Une année de tous les records pour les NFTs

NonFungible.com, la plateforme de référence pour l'agrégation de données sur les tokens non fongibles (NFT), a publié un rapport de 140 pages présentant l'état de ce nouveau marché en plein développement.

Mis au point avec le soutien de l'Atelier BNP Paribas, ce rapport analyse en profondeur en quoi les NFTs sont en passe de devenir une classe d’actifs émergente pour l’économie virtuelle.

NonFungible.com rapporte notamment qu'entre 2019 et 2020, la valeur totale des transactions du marché des NFTs a presque quadruplé, passant de 63 à plus de 250 millions de dollars.

En parallèle, d'autres métriques montrent que l’activité de ce marché a considérablement augmenté. Par exemple, le nombre de portefeuilles actifs qui interagissent avec les NFTs est passé de près de 113 000 en 2019 à plus de 222 000 en 2020.

« Les traders de NFTs ont également connu des performances financières sans précédent, avec des bénéfices allant jusqu'à 500 000 dollars en une seule année et certains d’entre eux ont été capables de générer des bénéfices annuels supérieurs à 100 000 dollars en 2020 via le trading de NFT, » ajoute NonFungible.com

C'est un fait, les NFTs s'accompagnent de pléthores de cas d'utilisation qui n'ont cessé de se développer ses dernières années, et plus particulièrement en 2020. Allant des terrains virtuels, aux œuvres d'art, aux objets de collections et aux objets dans les jeux vidéo, les NFTs représentent le catalyseur des économies virtuelles.

Outre l'essor des NFTs dans les jeux vidéo et en tant qu'œuvres d'art, ces actifs sont de plus en plus adoptés par de grandes marques. L'année dernière, de nombreuses marques de mode ont lancé des services en lien avec les NFTs, notamment Nike, New Balance, Louis Vuitton et même Breitling.

Autre secteur qui se tourne vers le monde de NFTs, celui du sport. De nombreux clubs de foot tokénisent déjà leurs joueurs via des plateformes comme Sorare.

En parallèle, la NBA possède sa propre application, développée par Dapper Labs, la startup à l'origine des célèbres CryptoKitties. Baptisée Top Shot, il est possible sur cette application de devenir le propriétaire de moments forts du monde du basket, le tout sous la forme de NFTs échangeable.

Volumes projets NFTs

Les projets liés aux NFTs ayant généré le plus de volume depuis leur création - Source : NonFungible.com

 

Autant de cas d'utilisation qui ont poussé à l'explosion du marché des NFTs en 2020. Mais pour quelles raisons le secteur s'est-il développé aussi rapidement ?

👉 Retrouvez notre fiche de présentation de tokens non fongibles (NFTs)

Comment s'explique cette croissance ?

Sujet à un fort développement en 2020, la croissance du marché des NFT est en partie liée à l'augmentation de l'activité en ligne résultant de la pandémie de Covid-19, estime l'étude.

Pour Dan Kelly, PDG et co-fondateur de NonFungible.com, il est indéniable que l'écosystème des NFTs n'est plus seulement une industrie spéculative. Le secteur a atteint une nouvelle maturité en 2020, devenant une industrie de création de valeur.

« Nous sommes encore dans les premiers jours d’un espace jeune et en développement avec de nouvelles idées et de nouveaux projets qui émergent chaque jour, comme en témoignent des communautés soudées qui se sont construites autour de l’écosystème NFT », précise Dan Kelly.

De plus en plus, Cette croissance est également le reflet d’une autre réalité : les utilisateurs passent désormais plus de temps et sont prêts à dépenser davantage dans des actifs purement virtuels pour profiter d’espaces,
de biens, d’expériences ou de services virtuels.

« Alors que les frontières entre les mondes virtuel et physique s’estompent de plus en plus, nous assistons à la croissance rapide des économies virtuelles en ligne, chacune offrant une diversité d’usages,
d’investissements et d’opportunités commerciales », déclare Nadya Ivanova, directrice des opérations à L’Atelier BNP Paribas.

Nadya Ivanova souligne par ailleurs qu'au-delà des cryptomonnaies, ce sont les NFTs qui mènent une grande partie de l'activité économique et des cas d'utilisation au sein des plateformes virtuelles. Elle estime même que les NFTs pourraient d'ici 2030 devenir une classe d'actifs majeure.

« Les investisseurs et les marques qui veulent capitaliser sur le passage à l’activité virtuelle devraient commencer à prêter une attention particulière au marché des NFT qui ne cesse de mûrir et de croître », ajoute Nadya Ivanova.

Toutes ces particularités propres aux NFTs se développeront encore en 2021, et accélérons incontestablement l'adoption de ces actifs numériques. En plein essor, nombreux sont ceux qui estiment que le secteur du NFT suivra l'engouement qu'a connu la finance décentralisée en 2020.

👉 Sur le même thème - La place de marché de NFTs Rarible lève 1,75 million de dollars

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.

A propos de l'auteur : Clément Wardzala

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Rédacteur en chef de Cryptoast, je découvre le Bitcoin et la technologie blockchain en 2017. Depuis, je m'efforce de partager un contenu qualitatif pour que le secteur se démocratise auprès de tous.
Tous les articles de Clément Wardzala.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments