L'Éther (ETH), la cryptomonnaie native de la blockchain Ethereum, n'est plus la cryptomonnaie la plus transférée sur le réseau. En effet, une plus grande part de la valeur transférée par le réseau l'est désormais par l'intermédiaire des stablecoins.

 

Une différence conséquente

Les données faisant état de cette particularité ont été mises en évidence sur Twitter par Ryan Watkins, un analyste travaillant pour Messari, une société de recherche sur les cryptomonnaies et la blockchain. Selon lui, le basculement s'est produit en mai 2019 :

C'est en grande partie dû au passage de Tether (USDT) à Ethereum. Sur une base hebdomadaire, le basculement s'est produit mi-2019. Depuis lors, le changement est frappant.

Traditionnellement, la majorité de la valeur transférée par le biais d'Ethereum se trouvait dans l'Éther. Toutefois, et ce depuis quelques mois déjà, les stablecoins utilisant le standard ERC-20 ont pris le relais. Cela est en partie dû à l'augmentation du nombre de stablecoins disponibles sur le marché et surtout à l'essor du plus célèbre d'entre eux, le Tether (USDT).

Ether stablecoins

Valeurs en milliards de dollars transférées sur Ethereum

L'entreprise à l'origine du plus utilisé des stablecoins, Tether Ltd, a entrepris la migration de ces tokens vers Ethereum avril 2019. Le Tether existe également sous la forme de tokens construits sur les blockchains Bitcoin (BTC), EOS et Tron.

Quelques mois plus tard après l'introduction des tethers émis avec Ethereum, la quantité d'USDT sur la couche Omni de Bitcoin à rapidement diminuée. Depuis, Tether a commencé à émettre de nouveaux tokens sur les blockchains Tron ainsi que sur la sidechain Liquid de Bitcoin.

👉 À lire sur le même sujet : le Tether (USDT) se lance sur la sidechain du Liquid Network.

 

Une bonne nouvelle pour l'adoption

Commentant cette information, le CEO de l'exchange Binance, Changpeng Zhao, a déclaré sur Twitter :

Beaucoup d'entre nous (les précurseurs) n'aiment pas les stablecoins, mais en réalité, c'est ce qui est nécessaire pour nous aider à franchir le gouffre [de l'adoption], car la plupart des nouveaux adeptes de la crypto penseront encore en base fiat pendant un certain temps. J'aimerais que ce ne soit pas le cas, mais nous vivons sur terre, pas dans l'utopie.

Le dépassement de l'Éther par les stablecoins sur son propre réseau représente un pas en avant important vers la confiance dans les cryptomonnaies dont les valeurs sont rattachées à une devise majeure comme le dollar américain.

 

Selon Changpeng Zhao, le fait que les stablecoins gagnent en popularité serait bon pour l'industrie. En effet, pour les nouvelles personnes qui s'intéressent aux cryptomonnaies, le fonctionnement de ces actifs stables est plutôt simple à assimiler en comparaison aux cryptomonnaies classiques dont le cours peut varier subitement.

Les stablecoins peuvent par conséquent servir d'introduction au monde des cryptomonnaies, car leur utilisation n'est pas véritablement dépaysante pour la majorité d'entre eux.

Newsletter 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

A propos de l'auteur : Clément Wardzala

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Rédacteur en chef de Cryptoast, je découvre le Bitcoin et la technologie blockchain en 2017. Depuis, je m'efforce de partager un contenu qualitatif pour que le secteur se démocratise auprès de tous.
Tous les articles de Clément Wardzala.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments