Après plusieurs semaines de hausse suite à la chute extrême de début mars, le Bitcoin s’est envolé la semaine dernière. Il a atteint le niveau de 9500$ en l'espace de quelques jours, soit une hausse de près de 25%.

 

Le halving en déclencheur

Poussé par l’arrivée du halving, le cours est fortement monté en l’espace de quelques jours, provoquant un regain d’attention pour le Bitcoin et un FOMO des investisseurs.

Mais est-ce pour autant le moment ou jamais pour acheter du BTC ?

 

Evolution du prix du bitcoin suite au halving de 2016

Evolution du prix du bitcoin suite au halving de 2016

 

Le halving est un événement fondamental majeur pour le Bitcoin. Toutefois, les conséquences sur le prix ne se font généralement qu’au cours des 1 à 2 années suivant le halving, avec un grand bullrun et une forte augmentation du prix.

Mais attention, croire que le prix du BTC va monter en ligne droite le jour du halving est une grande erreur ! Il suffit pour cela de constater ce qu’il s’est passé lors du précédent, avec une chute en valeur absolue de plus de 40% en l’espace de deux semaines autour de la date du halving.

Cela ne veut pas dire que ce schéma va forcément se reproduire, mais simplement qu’il faut faire attention et ne pas tomber dans le piège de la facilité. Le halving est un événement fondamental majeur et bénéfique pour le Bitcoin, sans nul doute. Mais il se pourrait que les conséquences positives sur le prix ne soient mesurables qu'après quelques années, et à court terme, rien n’exclut une forte chute pouvant offrir de bien meilleures opportunités pour entrer sur le marché.

Dans la suite de cette analyse technique, vous allez voir que malheureusement, les indicateurs ne sont pas encore au vert. 

 

Après le soleil, les nuages ?

Après 7 semaines consécutives de hausse importante, il semble sain que le cours reparte à la baisse, au moins pour effectuer une correction. Il se pourrait même que dans un scénario moins agréable à entendre, mais techniquement toujours tout à fait envisageable, le Bitcoin entame un nouveau mouvement de baisse et atteigne un nouveau plus bas. 

Malgré cette hausse, nous n’avons encore aucun signe de reprise haussière sur le long terme, et nous sommes actuellement au contact de multiples résistances.

 

Le Bitcoin fait face à de multiples résistances

Le Bitcoin fait face à de multiples résistances

 

Techniquement, malheureusement, rien n’indique que le marché est repassé haussier sur le long terme. En regardant à l’échelle hebdomadaire, on voit clairement que les sommets sont de plus en plus bas et les creux aussi, c’est la définition la plus simple d’une tendance baissière.

Tant que le cours n’arrivera pas à instaurer une structure de retournement, il faut faire extrêmement attention, et on ne peut malheureusement pas exclure totalement que la baisse se poursuive. Le mouvement de hausse que nous avons vécu ces dernières semaines ne pouvant être considéré pour l’instant que comme un simple rebond contre-tendance.

De plus, le cours arrive au contact de résistances extrêmement puissantes.

 

Que dit l'analyse technique ?

Premièrement, une ligne de tendance baissière avec déjà trois points de contacts, sur laquelle le cours a été rejeté.

On arrive également autour d’un niveau horizontal de résistance clé aux 9500$, autour des 85.4% de retracement, niveau toujours très pertinent pour y voir un retournement.

 

Retracement du Bitcoin en avril-mai 2020

Retracement du Bitcoin en avril-mai 2020

 

Au niveau de l’indicateur RSI, on bute également sur une double résistance. A la fois sur une oblique et sur le niveau horizontal 55, un des niveaux les plus pertinents ayant servi de grand support pour le bullrun passé, puis agissant en tant que résistance. Ce ne serait donc pas étonnant que l’on soit rejeté une fois de plus, entraînant une baisse du cours par la même occasion.

 

Le cours et le RSI butent sur leur résistance

Le cours et le RSI butent sur leur résistance

 

Pour aller un petit peu plus loin dans l’analyse technique, on peut aussi utiliser l’indicateur Ichimoku. Cet indicateur très pertinent nous rappelle que pour l’instant le signal d’un bullrun n’a toujours pas été donné ! 

Le cours a buté sur la SSA, et évolue actuellement au sein du nuage, indiquant une tendance “neutre”. La chikou en jaune, représentation du cours décalée de 26 périodes, bute également contre le cours et contre la Tenkan.

 

Utilisation de l'indicateur Ichimoku sur le Bitcoin

Utilisation de l'indicateur Ichimoku sur le Bitcoin

 

A l’échelle mensuelle, ce n’est pas beaucoup plus joli. Si la bougie du mois d’avril à légèrement avalé la précédente, cela reste un signal trop faible pour le moment. De même, si elle dépasse très légèrement la Kijun, on se retrouve toujours sous la résistance majeure des 10.000$, constituée par le plat de Kijun puis de SSB.

Tant qu’on ne clôture pas au dessus des 10.000$, et même au dessus du nuage d’Ichimoku en mensuel, il n’y a pas de signal d’achat très long terme, et en aucun cas signe de bullrun.


Utilisation de l'indicateur Ichimoku sur le Bitcoin

Utilisation de l'indicateur Ichimoku sur le Bitcoin

 

A l’échelle quotidienne, donc à plus court terme, nous n’avons pas encore de réel signe baissier, mais il faudra surveiller cela de près. En effet, si le cours se maintient comme cela dans la journée, on pourra noter une petite divergence baissière sur le RSI, repassant également sous la zone de surachat. Le signal seul restant faible et non confirmé pour le moment, il faudra attendre la création d’une structure baissière pour confirmer un réel début de baisse.

A très court terme, le BTC peut très bien aller rechercher rapidement un prix légèrement plus élevé, faire une mèche sur les 9800, 10000 ou 10500$, mais on commence tout de même à voir se dessiner les premiers signes d’essoufflement, et cela n’enlève rien à l’analyse long terme bien plus pessimiste.

 

Ne pas oublier le contexte mondial actuel

Enfin, il faudra aussi faire attention au contexte mondial. Nous sommes dans une situation inédite, et si on pouvait en douter jusque là, le crash généralisé de tous les marchés en février/mars dernier nous a rappelé que le Bitcoin n’était pas totalement déconnecté des autres marchés financiers. Il faudra donc rester extrêmement prudent.

Le rebond du S&P500 ressemble étrangement à celui du BTC. Compte tenu du contexte actuel, est-ce bien raisonnable de voir le S&P remonter comme tel ? A vous d’en juger, mais fondamentalement comme techniquement, cela semble difficile à imaginer. Attention donc à une nouvelle chute des marchés classiques, et à une nouvelle panique généralisée, qui pourrait bien causer une nouvelle chute globale des marchés, le bitcoin pouvant aussi en faire les frais.

 

Comparaison du graph du BTC/USD versus S&P500/USD

Comparaison du graph du BTC/USD versus S&P500/USD

 

Pour conclure

En conclusion, à court terme le Bitcoin peut encore éventuellement monter de quelques centaines de dollars, en prenant un peu de recul. Mais la situation hebdomadaire ne nous indique en aucun cas une reprise haussière sur le long terme. 

je crois bien évidemment au Bitcoin, en son avenir, et à son envolée dans les deux prochaines années. Mais il faut faire très attention. Techniquement, les signaux ne sont pas encore là, et il serait sain de voir le cours baisser.

Ne cédez pas au FOMO, les probabilités et l’analyse technique vont clairement dans le sens d’une baisse à horizon de quelques semaines. 

Newsletter 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

A propos de l'auteur : Cryptanalyst

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Intéressé en premier lieu par les cryptomonnaies, je me suis ensuite passionné pour le trading et l’analyse technique. Je partage aujourd’hui mes analyses et connaissances sur ma chaîne Youtube ainsi que sur Twitter.
Tous les articles de Cryptanalyst.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments