Un contexte global incertain

Rappelons-le : le Bitcoin (BTC) n’a toujours pas donné de signal d’achat à long terme. La résistance des 10 500$ n’a pas été franchie, tout comme la droite de tendance baissière reprenant tous les sommets depuis 2017.

Bien que proche de ces résistances, tant que celles-ci tiennent, il n’y a pas de signal d’achat.

Le Bitcoin entre support et résistanceLe Bitcoin entre support et résistance

Néanmoins, le cours évolue dans un grand range entre 8500 et 10 000$ depuis des semaines, et cela reflète bien le contexte actuel pour le Bitcoin. La tendance est neutre, le cours est compressé entre support et résistance.

À cette échelle, il n’y a rien d’autre à faire qu’attendre encore une cassure d’une des deux bornes, qui indiquera la direction à suivre pour les semaines suivantes.

Découvrez le Bitcoin »

 

Une tendance journalière remise en question

Si pendant le mois de juin la tendance journalière était clairement baissière, celle-ci semble aujourd’hui affaiblie.

En effet, je vous parlais dans ma précédente analyse de la possible formation d’une figure en double creux. Cette figure de retournement a bien été validée, le cours franchissant au passage la résistance intermédiaire des 9250$.

Tout cela est accompagné d’une petite divergence haussière sur le MACD qui vient appuyer une potentielle reprise haussière.

Le Bitcoin en DailyLe Bitcoin en Daily

Cependant, même si cette figure est confirmée, il reste encore beaucoup de chemin à parcourir pour retrouver une véritable tendance haussière.

Premièrement, le Bitcoin est venu buter contre le haut de son canal baissier. Si le cours y est rejeté, on restera alors dans le cadre du canal baissier. Le mouvement haussier ne sera alors qu'à considérer comme un simple rebond.

Le BTC a également dépassé à nouveau sa résistance intermédiaire des 9250$. C’est certes un premier point positif, mais pour retrouver une tendance pleinement haussière, il en faudra plus.

La prochaine étape est donc de dépasser ce canal baissier pour espérer retrouver le haut du range et les 10 000$.

Le Bitcoin en Daily avec l'indicateur IchimokuLe Bitcoin en Daily avec l'indicateur Ichimoku

Deuxièmement, il faudra dépasser le nuage d’Ichimoku. Actuellement, le cours est très proche de la SSA, à l’extrémité du nuage. Tant qu’il reste à l’intérieur, on restera dans une tendance neutre, et il n’y aura pas de quoi affirmer une reprise de tendance haussière.

Enfin, on aimerait voir une dynamique un peu plus haussière du côté du RSI, qui stagne autour de sa zone d’équilibre, ainsi qu’une reprise des volumes acheteurs. Un croisement haussier des moyennes mobiles exponentielles 9 et 18 viendrait aussi appuyer cette hypothèse.

 

Pour résumer

L'analyse en unité de temps Daily est très complexe. Le Bitcoin est actuellement en plein sur une forte zone de résistance. Si la tendance baissière n’est plus aussi forte qu’avant, il est encore trop tôt selon moi pour déclarer une véritable reprise haussière en journalier.

La situation est donc très délicate et l’incertitude de retour. N’oubliez pas que le cours stagne. Le BTC est dans un contexte global neutre, sans tendance forte, et les volumes sont toujours inexistants. Mieux vaut attendre la fin du grand range pour se positionner efficacement en limitant les risques.

 

Une baisse possible à court terme ?

Comme expliqué, le Bitcoin bute actuellement sur une très grande zone de résistance, et notamment sur l’oblique supérieure de son canal baissier.

De plus, le BTC s’est arrêté sur une zone de retracement très intéressante. En considérant un retracement du dernier mouvement baissier, le BTC est arrivé aux 61.8% de retracement avant d’être stoppé. C’est probablement le niveau le plus intéressant pour voir le cours se retourner.

La localisation pour voir le cours se retourner est donc très bonne, que ce soit en termes de retracement ou de résistance.

Le Bitcoin en H4Le Bitcoin en H4

Il faudra surveiller très attentivement deux choses dans les heures à venir : le momentum 4H et la figure se formant en H1.

Premièrement, le momentum en H4. Une divergence baissière semble se dessiner sur le RSI comme sur le MACD. Si pour le moment elle n’est pas encore validée, il faudra la surveiller très attentivement.

En cas de confirmation, ce sera un signe fort de ralentissement de la tendance haussière, et généralement un bon signal de retournement.

Le Bitcoin en H1Le Bitcoin en H1

Deuxièmement, le canal haussier en H1. Le Bitcoin évolue dans son rebond au sein d’un canal haussier (ou d’un biseau ascendant selon le placement des droites et les graphiques). Quoi qu’il en soit, une cassure de l’oblique de support serait un signal baissier. Cela pourrait être le déclencheur d’un grand mouvement de retournement.

👉 Suivez notre guide pour acheter du Bitcoin

 

En conclusion

La situation sur le Bitcoin est extrêmement délicate et difficile à interpréter à moyen terme. La tendance est globalement neutre et les signaux très contrastés. Néanmoins, à court terme, le cours semble buter sur une forte résistance et est prêt à se retourner. La cassure du canal haussier en H1 accompagnée d’une validation des divergences baissières H4 pourrait donner l’impulsion baissière nécessaire au Bitcoin pour repasser sous les supports journaliers, et retrouver une tendance baissière forte.

Newsletter 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

A propos de l'auteur : Cryptanalyst

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Intéressé en premier lieu par les cryptomonnaies, je me suis ensuite passionné pour le trading et l’analyse technique. Je partage aujourd’hui mes analyses et connaissances sur ma chaîne Youtube ainsi que sur Twitter.
Tous les articles de Cryptanalyst.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments