Une année exceptionnelle pour Bitcoin

La firme d’analyses Arcane Research a récemment publié son rapport sur les performances du Bitcoin (BTC) comparées aux autres actifs. Comme elle le rappelle, l’année a pour l’instant été inhabituelle pour les actifs cryptographiques. La crise du Covid-19 a fait plonger les prix et mis en exergue les limitations du système financier classique… Mais globalement, les cryptos sont parvenues à se remettre de leur grosse frayeur de mars :

Altcoins performants VS Bitcoin premier semestre

Performances des 5 premières cryptos par market cap au premier semestre. Source : Arcane Research

Comme on le voit, le premier semestre a particulièrement réussi au Bitcoin SV (BSV), malgré les polémiques qui continuent de l’entourer. Il prend +63% au premier semestre et passe de la 8e place du classement à la 5e. C’est cependant l’Ether (ETH) qui connaît la hausse le plus conséquente, avec +75%. Sans grande surprise, le XRP est à la peine et perd -9% au premier semestre.

👉 A lire à ce sujet : La communauté Ripple en déroute en 2020

 

Les "petits" altcoins 5 fois plus performants que le Bitcoin

Mais les altcoins les plus performants cette année ne sont pas les plus connus. Arcane Research a séparé les actifs par market cap (haut, moyen et bas). Les "petits" altcoins, qui affichent le market cap le plus bas, ont progressé très fortement depuis leur chute de mars :

Bitcoin VS catégories d'altcoins performants

Performances des différentes catégories d’altcoins en regard du Bitcoin. Source : Arcane Research

Au total, ces discrets altcoins ont connu une hausse moyenne de +141%… Contre +29% pour les altcoins majeurs qui composent le top 10. Les altcoins avec un market cap moyen connaissent quant à eux une hausse de +54%. Bien qu’il ait également progressé (de +27%), le Bitcoin ne connaît donc pas une évolution comparable à certains de ses concurrents

Il faut cependant noter que si le BTC progresse – pour une fois – moins que les altcoins, ses performances restent élevées lorsqu’on les compare à la finance traditionnelle. Le Bitcoin a ainsi rebondi plus vite et plus fort que le Nasdaq et le S&P 500 :

Bitcoin VS Nasdaq et S&P500

Progression du Bitcoin, Nasdaq et S&P500. Source : Arcane Research

 

Depuis le début du mois de mai, le BTC ne parvient cependant pas à franchir de manière durable les 10 000 dollars. La reprise d’une tendance haussière de fond, plusieurs fois annoncée ces semaines, se fait pour l’instant attendre.

👉 Retrouvez notre analyse complète du prix du Bitcoin (BTC)

 

Newsletter 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

A propos de l'auteur : Marine Debelloir

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Intriguée par le Bitcoin depuis plusieurs années, je me suis prise de passion pour les crypto-monnaies et les technologies novatrices qui en découlent. J’aime dénicher les infos les plus croustillantes pour les partager avec vous et aider à démocratiser cet univers passionnant. Mais je ne m’arrête pas là ! J'aime également analyser les projets liés aux cryptos et aux blockchains, qui me fascinent tout autant.
Tous les articles de Marine Debelloir.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments