce que le marché chute de façon relativement forte.

On peut d’ailleurs constater que le bitcoin est allé chercher parfaitement son objectif des 61.8% de retracement. Il a également buté sur la SSB mensuelle d’Ichimoku (soit la grande résistance long terme des 10.000$) avant de se faire fortement rejeter.

 

Le BTC bute sur la SSB Monthly et le retracement 0.618

Le BTC bute sur la SSB Monthly et le retracement 0.618

 

Quel impact sur le long terme ?

L’analyse long terme n’a pas franchement changé depuis la semaine dernière. Il y a certes eu beaucoup de mouvement, mais la clôture semble pointer vers un piège haussier.

En effet, on retrouve finalement à la clôture hebdomadaire un cours revenant sous ses résistances. Le cours est repassé sous l’oblique de tendance et n’a pas réussi à faire un « higher high ». Le RSI a finalement été rejeté sous sa résistance oblique et résistance horizontale du niveau 55…

Sur Ichimoku Weekly, le cours est finalement au milieu du nuage, indiquant théoriquement une tendance toujours neutre à cette échelle. La chikou a été rejeté elle aussi sous le cours et sous la Tenkan.

 

Le cours est toujours bloqué sous ses résistances

Le cours est toujours bloqué sous ses résistances

 

Malgré une grande mèche vers le haut, en ce lundi 11 mai 2020, nous nous retrouvons dans une situation quasi identique à la semaine dernière (à l'échelle hebdomadaire). Le cours est toujours sous la résistance et n’a donné aucune confirmation haussière à long terme.

Une forte baisse retraçant ces sept semaines de hausse est donc toujours envisageable dans les semaines à venir, et serait tout à fait saine pour le Bitcoin.

 

Une chute qui signe la reprise de la baisse ?

Si la chute fut violente, il est encore trop tôt pour confirmer une reprise immédiate de la baisse.

L’issue à court terme pour le Bitcoin reste incertaine. Nous sommes dans une zone de forte volatilité, il faut donc faire très attention.

Bien qu’appuyée par de très forts volumes vendeurs, cette chute seule ne permet pas de confirmer une reprise de marché baissier à moyen terme.

 

Le BTC tient ses supports

Le BTC tient ses supports

 

En effet, pour l’instant, le cours tient encore ses supports : Kijun Daily, Kumo 4H et canal haussier.

De plus, nous n’avons eu qu’une simple jambe de baisse. Pour confirmer un retournement et enclencher un retracement qui pourrait nous amener vers les 7200$ voire bien plus bas, il faut que le cours dessine une structure baissière, composée de sommets de plus en plus bas et de creux de plus en plus bas.

Si nous n’avons pas encore de confirmation, on notera tout de même des éléments plutôt négatifs au niveau du momentum, avec un RSI Daily qui casse son canal haussier par le bas et un MACD qui pourrait confirmer dès ce soir ses multiples divergences baissières en passant sous le niveau 0.

 

Un rebond envisageable ?

A très court terme, un rebond dans les prochaines heures après cette forte chute est attendu.

On notera la divergence haussière sur le RSI et le MACD en H1, ainsi que la formation d’une épaule-tête-épaule inversée.

Cette figure vient d'être confirmée, cela pourrait propulser le cours vers les 9500$, son objectif théorique et grande zone de résistance.

Mais cela ne change rien à la situation moyen ou long terme. C’est à ce moment que l’on aura une décision du cours. Il choisira entre continuer sur un ultime mouvement de hausse, ou repartir à la baisse en dessinant une structure baissière confirmant un retournement.

 

L'épaule-tête-épaule inversée et son objectif

L'épaule-tête-épaule inversée et son objectif

 

En conclusion, si l’issue à court terme reste incertaine, les éléments négatifs s’accumulent pour le BTC à l’échelle quotidienne, et même s’il manque encore les confirmations sur le cours. A long terme, les tentatives haussières ont toutes été rejetées. Il faudra donc rester extrêmement prudent et ne pas écarter la possibilité d’un piège haussier.

 

Les altcoins à la peine

Si le Bitcoin manque encore de confirmations baissières, les alts ont bien plus soufferts et semblent déjà être reparties vers le bas.

L’Ethereum par exemple est dans une configuration bien moins intéressante que le Bitcoin. Après avoir trouvé son top légèrement au dessus des 61.8% de retracement et avoir été rejeté sous la SSB Weekly, l’Ethereum a confirmé par la bougie d’hier une structure baissière à l’échelle journalière.

 

Situation technique de l'Ethereum

Situation technique de l'Ethereum

 

On voit clairement sur cette grande bougie rouge, accompagnée de puissants volumes vendeurs, que l’Ethereum dessine maintenant des sommets de plus en plus bas ainsi que des creux de plus en plus bas. C'est la définition basique d’une tendance baissière.

De plus, cette bougie a transpercé le long canal haussier dans lequel l’Ethereum évoluait.

Tout cela accompagné par un RSI repassant lui aussi dans une tendance baissière, et par une triple divergence baissière sur le MACD confirmée.

Ça n’annonce rien de bon techniquement quant au futur proche d’Ethereum. Il ne lui reste plus que la Kijun et la SSB Daily comme maigre support, mais on semble déjà bien être sur une baisse qui ne fait que commencer.

La situation est similaire sur la majorité des altcoins, comme LTC ou EOS, accusant aussi une forte baisse. L’EOS, entre autres, ayant déjà effacé 50% de ses 7 semaines de hausse en l’espace de 10 jours.

 

Litecoin et EOS souffrent

Litecoin et EOS souffrent

 

En bref

Si le Bitcoin reste incertain, les altcoins semblent indiquer beaucoup plus clairement une reprise de la tendance baissière. Pourront-elles emporter le BTC dans leur sillage ? Nous aurons la réponse d’ici quelques jours…

 

A propos de l'auteur : Cryptanalyst

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Intéressé en premier lieu par les cryptomonnaies, je me suis ensuite passionné pour le trading et l’analyse technique. Je partage aujourd’hui mes analyses et connaissances sur ma chaîne Youtube ainsi que sur Twitter.
Tous les articles de Cryptanalyst.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments