Nouveau classement pour CoinMarketCap

CoinMarketCap, qui fait régulièrement évoluer ses critères de classement, a annoncé il y a quelques jours avoir transformé son algorithme qui permet d’évaluer les exchanges. Selon l’agrégateur de données, ce changement marque la fin d’une première phase, afin d’aller au-delà de la métrique de trafic Web, qui était jusque là utilisée.

Deux nouveaux critères sont donc utilisés pour évaluer les exchanges. D’une part le « market pair ranking », qui permet d’évaluer le volume de trading, la liquidité ainsi que le nombre estimé d’utilisateurs d’une plateforme d’échange. De l’autre, l’indicateur de confiance, qui permet d’évaluer le niveau de confiance de CoinMarketCap dans les volumes rapportés par l’exchange.

👉 Lisez aussi : Quelles sont les alternatives à CoinMarketCap ?

 

BitMEX & Co évincés par le nouveau classement

Là où cela a posé problème à la communauté crypto, c’est que ce nouveau classement fait chuter certains des plus gros concurrents de Binance. La nouvelle aurait pu passer inaperçue, sauf que ce n’est pas la première fois que CoinMarketCap semble trancher en faveur de son acquéreur. Le mois dernier, Binance avait en effet grimpé tout en haut du classement des exchanges, alors qu’il occupait jusque là la 15e place.

Depuis ce dernier changement, des exchanges majeurs ont donc été relégués en dehors du top 100. L’exemple le plus notable est BitMEX, qui occupe maintenant la 175e place, alors même que son volume d’échanges est un des plus élevés. CoinCheck a également chuté (165e place), ainsi que Deribit (179e place), ce dernier traitant pourtant plus de 170 millions de dollars de volume de transactions. D’où un tweet glacial de l’exchange :

« Nous sommes ravis de vous annoncer que CoinMarketCap a donné la 179e place de son classement à Deribit, avec un score de liquidité de 0. Nous voulons profiter de ce moment pour féliciter tous les exchanges de cette liste dont nous n’avons jamais entendu parler. Super travail… »

 

Le classement révisé de CoinMarketCap continue de faire figurer des exchanges d’ampleur dans le top 10. Mais il est effectivement nécessaire de s’interroger sur la fiabilité d’un de ces nouveaux critères, qui semble en partie subjectif : la « confiance » n’est pas mesurable facilement. Et cette définition floue permet à CoinMarketCap de ne pas avoir à rendre de compte sur ce critère.

Alors oui, BitMEX se traîne suffisamment de casseroles pour que la méfiance de CoinMarketCap soit justifiée. Mais jusqu’à quel point ? Impossible de le savoir sans connaître le fonctionnement interne de l’agrégateur de données. Il ne fait en tout cas aucun doute que CoinMarketCap continuera à être considéré avec méfiance par une partie de la communauté crypto, qui est particulièrement demandeuse de données fiables depuis que plusieurs scandales de faux volumes ont éclaté.

👉 À lire également : BitMEX - entre liquidation de $1,6 milliard de longs et mise hors ligne

 

Newsletter 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

A propos de l'auteur : Marine Debelloir

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Intriguée par le Bitcoin depuis plusieurs années, je me suis prise de passion pour les crypto-monnaies et les technologies novatrices qui en découlent. J’aime dénicher les infos les plus croustillantes pour les partager avec vous et aider à démocratiser cet univers passionnant. Mais je ne m’arrête pas là ! J'aime également analyser les projets liés aux cryptos et aux blockchains, qui me fascinent tout autant.
Tous les articles de Marine Debelloir.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments