Depuis quelques mois, on assiste à un changement d’ampleur sur le réseau Ethereum. Les ERC-20 s’apprêtent à dépasser en valeur l’ETH, ce qui montre l’évolution de l’écosystème. Les tokens vont-ils parvenir à tuer le père ?

 

Les ERC-20 à l’assaut de l’ETH

Les tokens ERC-20, qui correspondent à un standard sur le réseau Ethereum, sont des marqueurs de la diversité des projets qui existent maintenant dans l’écosystème. Comme l’explique le chercheur Ryan Watkins sur Twitter, leur montée en puissance est relativement récente étant donné l’âge du projet Ethereum :

« Les tokens ERC-20 approchent de 50% de la valeur totale stockée sur Ethereum. Ces deux dernières années, il y a eu une transformation complète de la manière dont la valeur est stockée et transférée sur la blockchain Ethereum. »

Résultat : l’ETH est sur le point d’être rattrapé par les autres tokens : un « flippening » bien différent de celui qui était attendu il y a quelques années !

👉 Découvrez notre guide des tokens Ethereum

 

La montée en puissance des stablecoins

Comme le souligne Ryan Watkins, il ne s’agit pas simplement d’actifs immobiles. Les ERC-20 sont utilisés pour transférer des fonds. Et ce sont les stablecoins qui ont en partie permis ce changement de paradigme :

Valeur réglements Ethereum

Valeur des règlements annuelle. Source : Messari via Twitter

Ce flippening aura lieu si la croissance des stablecoins – qui est a déjà été remarquée en 2020 – continue et excède celle de l’ETH. Le scénario est donc probable.

👉 Lisez aussi : La valeur des stablecoins progresse de +70% et dépasse maintenant 10 milliards de dollars

 

Et tu, Brute ?

Comme le souligne l’analyste, cette tendance fragilise le statut de l’Ether en tant que moyen d’échange. Il faut cependant noter que l’ETH est encore très utilisé, en particulier pour les projets de finance décentralisée (DeFi), qui sont eux aussi en plein essor. Cela lui permet donc de confirmer sa position de réserve de valeur principale sur le réseau Ethereum.

Cette évolution est particulièrement intéressante, car elle montre qu’Ethereum est de plus en plus exploité, et sa grande programmabilité lui permet de débloquer petit à petit de nouveaux usages. On peut également mettre en regard cela avec une analyse de Blockfyre que nous vous rapportions hier. Elle indiquait qu’en considérant la riche activité sur le réseau, l’ETH était actuellement fortement sous-évalué.

👉 Suivez les dernières alertes sur le projet Ethereum

 

Source image : La mort de César, Vincenzo Camuccini (domaine public)

Newsletter 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

A propos de l'auteur : Marine Debelloir

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Intriguée par le Bitcoin depuis plusieurs années, je me suis prise de passion pour les crypto-monnaies et les technologies novatrices qui en découlent. J’aime dénicher les infos les plus croustillantes pour les partager avec vous et aider à démocratiser cet univers passionnant. Mais je ne m’arrête pas là ! J'aime également analyser les projets liés aux cryptos et aux blockchains, qui me fascinent tout autant.
Tous les articles de Marine Debelloir.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments