Les ERC-20 dépassent les ETH pour la première fois

Comme nous vous l’expliquions en mai, la tendance était profonde et elle semblait s’accélérer. C’est pourquoi ce basculement n’est pas une surprise pour quiconque a observé le réseau Ethereum depuis quelques mois. Comme le montrent les données de CoinMetrics, la valeur des ERC-20 dépasse maintenant 29 milliards de dollars… Contre 26 milliards pour l’ETH :

Comparaison market cap ERC-20 et ETH

Source : CoinMetrics

C’est la première fois que la valeur de l’ETH se fait dépasser par celle des tokens ERC-20. Ce que cela veut dire, c’est que les économies créées autour du réseau Ethereum sont maintenant plus importantes que la valeur des Ethers, qui sont les pièces natives du projet.

Il faut aussi noter que cette comparaison ne prend en compte que les tokens ERC-20, et pas le standard ERC-721, soit les tokens non fongibles… C’est-à-dire que si on prend en compte tous les projets basés sur Ethereum, l’écart avec l’ETH est encore plus grand.

👉 Lisez notre dossier sur les tokens non fongibles (NFT)

 

La DeFi, reine de 2020

Ce changement de paradigme est bien sûr la conséquence directe de la montée en puissance incroyable de la DeFi ces derniers mois. D’après les données de dAppRadar, les trois dApp présentant le volume de transactions le plus élevé sont liées à la DeFi. Dans cette catégorie particulière, Compound, Synthetix et MakerDAO mènent la dance et occupent les 5 premières places du classement des market caps de la DeFi.

La demande croissante pour les stablecoins, et Tether en particulier, a également permis ce changement. Sur Ethereum, l’USDT représente actuellement un market cap de 9 milliards de dollars, et il continue d’attirer l’intérêt des investisseurs.

👉 Suivez toute l’actu du réseau Ethereum

 

Ethereum consolide sa position

Ce que cela suggère, c’est que le réseau Ethereum est parvenu à atteindre un de ses buts : il est maintenant utilisé comme architecture de base pour lancer des projets cryptos à succès. Il convient cependant de voir comment le marché de la DeFi se stabilisera au cours des prochains mois, une fois la première vague d’enthousiasme retombée.

Quant à l’ETH, s’il ne rivalise plus avec les ERC-20, il a quand même connu un premier semestre plus que correct. De janvier à juin, il a ainsi progressé de +75%, écrasant au passage sa concurrence directe du top 5…

👉 Pour aller plus loin, lisez : Les « petits » altcoins sont 5 fois plus performants que le Bitcoin en 2020

 

Newsletter 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

A propos de l'auteur : Marine Debelloir

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Intriguée par le Bitcoin depuis plusieurs années, je me suis prise de passion pour les crypto-monnaies et les technologies novatrices qui en découlent. J’aime dénicher les infos les plus croustillantes pour les partager avec vous et aider à démocratiser cet univers passionnant. Mais je ne m’arrête pas là ! J'aime également analyser les projets liés aux cryptos et aux blockchains, qui me fascinent tout autant.
Tous les articles de Marine Debelloir.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments