Football américain : la NFL interdit à ses franchises la vente de NFT et les partenariats cryptos

La mode des jetons non fongibles (NFTs) ? Très peu pour la NFL. L'association de football américain a en effet interdit aux franchises de vendre des NFTs et d'avoir une entreprise de la sphère des cryptomonnaies comme sponsor. C'est une approche contraire à celle de la NBA. Néanmoins, la NFL réfléchit à des lignes directrices pour autoriser cette pratique dans le futur.

Football américain : la NFL interdit à ses franchises la vente de NFT et les partenariats cryptos

La NFL ne veut pas des NFTs ni des cryptomonnaies... pour l'instant

La National Football League (NFL), l'association gérant le football américain aux États-Unis, ne veut apparemment pas entrer dans la mode des jetons non fongibles (NFTs). En effet, la NFL a interdit aux franchises de football américain de vendre des NFTs et même de signer tout partenariat avec une entreprise de la sphère des cryptomonnaies.

Un média sportif américain rapporte que cette interdiction ne serait toutefois pas définitive. La NFL souhaite avant tout définir une stratégie pour entrer dans ce marché prospère de l'art et des cartes numériques. En d'autres termes, l'association veut comprendre ce nouveau marché avant d'autoriser les franchises à sauter le pas.

Au-delà des NFTs, la NFL interdit également aux équipes d'effectuer des partenariats avec des entreprises du secteur des actifs numériques, comme FTX ou une autre plateforme d'échange. En revanche, une collaboration avec une société d'investissement proposant des fonds répliquant la performance de certains crypto-actifs est autorisée.

Association plus traditionnelle que certaines de ses consœurs américaines, la NFL a toujours eu des difficultés à proposer de nouveaux produits ou à laisser les franchises faire un peu ce qu'elles veulent de leur image. C'est sans doute pourquoi la NFL hésite ici aussi à se lancer dans un nouveau domaine.

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La NBA et les footballeurs apprécient les NFTs contrairement à la NFL

Alors que la NFL est frileuse sur le sujet des NFTs et des crypto-actifs, ce n'est pas le cas de la NBA, l'association de basketball aux États-Unis. En effet, plusieurs NFTs ont été créés et vendus, notamment à travers l'application NBA Top Shot, générant plus de 700 millions de dollars de recettes.

Atteindre le milliard ne semble être qu'une question de jours, surtout lorsque l'on sait que Dapper Labs, la société ayant créé NBA Top Shot, a annoncé en mars dernier avoir levé 300 millions de dollars.

Plus tôt cette année, la franchise des Miami Heat a signé un partenariat de 19 ans avec la plateforme d'échange FTX pour le naming (parrainage) de sa salle en Floride. Enfin, les Chicago Bulls ont lancé leur propre collection de NFTs en collaboration avec Shopify.

En Europe, les footballeurs ne sont pas en reste. Le succès phénoménal de la plateforme française Sorare, qui propose des cartes numériques de footballeurs sous forme de NFTs, en est la preuve. De nombreux joueurs en font la promotion, comme par exemple Antoine Griezmann ou Ronaldinho, qui a lancé sa propre collection de NFTs.

Au vu des chiffres vertigineux des tokens non fongibles, il y a en tout cas fort à parier que la NFL va vite se lancer dans le bain.

👉 À lire – Le marché des NFTs se prépare à une croissance sans précédent en 2021

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