Le Tether (USDT) se lance sur la sidechain du Liquid Network

Liquid Network

 

L’altcoin Tether (USDT) a annoncé son lancement sur la sidechain du Liquid Network le 29 juillet. Le stablecoin multiplie les partenariats avec différentes blockchain, afin d’étendre son interopérabilité.

 

Le Liquid Network, c’est quoi ?

Le Liquid Network est une sidechain (blockchain parallèle) développée par l’entreprise Blockstream. Elle permet l’échange très rapide de volumes élevés d’actifs. À l’origine centré autour du Bitcoin (BTC), le réseau s’est développé pour inclure d’autres fonctionnalités. Il permet notamment de tokéniser certains actifs autres que les crypto-monnaies, et prend en charge les monnaies FIAT. Au début du mois de juillet, Liquid avait également annoncé une fonctionnalité très attendue : les « atomic swaps ». Il est maintenant possible d’effectuer des échanges entre des actifs différents sur la sidechain.

Le Liquid Network suscite des réactions mitigées au sein de la crypto-communauté : certains apprécient ses fonctionnalités améliorées, tandis que d’autres critiquent le manque de décentralisation, chaque échange passant par un organe central.

 

Tether se lance sur la sidechain de Liquid

Le Tether est le premier stablecoin à être pris en compte par le Liquid Network développé par Blockstream. Selon le communiqué, c’est une étape clé pour l’altcoin : « La sidechain de Liquid représente une mise à jour importante par rapport à la plateforme originale de Tether, Omni Layer. Elle offre des validations plus rapides, des transactions confidentielles et une sécurité multi-signatures sophistiquée. »

Tout comme le Bitcoin, qui est offert sous le nom L-BTC sur la sidechain, le Tether est lancé sous le nom L-USDT. Le communiqué précise que ce dernier sera également disponible pour les dépôts et retraits sur la plateforme BitFinex. La documentation officielle de Blockstream explique quant à elle comment effectuer un atomic swap entre Bitcoin et Tether.

Le directeur technique de Tether Paolo Ardoino s’est félicité de cette nouvelle étape : « Cela a été une décision naturelle de déployer Tether sur le Liquid Network, si on considère le travail incroyable que l’équipe de Blockstream est en train d’achever. Cela fait sens de proposer des stablecoins et d’autres actifs digitaux variés sur une seule plateforme blockchain. Cela améliore grandement l’efficacité de l’industrie tout en permettant aux traders de gérer tous leurs actifs depuis une seule appli wallet. »

 

Ce n’est pas la première fois que Tether s’aventure en dehors de sa blockchain originale. Comme nous vous l’expliquions au début du mois de juin, le stablecoin a également pour projet d’intégrer le Lightning Network. Il avait par ailleurs annoncé être compatible avec la blockchain de l’Eos (EOS), ainsi que celle de Tron (TRX).

 

Marine Debelloir

Intriguée par le Bitcoin depuis plusieurs années, Marine s'est prise de passion pour les crypto-monnaies et les technologies novatrices qu'elles créent. Elle aime dénicher les infos les plus croustillantes pour aider à démocratiser ce passionnant univers.

facebook-cryptoast twitter-soothsayerdataProfil linkedin


Poster un Commentaire

avatar