Hier, lors de la chute sans fin du Bitcoin (BTC) accompagnée d'une folle volatilité sur tous les marchés, le LINK, la cryptomonnaie du projet Chainlink a subit un flash crash sans précédent sur l'exchange Binance.

 

Le flash crash a fait des heureux

En l'espace que quelques secondes, le LINK s'est effondré de 99% pour atteindre le prix de seulement 0,0001 dollar sur la paire LINK/USDT. Le prix a immédiatement rebondi aussi vite qu'il a chuté à un niveau proche de 2,50 dollars.

Cette plongée vers le néant est due à une panique générale et à l'explosion en chaîne des stop-loss sur la paire LINK/USDT. En conséquence, l'offre a rapidement dépassé la demande provoquant ce flash crash historique.

Fait encore plus étonnant et qui a inquiété la communauté, un ordre d'achat à 0,0001 dollar était positionné par un trader.

Frash crash LINK

L'ordre d'achat était de 974 434 LINK à 0.0001 dollar

En réalité, cet ordre est une poussière et ne représente que 97,44 dollars, mais aurait permis à l'heureux élu de faire une plus-value de plus de ... 2 000 000%. Théoriquement, les 97,44 dollars se sont donc transformés en plus de 2 millions de dollars en quelques secondes.

Toutefois, l'exchange Binance ne permet pas de placer des ordres d'achat ou de vente à une valeur 5 fois plus haute ou plus basse que le cours auquel un ordre est placé. Comment un ordre à 0,0001 dollar était alors présent dans l'order book ?

La question a rapidement été posée à Changpeng Zhao, le PDG de Binance, pour de plus amples explications :

Traduction :Cher CZ, nous ne pouvons placer des ordres d'achat en dessous de 5x le prix du marché. Qui peut placer cet ordre d'achat à 0,0001$ sur le LINK ? Vous-même ?

👉 À lire sur le même sujet : Chainlink (LINK) : le prix bondit et bat son record absolu.

 

Un ordre vieux de 14 mois

Changpeng Zhao a rapidement réagi en expliquant pourquoi un tel ordre pouvait encore se trouver à un point aussi bas. Dans les faits, l'ordre d'achat a été placé en 16 janvier 2019, le premier jour où la paire LINK/USDT a été ajoutée à l'exchange.

Cet ordre particulier a été placé seulement 8 secondes après le listing de la paire et n'avait pas été retiré depuis.

Lorsqu'une nouvelle paire est ajoutée sur Binance pour la première fois, les restrictions de la fourchette de prix ne peuvent pas être appliquées pas il n'y a aucun prix d'enregistré dans le système de l'exchange pour cette paire. La limite des ordres d'achat et de vente n'est activée qu'une fois le prix stabilisé.

De plus, CZ affirme que Binance ne retire jamais de lui-même les ordres de ses utilisateurs, ce qui explique pourquoi cet ordre était toujours présent même après la stabilisation du LINK et de la mise en place de la fourchette des prix.

 

Bien que ce flash crash soit le résultat de nombreux traders vendant leurs positions, ce dernier aura au moins fait un heureux. On espère vivement que l'utilisateur concerné est encore actif dans le monde du trading et qu'il n'oubliera pas de venir récupérer ses millions fraîchement acquis.

Newsletter 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

A propos de l'auteur : Clément Wardzala

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Rédacteur en chef de Cryptoast, je découvre le Bitcoin et la technologie blockchain en 2017. Depuis, je m'efforce de partager un contenu qualitatif pour que le secteur se démocratise auprès de tous.
Tous les articles de Clément Wardzala.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments