CoinMarketCap inclut le BNB dans la catégorie DeFi, conflit d'intérêts ?
CoinMarketCap a inclus le BNB de Binance dans la catégorie des tokens de la finance décentralisée (DeFi), le plaçant même en première position en termes de capitalisation. Est-ce un manque d'indépendance ? Le célèbre agrégateur de données affirme que l'erreur est humaine.
Un manque de neutralité ?
CoinMarketCap (CMC) a ajouté le token BNB de sa société mère au sommet du classement des tokens appartenant à la catégorie finance décentralisée (DeFi)
Comme l'a rapporté Cryptoast, la plateforme d'échange Binance avait fait l'acquisition de CoinMarketCap début avril. L'agrégateur de données de cryptomonnaies attire plusieurs millions de visiteurs chaque mois.
Suite à cette acquisition, la communauté s'est inquiétée que le célèbre agrégateur perde son indépendance. Le surprenant classement a été remarqué par Yannick Eckl puis la découverte est vite devenue virale sur Twitter.
Apparently @CoinMarketCap has a #DeFi project ranking now.
Guess what is on #1?
Right, $BNB! What a coincidence. At this point, everybody has to realize how shameless #Binance is acting pic.twitter.com/GMFBcRRLhO
— CR1337 (@cryptonator1337) July 23, 2020
Su Zhu, le fondateur de Three Arrows Capital, a fait part de son étonnement. De même, Qiao Wang analyste chez Messari, a déclaré que cet événement était signe que les projets essayaient de s'affilier à la DeFi afin de tirer profit du battage médiatique.
Le BNB était mieux classé que d'autres célèbres tokens de la finance décentralisée tels que Maker (MKR) et Compound (COMP).
? Plus d’infos sur : PDG de CoinGecko : "Il sera difficile pour CoinMarketCap de rester neutre"
Mea culpa de CoinMarketCap
CMC a déclaré dans un communiqué que l'inscription du BNB dans le classement DeFi était une erreur. La filiale a réaffirmé qu'elle maintenait sa neutralité par rapport à la société mère Binance :
« Comme chacun d'entre nous, les personnes qui travaillent chez CMC sont humaines. L'ajout du BNB à la catégorie DeFi était une erreur humaine. Quand cette erreur a été signalée à CMC, nous l'avons rectifié. »
De plus, l'incident n'est que le dernier d'une série de plusieurs changements controversés survenus à la suite de l'acquisition de CoinMarketCap. Ainsi, les modifications apportées aux algorithmes de classement des échanges semblent favoriser la position de Binance.
CMC a souvent été critiqué pour avoir répertorié des plateformes échange frauduleuses ainsi que des cryptomonnaies louches.
En mars 2020, une étude de Bitwise a soupçonné que plus de 75% des exchanges référencés sur CMC étaient soupçonnés de signaler de faux volumes de trading.
Si CoinMarketCap n'applique pas un nouveau modèle, les particuliers continueront probablement à consulter ses données avec une dose de scepticisme.
? À lire sur le même sujet : CoinMarketCap fait évoluer son classement... et évince certains concurrents de Binance
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌