Un Français plaide coupable pour la fraude « Mutant Ape Planet » – Il risque 5 ans de prison

Le Français Aurélien Michel vient de plaider coupable aux États-Unis. Il a admis le « rug pull » de la collection de NFTs Mutant Ape Planet, et risque 5 ans de prison pour fraude. Retour sur cette histoire, et sur les faits qui lui sont reprochés.

Un Français plaide coupable pour la fraude « Mutant Ape Planet » – Il risque 5 ans de prison

Le Français créateur de Mutant Ape Planet plaide coupable aux États-Unis

Aurélien Michel est le fils du footballeur Coco Michel, et vivait jusque là aux Émirats arabes unis. En 2022, sa collection de tokens non fongibles (NFTs), « Mutant Ape Planet », avait connu un succès modéré. Inspirée du Bored Ape Yacht Club, dont elle se revendiquait, elle avait permis à son créateur de 25 ans d’empocher 3 millions de dollars… Jusqu’à ce qu’il se détourne du projet.

Mutant Ape Planet

La collection « Mutant Ape Planet », qui rappelle le Bored Ape Yacht Club

 

Et c’est justement ce qui lui est reproché. Sur les réseaux sociaux de Mutant Ape Planet, on peut en effet voir que Aurélien Michel a fait la promotion de cette collection, promettant aux investisseurs d’importants retours sur investissement. Mais au cours de l’année 2022, il avait admis sur le Discord de la communauté qu’il s’était détaché du projet, citant un environnement « toxique » :

« Nous n’avons jamais voulu faire un rug pull, mais la communauté est devenue trop toxique. Je reconnais que c’est notre comportement qui a conduit à cela. »

👉 Pour aller plus loin – Top 7 des arnaques aux cryptomonnaies les plus courantes – Comment les repérer ?

Zengo : le wallet mobile ultra-sécurisé pour vos cryptos
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Des récompenses qui ne sont jamais arrivées

Les procureurs ont souligné les récompenses proposées aux investisseurs, qui ne se sont jamais matérialisées. Selon eux, c’était une stratégie consciente de la part d’Aurélien Michel :

« Alors que Michel prétendait vendre des NFTs de rêve, avec des avantages et des récompenses, il trompait en réalité les investisseurs, transformant leurs rêves en cauchemar. »

La manœuvre a permis à Aurélien Michel de repartir avec 3 millions de dollars. Il avait été arrêté cette année à New York, et risque jusqu’à 5 années de prison. Le Français a déjà accepté de payer 1,4 million de dollars pour restituer les fonds. Il saura en mai prochain quelle sera la peine retenue par la juge chargée de l’affaire.

👉 Écoutez cet article et toutes les autres actualités crypto sur Spotify

Cryptoast Research : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'experts

Source : district de New York, communiqué

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
1 Commentaire
Inline Feedbacks
View all comments
Arnaud

j’ai malheureusement acheter un de ces NFT, je me demande si je pourrais me faire rembourser

Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Halving Bitcoin (BTC) de 2024 : 5 chiffres clés pour tout comprendre à ce changement

Halving Bitcoin (BTC) de 2024 : 5 chiffres clés pour tout comprendre à ce changement

L'USDT pourrait être retiré des plateformes d'échange européennes avant juin 2024

L'USDT pourrait être retiré des plateformes d'échange européennes avant juin 2024

Le Toncoin (TON) atteint un record absolu et dépasse Cardano (ADA) au top 10 des cryptomonnaies les plus capitalisées

Le Toncoin (TON) atteint un record absolu et dépasse Cardano (ADA) au top 10 des cryptomonnaies les plus capitalisées

Date et compte à rebours du halving Bitcoin de 2024

Date et compte à rebours du halving Bitcoin de 2024