Le Bitcoin (BTC) et les marchés des altcoins ont connu le krach le plus important de leur histoire dans la journée du 12 mars. Au matin du 13 mars, la situation n’est pas encore stabilisée. On fait le point sur l’état actuel des choses.

 

Krach des marchés : jusqu’où chutera la Bitcoin (BTC) ?

Une grosse gueule de bois attendait les investisseurs en Bitcoin ce matin, et il semblerait qu’elle dure. Pour rappel, la journée d’hier a été catastrophique pour le prix de l’actif : parti de 7 900 dollars, il a plongé jusqu’à 4860 dollars, avant de remonter légèrement. Au matin du 13 mars, le BTC affiche -32.76% sur les dernières 24H, et -43.98% sur les sept derniers jours. Quant à sa capitalisation boursière, elle a également dégringolé, passant sous les 100 milliards de dollars pour s’échouer pour l’instant autour de 93 milliards de dollars. Pour rappel, elle touchait hier 196 milliards de dollars aux alentours de 11h. La chute est vertigineuse :

 

Prix Bitcoin mars 2020 Krach marchés

Source : CoinMarketCap

 

À l’heure actuelle, on ne sait pas si cette plongée va se poursuivre. Certains analystes, comme Peter Brandt affirment que le prix du BTC pourrait chuter sous les 1 000 dollars :

« Si j’interprète les graphiques avec impartialité, je dirais que [le nouveau bottom] est en dessous de 1 000 dollars. »

 

Les altcoins en chute libre

Du côté des altcoins, le paysage est encore plus dévasté. Ils affichent tous des pertes colossales sur les dernières 24h, pertes qui dépassent même souvent -50% sur la semaine pour la majorité d’entre eux :

Prix altcoins mars 2020 Krach marchés

Source : CoinMarketCap

 

Le Binance Coin (BNB) affiche pour l’instant les pertes les plus lourdes, à -57.18% sur la semaine, suivi par le Bitcoin SV (BSV) à -55.04%. C’est le Ripple (XRP) qui s’en tire le mieux, à « seulement » -40.66%. L’Ethereum (ETH) perd quant à lui -48.04% sur la semaine.

Le sauve-qui-peut des whales, qui se sont empressées de retirer leurs fonds, a fait des dégâts qui pourraient être lourds de conséquences. Le ChainLink (LINK) a même brièvement touché 0,0001 dollar l’espace d’un instant sur Binance. Du côté de la DeFi, l’incertitude touche les plus grands acteurs : MakerDAO a ainsi annoncé ne pas considérer une fermeture de ses services… pour l’instant.

👉 Plus d’infos sur notre fiche consacrée à MakerDAO

 

Il faut regarder l’évolution du market cap total des crypto-actifs pour saisir l’impact de ces chutes brutales : affichant plus de 220 milliards de dollars toutes cryptos confondues hier, il a plongé jusqu’à 139 milliards de dollars ce matin, soit 81 milliards de dollars qui se sont envolés. Nous continuerons à vous tenir au courant des dernières évolutions sur les marchés, mais pour l’instant, l’incertitude est le maître mot.

👉 Suivez les dernières infos sur les prix des crypto-actifs

 

Newsletter 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

A propos de l'auteur : Marine Debelloir

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Intriguée par le Bitcoin depuis plusieurs années, je me suis prise de passion pour les crypto-monnaies et les technologies novatrices qui en découlent. J’aime dénicher les infos les plus croustillantes pour les partager avec vous et aider à démocratiser cet univers passionnant. Mais je ne m’arrête pas là ! J'aime également analyser les projets liés aux cryptos et aux blockchains, qui me fascinent tout autant.
Tous les articles de Marine Debelloir.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments