Une tendance de fond très neutre

À grande échelle, rien n’a changé. Cela fait deux mois que le Bitcoin (BTC) stagne entre les 8500 et 10 000$, et c’est toujours le cas aujourd’hui.

Aucun signal d’achat à long terme ne peut être donné puisque les résistances obliques et horizontales n’ont encore jamais été franchies ! Néanmoins, le signal de vente Weekly ne sera donné qu’à la cassure des 8600$, qui se fait toujours attendre...

Pour le moment, on ne peut pas en dire beaucoup plus. Le Bitcoin est toujours dans une phase de latéralisation, de consolidation, et dans une tendance de fond neutre.

Le Bitcoin en WeeklyLe Bitcoin en Weekly

Une tendance toujours baissière en Daily...

À l’échelle journalière, les choses sont légèrement différentes. Certes, nous retrouvons le range tenu depuis 2 mois et notre consolidation à plat, mais à y regarder de plus près, le Bitcoin évolue surtout dans un canal baissier.

Depuis début juin et le top trouvé aux 10 400$, la tendance est là clairement indiquée : elle est baissière.

Pour le moment, à l’échelle journalière, rien ne remet en cause cette tendance baissière. Le cours se maintient dans son canal et se trouve sous de nombreuses résistances.

La première se situe aux 9250$, résistance intermédiaire et milieu du canal, qui est pour le moment tenu. On trouve ensuite une zone de convergence entre hauts du canal, Kijun et SSA entre les 9400 et 9500$. Tant que cela tient, il n’y a aucune raison de penser à une tendance haussière.

Le Bitcoin en DailyLe Bitcoin en Daily

...qui pourrait être remise en question ?

Si pour le moment la tendance journalière semble clairement indiquée du côté de la baisse, il faut tout de même noter quelques éléments pouvant la remettre en question.

En premier lieu, on peut observer une petite divergence haussière standard au niveau du MACD. Si celui-ci passe au-dessus des 0, alors ce sera théoriquement un signal de hausse potentielle, bien que faible seul.

Potentielle figure de retournement sur le BitcoinPotentielle figure de retournement sur le Bitcoin

Cela pourrait être renforcé par une figure de retournement en forme de double creux qui serait validée avec une clôture journalière au-dessus des 9250$. En cas de confirmation, l’objectif serait d’aller chercher les 9500$.

Attention donc, tout n’est pas si simple. Pour le moment, la tendance baissière est maintenue et le cours reste bloqué sous ses résistances. Mais des éléments de potentiel rebond haussier sont présents, même si les confirmations ne sont pas encore effectives.

Un retour sur les 9400/9500$ ne remettrait pas en cause la tendance baissière, mais une cassure de ce niveau nous ferait changer de scénario. Dans ce cas, un retour sur le haut du range et les 10 000$ est probable, même si pour le moment tout cela reste hypothétique.

Découvrez le Bitcoin »

 

Un rebond possible à court terme ?

La situation à court terme est très délicate. Nous avons avant tout une configuration assez neutre en H4 avec le Bitcoin évoluant dans un range plus restreint, entre 8900 et 9300$.

Cependant, on notera avec les cours de clôture la présence d’une petite divergence haussière standard en H4 sur le RSI et le MACD. Cela représente théoriquement un signe haussier, que l'on remarque par le rebond qui a suivi.

Le Bitcoin en H4Le Bitcoin en H4

Néanmoins, pour le moment, le BTC bute toujours sur la résistance des 9300$ et la SSB 4H.

Si le momentum semble haussier pour le moment, il faudra rester prudent. Une cassure de ce niveau entraînerait alors le cours vers la zone de convergence évoquée dans l’analyse Daily entre 9400 et 9500$.

👉 Suivez notre guide pour acheter du Bitcoin

 

En conclusion

Les signaux restent très contrastés sur le Bitcoin. Si la tendance baissière est claire en journalier, cela s’inscrit dans un contexte global de neutralité. Cette tendance baissière pourrait bien être remise en question dans les prochains jours, avec un rebond haussier potentiel dans les prochaines heures.

En cas de cassure haussière, la zone des 9400 à 9500$ sera décisive pour la suite des événements. Prenez du recul, seule une cassure franche du grand range nous donnera la direction claire pour les semaines à venir.

A propos de l'auteur : Cryptanalyst

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Intéressé en premier lieu par les cryptomonnaies, je me suis ensuite passionné pour le trading et l’analyse technique. Je partage aujourd’hui mes analyses et connaissances sur ma chaîne Youtube ainsi que sur Twitter.
Tous les articles de Cryptanalyst.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments