Le célèbre exchange BitMEX a brièvement été mis hors service dans la nuit du 12 au 13 mars en raison de la forte volatilité que connait le Bitcoin (BTC). Zoom sur les raisons de cette interruption et sur les impressionnantes liquidations réalisées ces dernières 24 heures sur l'exchange.

 

Une mise hors ligne volontaire ?

Entre 02:16 et 02:40 UTC, la plateforme BitMEX a cessé de fonctionner tout en ayant des ralentissements conséquents jusqu'à 03:00 UTC. Selon BitMEX, cette interruption soudaine est due à un « problème matériel » avec le fournisseur de ses serveurs.

L'arrêt provisoire de BitMEX aurait été provoqué par le flash crash de plus de 50% qu'à connu le Bitcoin dans la nuit du 12 au 13 mars, déclenchant des liquidations massives de positions longs sur la paire XBT/USD.

Selon Sam Bankman-Fried, alias SBF, le PDG de l'exchange de produits dérivés crypto FTX, si BitMEX n'avait pas été déconnecté en raison de « problèmes matériels » vendredi matin, le prix de Bitcoin aurait pu s'effondrer à 0.

Il a en effet laissé entendre sur Twitter que BitMEX aurait pu volontairement mettre son exchange hors ligne de peur que son moteur de liquidation ne fasse chuter le carnet d'ordres XBT/USD jusqu'à 0.

Juste avant que BitMEX ne soit mis hors ligne, le prix du Bitcoin a chuté de 10% en dessous de la moyenne des prix de tous les exchanges, soit à 3600 dollars au lieu de 4000 dollars par rapport au reste du marché. Dès la mise hors ligne de BitMEX, le Bitcoin a de suite connu un brusque rebond sur toutes les autres plateformes.

BitMEX a répondu à l'allégation de SBF sur Twitter, en la rejetant comme une « théorie du complot ». L'exchange a accompagné sa réponse d'une capture d'écran prouvant que les processeurs de ses serveurs ont bel et bien connu une surcharge :

Traduction : SBF : Théorie insensée du jour : il n'y avait pas de problème de matériel chez BitMEX.
BitMEX : « Insensée », c'est bien ça. Sam, tu sais bien qu'il ne faut pas s'occuper de ce type de théorie du complet, d'autant plus que tu exploites une plateforme dans le milieu et au-delà.

Essayez BitMEX

 

Des liquidations records sur BitMEX

À l'heure de l'écriture de cet article, ce sont près de 1,6 milliard de dollars de positions longs qui ont été liquidés sur BitMEX depuis que la chute du Bitcoin a commencé.

Du côté du fonds d'assurance de BitMEX, celui-ci a déjà encaissé une perte de 1627 BTC le 12 mars, sa plus forte baisse intrajournalière depuis 2 ans.

Liquidation BitMEX

Total des liquidations des positions longs et shorts - Source : Datamish

Sur le plus long terme, les chiffres évoqués sont encore plus impressionnants. Depuis le lancement de BitMEX, la mèche des liquidations du 12 mars est la plus importante jamais enregistrée.

En cumulant celle d'aujourd'hui qui pourrait d'autant plus importante, BitMEX enregistre des liquidations historiques :

Liquidations BitMEX

Les liquidations de la paire XBT/USD sur BitMEX - Source : Skew

 

Difficile de savoir si l'arrêt de l'exchange était volontaire ou non. Toutefois, BitMEX est souvent sujet à des ralentissements et est connu comme une place de marché particulièrement dangereuse quand la volatilité du Bitcoin augmente considérablement.

Newsletter 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

A propos de l'auteur : Clément Wardzala

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Rédacteur en chef de Cryptoast, je découvre le Bitcoin et la technologie blockchain en 2017. Depuis, je m'efforce de partager un contenu qualitatif pour que le secteur se démocratise auprès de tous.
Tous les articles de Clément Wardzala.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments