Semaine noire pour le marché des cryptomonnaies - Le Bitcoin (BTC) a aujourd'hui en l'espace de quelques minutes à partir de 11h30 (heure de Paris) perdu près de 23% de sa valeur. Passant de 7200 à 5550 dollars en seulement 17 minutes, la chute vertigineuse du Bitcoin a entraîné avec elle la descente aux enfers de tous les altcoins.

 

Une baisse historique

Après une chute relativement faible - lorsqu'on la compare à celle-ci - de 7%, le Bitcoin a de nouveau connu une vente massive et a dégringolé en dessous des 5600 dollars sur la majorité des exchanges.

Suite à 17 minutes de baisse consécutive et particulièrement intense, le prix du Bitcoin a brièvement touché les 5500 après que plus de 1700 dollars aient été grignotés à une vitesse folle.

Ensuite, il a tout aussi rapidement rebondi jusqu'à 6800 dollars pour redescendre autour des 5900 dollars à l'heure de l'écriture de cet article. Actuellement, le prix du Bitcoin est loin d'être stabilisé et pourrait être sujet à d'autres mouvements extrêmes de ce type dans les heures et les jours à venir :

Cours Bitcoin

17 minutes auront suffi pour que le Bitcoin perde 23% de sa valeur - Source : TradingView

Sur la même timeframe, la chute est également très frappante en ce qui concerne la capitalisation totale du marché. À 11:30, l’entièreté des cryptomonnaies représentait la somme de 196,5 milliards de dollars.

La chute qu'a subie le Bitcoin est le résultat de l'envol de près de 40 milliards de dollars en l'espace de seulement 18 minutes. À 11h48, la capitalisation totale des cryptomonnaies a touché les 156 milliards de dollars.

La dernière fois que le marketcap dépassait cette valeur remonte au 30 avril 2019.

Marketcap Cryptomonnaies

L'incroyable chute de la capitalisation totale du marché des cryptomonnaies - Source : TradingView

Du côté des altcoins, c'est l'hécatombe. La quasi-totalité de toutes les autres cryptomonnaies a également souffert d'une baisse conséquente. Suivant le plongeon du Bitcoin, certaines des altcoins ont perdu plus de la moitié de la valeur en dollars.

Sur la même timeframe que celle du Bitcoin, aucune des altcoins n'a été épargnée. L'Éther (ETH) est passé de 195 à 123 dollars, le Tezos (XTZ), de 2,51 à 1,47 dollar, le XRP de 0,208 à 0,141 dollar et le BNB de 16,57  à 9,88 dollars.

En moyenne, les altcoins ont perdu entre 30 et 50% de leur valeur en dollars et de 20 à 30% de leur valeur en satoshis.

Comme vous pouvez le voir sur la capture d'écran ci-dessous, les seules cryptomonnaies dont le cours n'a pas bougé sont, bien évidemment, les stablecoins :

Marché des cryptomonnaies

Le rouge domine le vert aujourd'hui - Source : Coin360

 

Des chiffres impressionnants

Sur l'exchange BitMEX, cette chute éclair du Bitcoin a provoqué la 3e plus grosse liquidation quotidienne des 2 dernières années :

Pendant ces 17 minutes de baisse, ce sont plus de 825 positions longues sur son contrat BTC/USDT qui ont été liquidées. Ces contracts représentant une valeur totale de 782 millions dollars qui ont été liquidés sur la plateforme.

Du côté de Binance, l'exchange a partagé quelques-unes de ses statistiques, rendant l'événement encore plus impressionnant. Par exemple, 30 Gb/s de données de marché était nouvellement générées par seconde sur la plateforme (ordres, mouvements des prix).

En ce qui concerne l'Ethereum, le réseau est actuellement surchargé et certaines des transactions prennent plus de 3 heures à s'exécuter. A l'heure de l'écriture de cet article, ce sont près de 110 000 transactions qui sont en attente selon Etherscan.io.

 

 

Bien que la cause exacte de cette plongée soit incertaine, il est évident qu'un énorme afflux d'ordres de vente est apparu sur le marché suite à la panique internationale provoquée par le Covid-19. Rappelons que l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) a qualifié la situation de pandémie mondiale.

Évidemment, les autres marchés à travers le monde ne sont pas épargnés et connaissent également des chutes historiques de leur côté.

Malheureusement pour nous, la suite risque d'être mouvementée pendant encore un long moment pour le Bitcoin et les cryptomonnaies.

Newsletter 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

A propos de l'auteur : Clément Wardzala

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Rédacteur en chef de Cryptoast, je découvre le Bitcoin et la technologie blockchain en 2017. Depuis, je m'efforce de partager un contenu qualitatif pour que le secteur se démocratise auprès de tous.
Tous les articles de Clément Wardzala.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments