Une année exceptionnelle pour Bitcoin

La firme d’analyses Arcane Research a récemment publié son rapport sur les performances du Bitcoin (BTC) comparées aux autres actifs. Comme elle le rappelle, l’année a pour l’instant été inhabituelle pour les actifs cryptographiques. La crise du Covid-19 a fait plonger les prix et mis en exergue les limitations du système financier classique… Mais globalement, les cryptos sont parvenues à se remettre de leur grosse frayeur de mars :

Altcoins performants VS Bitcoin premier semestre

Performances des 5 premières cryptos par market cap au premier semestre. Source : Arcane Research

Comme on le voit, le premier semestre a particulièrement réussi au Bitcoin SV (BSV), malgré les polémiques qui continuent de l’entourer. Il prend +63% au premier semestre et passe de la 8e place du classement à la 5e. C’est cependant l’Ether (ETH) qui connaît la hausse le plus conséquente, avec +75%. Sans grande surprise, le XRP est à la peine et perd -9% au premier semestre.

👉 A lire à ce sujet : La communauté Ripple en déroute en 2020

 

Les "petits" altcoins 5 fois plus performants que le Bitcoin

Mais les altcoins les plus performants cette année ne sont pas les plus connus. Arcane Research a séparé les actifs par market cap (haut, moyen et bas). Les "petits" altcoins, qui affichent le market cap le plus bas, ont progressé très fortement depuis leur chute de mars :

Bitcoin VS catégories d'altcoins performants

Performances des différentes catégories d’altcoins en regard du Bitcoin. Source : Arcane Research

Au total, ces discrets altcoins ont connu une hausse moyenne de +141%… Contre +29% pour les altcoins majeurs qui composent le top 10. Les altcoins avec un market cap moyen connaissent quant à eux une hausse de +54%. Bien qu’il ait également progressé (de +27%), le Bitcoin ne connaît donc pas une évolution comparable à certains de ses concurrents

Il faut cependant noter que si le BTC progresse – pour une fois – moins que les altcoins, ses performances restent élevées lorsqu’on les compare à la finance traditionnelle. Le Bitcoin a ainsi rebondi plus vite et plus fort que le Nasdaq et le S&P 500 :

Bitcoin VS Nasdaq et S&P500

Progression du Bitcoin, Nasdaq et S&P500. Source : Arcane Research

 

Depuis le début du mois de mai, le BTC ne parvient cependant pas à franchir de manière durable les 10 000 dollars. La reprise d’une tendance haussière de fond, plusieurs fois annoncée ces semaines, se fait pour l’instant attendre.

👉 Retrouvez notre analyse complète du prix du Bitcoin (BTC)

 

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

A propos de l'auteur : Marine Debelloir

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Rédactrice en chef adjointe sur Cryptoast, je suis tombée dans la marmite des cryptomonnaies il y a quelques années. Je suis passionnée par les technologies novatrices qui découlent de la blockchain et j'aime dénicher les infos les plus croustillantes pour les partager avec vous.
Tous les articles de Marine Debelloir.

guest
1 Commentaire
Inline Feedbacks
View all comments
Stéphane

Great