La marque Hermès gagne son procès contre les NFTs « MetaBirkin »

L’affaire des imitations de sacs Hermès sous la forme de tokens non fongibles (NFTs) avait commencé en 2021. Elle vient de s’achever avec une victoire légale de la marque de luxe française : le créateur de la collection des « MetaBirkins » n’aura plus le droit de s’enrichir avec ses NFTs. Cela pourrait constituer un précédent pour les autres collections similaires.

La marque Hermès gagne son procès contre les NFTs « MetaBirkin »

Les MetaBirkin définitivement remis au placard

Pour rappel, le créateur de la collection MetaBirkin, Mason Rothschild, avait déjà été condamné à 133 000 dollars d’amende, à payer à la marque Hermès. Mais selon cette dernière, cela n’allait pas assez loin :

« Rothschild continue de promouvoir les ventes de NFTs MetaBirkins via des réseaux sociaux variés, et il obtiendra des royalties pour les ventes de ce type. »

D’où une nouvelle décision du juge chargé de l’affaire, Jed Rakoff. Le créateur des NFTs ne pourra plus en faire la promotion, et s’enrichir par ses ventes. Rakoff s’est montré particulièrement cinglant dans son jugement :

« La stratégie du prévenu était de tromper les consommateurs pour leur faire croire, avec ses variations des marques déposées de Hermès, que Hermès approuvait ses NFTs MetaBirkin. »

De son côté, Mason Rothschild ne s’est pas exprimé, mais il regrettait en début d’année que la marque ne prenne pas en compte ce qui est pour lui de l’art :

« Il s’agit d’une marque de luxe qui pèse des milliards de dollars, et qui dit qu’elle se soucie de l’art et des artistes, mais elle pense avoir le droit de choisir ce qu’est l’art et ce qu’est un artiste. »

👉 Pour aller plus loin – NFT : nos explications pour tout comprendre en quelques minutes

Acheter des cryptos sur eToro
L'investissement dans les cryptomonnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Il n'existe pas de protection des consommateurs. Investir est risqué (en savoir plus)

Les collections de NFTs sont-elles des pièces d’art ?

Mason Rothschild avait bien précisé que son projet n’était aucunement lié à la marque, mais cela n’a semble-t-il pas suffi. Au-delà de l’appât du gain, cette affaire interroge cependant sur ce qui constitue de l’art ou non. Les ouvres artistiques peuvent en effet citer des propriétés intellectuelles, et juger ce qui relève de l’art ou de l’emprunt non autorisé peut s’avérer un vrai casse-tête.

Ce n’est pas nouveau. Parmi les œuvres les plus connues d’Andy Warhol, on trouve ainsi les représentations des soupes Campbell, qui ont été tacitement approuvées par la marque, alors qu’elles ont in fine enrichi leur créateur. Les limites sont donc moins nettes que ce que l’on peut parfois penser, et les tokens non fongibles ravivent un débat qui existe depuis très longtemps.

👉 Écoutez cet article et toutes les autres actualités crypto sur Spotify

Cryptoast Research : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'experts

Source : Reuters

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Et si le Bitcoin chutait à 42 000 $ après le halving ? Des analystes de JP Morgan en sont convaincus

Et si le Bitcoin chutait à 42 000 $ après le halving ? Des analystes de JP Morgan en sont convaincus

Mars sera-t-il le mois de la correction ou d'un nouvel ATH pour le Bitcoin ? Analyse du BTC du 1er mars 2024

Mars sera-t-il le mois de la correction ou d'un nouvel ATH pour le Bitcoin ? Analyse du BTC du 1er mars 2024

Qu'est-ce qu'un bull run dans le monde des cryptomonnaies ?

Qu'est-ce qu'un bull run dans le monde des cryptomonnaies ?

Le gouvernement américain a transféré presque 1 milliard de dollars de Bitcoin – Pourquoi ce curieux timing ?

Le gouvernement américain a transféré presque 1 milliard de dollars de Bitcoin – Pourquoi ce curieux timing ?