Un raz-de-marée. C’est ce que semble représenter la montée en puissance des stablecoins depuis quelques semaines, dont la valeur totale dépasse maintenant 10 milliards de dollars. On fait le point sur ce phénomène.

 

Les stablecoins en pleine forme en temps de crise

N’en déplaise aux amateurs de Bitcoin, qui voient dans l’actif un sauveur en temps de disette, il semblerait que la crise du Covid-19 ait pour l’instant encore plus profité aux stablecoins. C’est en tout cas ce que révèlent les données de CoinMetrics, qui montrent que la valeur des stablecoins a profité d’une croissance sans précédent depuis le début de la crise :

Valeur des stablecoins CoinMetrics

Source : CoinMetrics

Depuis deux mois, leur valeur a augmenté de +70%. Une progression impressionnante, qui est due à une émission toujours croissante de ces crypto-monnaies, pour répondre à une demande très élevée. Parmi toutes ces monnaies stables, Tether est le grand gagnant : son market cap dépasse maintenant 8 640 000 000 dollars, soit plus très loin de Ripple, dont le market cap affiche 8 720 000 000 dollars ce matin. L’USDT a même dépassé le XRP sur certains sites dans la journée d’hier.

👉 A lire sur ce sujet : Les stablecoins dominent la blockchain Ethereum et surpassent l'Ether

 

Courbe ascendante

Plusieurs raisons expliquent cette avancée massive des stablecoins. D’une part, ils sont maintenant beaucoup utilisés pour trader des altcoins, au même titre que le Bitcoin. De l’autre, ils représentent une certaine stabilité en ces temps incertains : ils permettent aux investisseurs de se prémunir de la forte volatilité qui existe encore sur les marchés de crypto-actifs.

Cette montée en puissance n’a bien sûr pas échappé aux institutions, qui ont fait savoir leur intérêt pour ces actifs relativement nouveaux, et qui comptent les réguler. La Banque Centrale Européenne (BCE) a ainsi sorti un rapport en début de mois, qui admet que les stablecoins représentent des bénéfices potentiels importants… A condition d’appliquer un cadre réglementaire “robuste”. Il faudra donc surveiller ce secteur en pleine ébullition.

👉 Lisez également : Binance détiendrait plus d’un milliard de dollars en stablecoins ERC-20

 

Newsletter 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

A propos de l'auteur : Marine Debelloir

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Intriguée par le Bitcoin depuis plusieurs années, je me suis prise de passion pour les crypto-monnaies et les technologies novatrices qui en découlent. J’aime dénicher les infos les plus croustillantes pour les partager avec vous et aider à démocratiser cet univers passionnant. Mais je ne m’arrête pas là ! J'aime également analyser les projets liés aux cryptos et aux blockchains, qui me fascinent tout autant.
Tous les articles de Marine Debelloir.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments