L'Inde serait à l'aube d'interdire totalement les cryptomonnaies - Des paroles sans les actes ?

L'Inde envisage de proposer une loi interdisant les cryptomonnaies, en imposant des amendes à toute personne effectuant des transactions ou détenant de tels actifs. Un pas en avant, deux en arrière, le pays est-il véritablement à l'aube de bannir totalement les cryptomonnaies de son territoire ?

L'Inde serait à l'aube d'interdire totalement les cryptomonnaies - Des paroles sans les actes ?

L'Inde à l'aube de bannir les cryptomonnaies

C'est une question tout à fait légitime : quand est-ce que l'Inde prendra une véritable décision concernant les cryptomonnaies ? Les interdire ? Les autoriser ? Le gouvernement semble être dans le flou depuis de nombreux mois.

Pour les investisseurs locaux, la situation devient de plus en plus pesante. Le gouvernement indien continue semaine après semaine de proférer des menaces à l'encontre des cryptomonnaies, sans pour autant prendre une véritable décision. Malheureusement, les choses pourraient rapidement changer, et l'Inde pourrait finalement rendre les cryptomonnaies illégales.

Selon le récent témoignage d'un haut responsable du gouvernement auprès de l'agence de presse Reuters, l'Inde est sur le point d'introduire une loi interdisant les cryptomonnaies, imposant notamment des amendes à toute personne effectuant des transactions ou détenant des crypto-actifs.

Le haut responsable ayant témoigné auprès de Reteurs est convaincu que le projet de loi sera promulgué d'ici peu, ce qui fera de l'Inde la première grande économie à rendre illégale la détention de cryptomonnaies. Même la Chine, qui est souvent ciblée pour ses actions à l'encontre des cryptomonnaies, ne pénalise pas la possession de ces dernières.

Ce projet de loi, s'il est adopté, ferait de l'Inde l'un des pays les plus réfractaires aux cryptomonnaies. Le pays criminaliserait la possession, l'émission, le minage, le commerce et le transfert de cryptomonnaies. Si le gouvernement prend une telle décision à l'égard des cryptomonnaies, il priverait près de 18% de la population mondiale de cette industrie, l'Inde comptant 1,39 milliard habitants.

💡 Sur le même thème – Inde : les banques de plus en plus hostiles aux investisseurs en cryptomonnaies

Un gouvernement en perpétuelle contradiction

Les récentes informations obtenues par Reuters viennent contredire les récentes déclarations de la ministre des Finances, Nirmala Sitharaman. Au début du mois de mars, elle affirmait que le pays avait l'intention de créer un environnement réglementaire où des applications de la technologie blockchain et des cryptomonnaies pourraient être testées en toute liberté.

Le soulagement aura donc été de courte durée pour les investisseurs locaux, qui peinent à comprendre ce qu'il se trame dans les hautes sphères. La divergence considérable entre les commentaires de la ministre des Finances et le présumé projet de loi visant à interdire les cryptomonnaies soulève de nombreuses interrogations.

Quoi qu'il en soit, les inquiétudes concernant une éventuelle interdiction continuent de se développer et l'épée de Damoclès au-dessus du marché des cryptomonnaies continue de planer. Il est probable que le bitcoin et les altcoins connaissent une brutale correction si l'Inde officialise l'interdiction des cryptomonnaies.

Quelle décision prendra l'Inde ? Nous devrions le savoir dans les prochaines semaines, à moins qu'un retournement de veste soit encore au programme…

👉 Retrouvez les dernières nouvelles concernant la régulation des cryptomonnaies

La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Un ordinateur de minage à 200 euros mine un bloc et est récompensé de 200 000 dollars

Un ordinateur de minage à 200 euros mine un bloc et est récompensé de 200 000 dollars

Hamster Kombat est une « arnaque » selon le parlement de Russie

Hamster Kombat est une « arnaque » selon le parlement de Russie

ETF Ethereum spot : les résultats de la première journée

ETF Ethereum spot : les résultats de la première journée

Du Bitcoin (BTC) dans les réserves de la Banque centrale des Etats-Unis ? Un projet de loi serait en préparation du côté républicain

Du Bitcoin (BTC) dans les réserves de la Banque centrale des Etats-Unis ? Un projet de loi serait en préparation du côté républicain