Ce fonds de pension australien envisage d'investir dans les cryptomonnaies
Un important fonds de pension australien ambitionne d'investir dans les cryptomonnaies. Malgré les obstacles réglementaires et les menaces de régulation, les investisseurs institutionnels continuent de se tourner progressivement vers les devises numériques.
Un important fonds de pension australien se tourne vers les cryptomonnaies
Queensland Investment Corporation (QIC), le cinquième plus grand fonds de pension d'Australie, étudie l'idée de réaliser de « petits investissements » dans le secteur des cryptomonnaies, rapporte le Financial Times ce 15 octobre 2021. Détenue par le gouvernement du Queensland, un des principaux états australiens, la société gère 69 milliards de dollars américains.
« Je ne pense pas qu'il y ait une adoption inévitable des fonds d'investissement du marché institutionnel dans la cryptomonnaie, mais à mesure que le segment mûrit... il est probable que les grands fonds recherchent une exposition », estime Stuart Simmons, responsable des devises chez QIC.
Le fonds de pension commencera par des investissements timides dans le secteur des devises numériques. D'après Stuart Simmons, les dirigeants du fonds de pension souhaitent surtout se montrer prudents. Ils craignent en effet que les régulateurs financiers et les gouvernements n'interviennent pour réguler les cryptomonnaies.
Si de nombreux pays se sont ouvertement affichés en faveur des cryptomonnaies, comme le Salvador, l'Ukraine ou le Venezuela, plusieurs nations émettent régulièrement des menaces à l'encontre des devises numériques. C'est notamment le cas de la Chine ou de l'Inde.
« À l'heure actuelle, il existe un certain nombre d'incertitudes, et l'infrastructure opérationnelle pour l'investissement institutionnel reste immature », tempère le cadre.
? Lire aussi : Le régulateur britannique assure que « les investisseurs risquent de tout perdre à cause des cryptomonnaies »
Achetez des cryptos facilement avec eToroFonds de pension et cryptomonnaies : un virage progressif
Malgré l'explosion du marché des cryptomonnaies, la plupart des fonds de pension sont encore réticents à se tourner publiquement vers les actifs numériques tels que le Bitcoin (BTC). Pour Stuart Simmons, la majorité des grands investisseurs souhaitent plus de certitude sur le plan réglementaire et plus de protections autour des « risques non quantifiables » comme la fraude, le vol et la manipulation des prix.
« Alors que le cadre [réglementaire] continue de se développer, les grands fonds pourraient éventuellement répondre à la demande des utilisateurs en facilitant l'investissement dans les cryptomonnaies », prophétise Stuart Simmons.
Néanmoins, plusieurs fonds d'importance ont déjà franchi le pas. En Nouvelle-Zélande, le fonds de pension KiwiSaver a investi 60 millions de dollars dans le Bitcoin (BTC) en mars dernier. Plus récemment, le fonds du comté de Fairfax en Virginie (États-Unis) a acheté pour 50 millions de dollars de cryptomonnaies par le biais de Parataxis, un hedge fund spécialisé.
Progressivement, les institutionnels se tournent vers les cryptomonnaies. D'après un sondage réalisé par l'agence Fidelity Digital Assets auprès de 1100 investisseurs, la « grande majorité » des institutionnels possédera des cryptomonnaies d'ici 2026. De son côté, JP Morgan assure même que les institutionnels délaissent désormais l’or au profit du Bitcoin (BTC).
💡 Sur le même sujet – Un fonds Bitcoin (BTC) réglementé a été lancé en Malaisie pour les investisseurs institutionnels
Achetez des cryptos facilement avec eToroLa Newsletter crypto n°1 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.
