DeFiZap : mettez en place vos stratégies financières

 

DeFiZ

 

Si nous avons déjà expliqué sur Cryptoast ce qu’était la finance décentralisée et qu’il était possible d’emprunter de prêter des éthers ou autres tokens Ethereum, nous allons aujourd’hui nous intéresser à des produits dérivés décentralisés qui utilisent également Ethereum. Ces produits dérivés permettent par exemple aux utilisateurs d’utiliser des effets de levier, mais également de construire une stratégie en tirant parti des différents protocoles disponibles. Ici nous allons découvrir ensemble l’application DeFiZap.

 

DeFiZap

DeFiZap est une plateforme autonome qui permet à ses utilisateurs d’utiliser différents protocoles de la finance décentralisée en même temps. Développée pour simplifier l’utilisation de l’écosystème DeFi, la plateforme permet de développer des stratégies financières en quelques clics. Ces stratégies sont nommées « Zaps » et utilisent des smart-contracts pour déployer les fonds des utilisateurs tout en restant non custodiales.

 

Qu’est-ce qu’un Zap ?

Les Zaps sont des smart-contracts qui mettent en relation les fonds entrant avec différents protocoles de la finance décentralisée. En fonction du Zap, les allocations des fonds seront différentes, et on pourrait donc comparer les Zaps à des stratégies de trading. En effet vous pouvez choisir par exemple de déposer vos fonds dans un Zap qui les allouera à 50 % en éthers et 50 % en WBTC (wrapped bitcoin). Vous parierez donc sur une hausse des deux cryptomonnaies majeures que sont le BTC et l’ETH. Les Zaps sont originalement développés par l’équipe de DeFiZap, mais les utilisateurs peuvent mettre en place les leurs par des requêtes, qui auront lieu de façon automatique dans le futur. Les Zaps n’ont pas de frais puisque leurs smart-contracts sont publics et ils serait difficiles de les mettre en place sur les contrats, puisqu’il faudrait simplement les copier pour les utiliser sans frais. Vous n’avez qu’à payer les frais de transactions, qui sont limités car utiliser un Zap optimise les transactions. Au lieu de payer les frais pour chaque protocole, vous n’avez qu’à payer les frais de transaction du Zap.

 

Les protocoles compatibles avec DeFiZap

Pour proposer ces fonctionnalités de façon non custodiale (c’est-à-dire que vous conservez l’accès à vos fonds, qui ne sont pas sur une plateforme, mais sur des smart-contracts), DeFiZap vous connecte à différents protocoles de la finance décentralisée. Les Zaps sont donc composés de différentes fonctionnalités en provenance de protocoles de l’écosystème. Explorons un peu les possibilités offertes aux utilisateurs. On retrouve des noms connus tels que Compound ou Fulcrum, ainsi que Synthetix. Ces différents protocoles sont assez simples d’utilisation et possèdent différentes interfaces, mais DeFiZap permet de les utiliser sur une seule et même plateforme tout en gardant un procédé décentralisé.

 

Compound

Compound est un protocole de prêt et d’emprunts de cryptomonnaies décentralisé. Certains Zap svous permettent d’allouer une partie de vos fonds dans Compound afin de vous permettre d’obtenir des intérêts sur vos investissements. Pour plus de détails sur ce service, vous pouvez consulter mon article sur le sujet.

 

Fulcrum

Fulcrum est une plateforme de positions à effet de levier et de prêts à cette utilisation décentralisée. C’est ce service qui permet à DeFiZap de vous proposer des stratégies utilisant ces effets de levier. Attention tout de même à bien penser sa stratégie en intégrant ces effets de leviers dans vos trades : utiliser des effets de levier multiplie les gains potentiels, mais également les risques de pertes. Nous retrouvons donc les fonctionnalités de Fulcrum dès lors qu’il y’a des leviers dans les stratégies des Zap, comme par exemple « Double Bull » ou « Lender ».

 

Synthetix

Synthetix est un exchange décentralisé, mais il est un peu particulier puisqu’il propose à l’échange des tokens déployés sur Ethereum. Vous n’échangez donc pas directement les tokens, mais leur version dite « Synthetix ». Cela permet par exemple de ne pas forcément devoir posséder les actifs sur lesquels on souhaite investir et réaliser les échanges plus facilement et à moindre coût. Vous utiliserez les services de Synthetix si vous utilisez par exemple la stratégie du Zap « Moderate Bull » que je vous présente par la suite.

 

Les Zaps disponibles

Chaque Zap est en fait une stratégie d’investissement. En fonction de vos envies en termes de choix d’actifs et de prise de risque, vous pouvez sélectionner la stratégie et donc le Zap qui vous correspond. Voici la présentation de quelques-uns de ces Zaps. Fait intéressant, les smart-contracts Zap possèdent des adresses lisibles par l’homme : en utilisant les applications compatibles, vous pouvez donc envoyer vos fonds à nomduzap.DeFiZap.eth.

 

ETH maximalist

ethmaximalist

Ce Zap propose une stratégie basée sur l’Éther, misant sur la possibilité qu’Ethereum dépasse Bitcoin dans le futur. En effet vos fonds seront attribués de manière égale entre deux produits financiers de Fulcrum : dLETH2x et dsWBTC. Derrière ces noms barbares se trouvent simplement un positionnement acheteur d’éthers avec un levier x2 et un positionnement vendeur sur le bitcoin. En envoyant un éther sur ce Zap, vous recevrez des tokens à hauteur de votre investissement en dLETH2x et psWBTC.

Voici les informations sur ce Zap :

  • dLETH2x : perpetual long ETH-DAI x2
  • dsWBTC : perpetual short wrapped bitcoin
  • Adresse du Zap : Ethmax.DeFiZap.eth

 

Moderate / Double Bull

 

Ces deux Zaps sont relativement similaires, la différence entre les deux étant l’effet de levier. Ces Zaps dits « Bull » vont vous permettre d’investir en éthers dans les deux cryptomonnaies à plus forte capitalisation, à savoir le Bitcoin et l’Éther. Les éthers que vous enverrez sur ce Zap iront à parts égales dans des positions longues BTC et ETH, sur le protocole Synthetix pour le Moderate, et sur Fulcrum pour le Double. Vous pouvez donc investir dans deux cryptomonnaies, avec potentiellement un levier, en une seule transaction Ethereum.

Voici les adresses de ces deux Zaps :

 

Lender

 

La stratégie de ce Zap repose sur l’acquisition d’intérêts en prêtant vos fonds à d’autres utilisateurs, et d’utiliser ces intérêts pour mettre en place un effet de levier. Vos éthers seront donc à 90 % échangés contre des cDai sur le protocole Compound et à 10 % en dLETH2x du protocole Fulcrum. L’avantage de cet effet de levier à 10 % est que les intérêts couvrent les frais de leviers, ce qui veut dire que vous tradez immédiatement vos intérêts futurs.

L’adresse du Zap est : Lender.DeFiZap.eth

 

Super Saver

lender

 

Super Saver vous permet de prêter vos fonds à d’autres utilisateurs sur deux plateformes décentralisées, Compound et Fulcrum. Vous recevrez donc des tokens cDai et iDai à hauteur de 50 % de votre capital chacun. Ces tokens sont gages de vos prêts de Dai ce stablecoin déployé par MakerDAO. Cela veut dire que votre capital aura tendance à rester stable et que vous obtiendrez des intérêts grâce aux prêts que vous réalisez.

L’adresse du Zap est : SuperSaver.DeFiZap.eth

 

Votre propre Zap !

Si DeFiZap vous propose des Zaps déjà mis en place pour lesquels il suffit d’envoyer des fonds pour utiliser leurs stratégies, vous pouvez également réaliser les vôtres. Pour le moment il vous faudra passer par un questionnaire que l’équipe de Zap analysera pour déployer les Zaps de la communauté au fur et à mesure. Mais dans le développement de la plateforme, l’automatisation de la création de nouveaux Zaps par les utilisateurs est prévue.

 

Le futur de DeFiZap

Si la plateforme dispose déjà de plusieurs Zaps fonctionnels, elle reste aujourd’hui en bêta. Le développement est donc loin d’être terminé et l’équipe de ce projet va continuer le développement de la plateforme. Voici les grandes lignes de qu’il sera disponible dans le futur sur DeFIZap.

  • Une amélioration visuelle du projet et le lancement d’une interface la plus simple possible pour utiliser les services de DeFiZap.
  • Réaliser un pont direct entre le compte fiat des utilisateurs et l’écosystème de la DeFi. Cela permettrait par exemple de simplement réaliser des virements à destination des Zaps de notre choix.
  • Automatiser ce processus pour mettre en place des investissements récurrents vers les stratégies disponibles.
  • Permettre de mettre fin facilement à vos stratégies en cours et récupérer vos fonds dans la devise / cryptomonnaie / token de votre choix.
  • Déployer des tokens DeFiZap pour simplifier le processus. Lors du déploiement de vos fonds sur un Zap, vous obtiendrez des tokens de ce Zap. Cela vous permettra de plus facilement suivre vos investissements et d’y mettre fin.

Comme la plupart des projets de l’écosystème de la finance décentralisée (et de manière générale celui des cryptomonnaies), le projet DeFiZap avance très vite. Si aujourd’hui les fonctionnalités ne correspondent pas à vos stratégies ou que vous trouvez que l’utilisation est encore trop complexe, laissez quelques mois à ce projet pour vous convaincre.

 

Voilà pour cette présentation de DeFiZap, la plateforme qui vous permet de mettre en place des stratégies financières pour vos fonds de manière décentralisée. Pour moi ce sont des initiatives comme celle-ci qui montrent la force de la DeFi. Les utilisateurs peuvent accéder à des interfaces différentes pour les mêmes services, et sont donc en mesure de choisir en fonction de leurs besoins. Alors que les plateformes ne sélectionnent pas leurs clients comme la finance traditionnelle, c’est désormais à ces derniers de sélectionner les outils qu’ils utilisent. Vous avez des questions ou suggestions à propos de cet article ? N’hésitez pas à réagir dans les commentaires ou sur Twitter !


Guillaume

Guillaume est un jeune développeur Blockchain, principalement sur Solidity. Il aime partager ses connaissances sur le sujet et il participe activement au rayonnement des aspects techniques de la blockchain au sein de la communauté crypto.

facebook-cryptoast twitter-soothsayerdataProfil linkedinEnvoyer un mail

 



Poster un Commentaire

avatar