Le Bitcoin, un nouvel actif de choix

Selon le média néo-zélandais Stuff, KiwiSaver Growth Strategy, un plan de retraite de 350 millions de dollars géré par New Zealand Wealth Funds Management, aurait alloué 5 % de ses actifs au Bitcoin (BTC).

KiwiSaver est un système d'épargne volontaire destiné aux salariés néo-zélandais, dans lequel ils peuvent y verser jusqu'à 10 % de leur salaire. En règle générale, les employés sont inscrits automatiquement lorsqu'ils débutent un nouvel emploi. KiwiSaver propose plusieurs fonds dans lesquels ses membres peuvent investir et l'un d'entre eux serait désormais exposé au Bitcoin.

La source originale cite 350 millions de dollars américains d'actifs sous gestion pour ce fonds spécifique, mais l'analyste Willy Woo a mené ses propres recherches et a indiqué sur Twitter que le fonds de pension avait plutôt 1,22 milliard de dollars américains (1,75 milliard de dollars néo-zélandais) d'actifs sous gestion en septembre 2020. S'il l'on se réfère à cette valeur, KiwiSaver aurait plutôt investi 60 millions de dollars dans le Bitcoin, et non 17,5 millions de dollars.

Une exposition colossale pour le Bitcoin en Nouvelle-Zélande

D'après le rapport annuel de KiwiSaver publié fin 2020, le fonds de pension compterait plus de 3 millions de membres sur les 5 millions d'habitants de l'île. Cela signifie que 60% néo-zélandais pourraient ainsi exposés au Bitcoin via KiwiSaver, s'ils choisissent précisément cette stratégie.

Pour James Grigor, le directeur des investissements de New Zealand Funds Management, les investisseurs exposés à l'or ne peuvent pas écarter le Bitcoin, ces actifs ayant d'importantes similitudes :

« Si vous êtes satisfait d'investir dans l'or, vous ne pouvez pas vraiment écarter le bitcoin, » précise James Grigor avant d'ajouter que « le Bitcoin figurera dans davantage de produits KiwiSaver au cours des cinq prochaines années. »

Il explique que l'entreprise s'est procuré des BTC pour la première fois en octobre 2020, alors qu'ils avoisinaient les 10 000 dollars l'unité. Le cours du Bitcoin était aujourd'hui supérieur à 50 000 dollars, le fonds de pension a déjà multiplié par 5 son investissement. Commentant cette opération, James Grigor conclut sur des propos rappelant qu'il est important de son portefeuille d'actifs :

« KiwiSaver est majoritairement constitué de classes d'actifs traditionnelles, comme les obligations et les actions…, mais il y aura des moments où tout ne sera pas toujours rose. Vous pouvez toujours avoir une opinion positive de ces classes d'actifs, mais d'autres opportunités se présentent. »

👉 Sur le même thème – Goldman Sachs envisage de créer un ETF avec une exposition au Bitcoin

Binance Découvrir BTC sur Binance

-10% de réduction sur les frais, avec le code SVULQ98B 🔥
👉 Et aussi -10% sur Binance Futures avec le code cryptoast

Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués (en savoir plus)
Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.

Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.

A propos de l'auteur : Clément Wardzala

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Rédacteur en chef de Cryptoast, je découvre le Bitcoin et la technologie blockchain en 2017. Depuis, je m'efforce de partager un contenu qualitatif pour que le secteur se démocratise auprès de tous.
Tous les articles de Clément Wardzala.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments