Le Bitcoin (BTC) chute temporairement à 8 900 dollars sur BitMEX — Pourquoi ?

Durant la nuit, le cours du Bitcoin (BTC) a connu une chute impressionnante de près de 87 % sur BitMEX, passant ainsi temporairement à 8 900 dollars. Tandis que l’exchange mène l’enquête, qu’est-ce qui a causé un tel mouvement ?

Le Bitcoin (BTC) chute temporairement à 8 900 dollars sur BitMEX — Pourquoi ?

Bitcoin (BTC) à 8 900 dollars : BitMEX mène l’enquête

Après un début d’année sur les chapeaux de roues, le marché des cryptomonnaies fait face à une correction logique depuis quelques jours, lui permettant ainsi de reprendre son souffle. Mais cette nuit, le prix du Bitcoin (BTC) a rencontré des turbulences tout à fait particulières sur BitMEX, en passant de manière temporaire à 8 900 dollars l’unité durant la nuit :

Comme le montre le tread précédent, ce glissement de marché semble dû à une succession de ventes massives pour un total de 1 000 bitcoins en 3,5 heures sur la plateforme.

L’action sur les prix n’a duré que quelques minutes, ceux-ci touchant tout d’abord 38 000 dollars avant de faire un nouveau plus bas pour revenir à la normale dans l’heure.

En réalité, ce crack a été localisé uniquement à l’exchange, car le cours de l’actif évoluait, lors de l’écriture de ces lignes, à 65 620 dollars :

Cours du BTC en données 4 heures

Cours du BTC en données 4 heures

 

De son côté, BitMEX a bloqué temporairement les retraits de quelques adresses impliquées dans ces mouvements de prix et mène actuellement une enquête pour tenter de comprendre les tenants et aboutissants de cette affaire :

« Nous enquêtons sur une activité inhabituelle au cours des dernières heures impliquant un utilisateur vendant des ordres importants sur notre marché au comptant BTC-USDT. Cela n’affecte aucun de nos marchés dérivés ni le prix de l’indice de nos populaires contrats dérivés XBT. La plateforme de trading fonctionne normalement et tous les fonds sont en sécurité. »

👉 Dans l’actualité également — Après sa correction ce week-end, le Bitcoin peut-il déjà repartir à la hausse ? Analyse du BTC du 18 mars 2024

Si un tel mouvement est impressionnant, correspondant tout de même à une chute de près de 87 %, ce n’est pas la première fois qu’un tel flash crash advient localement. Cela offre ainsi à certains traders attentifs des opportunités d’arbitrages lucratives, leur permettant d’acheter l’actif avec une remise importante afin de le revendre ailleurs à un prix supérieur, participant mécaniquement à rééquilibrer le marché.

Zengo : le wallet mobile ultra-sécurisé pour vos cryptos
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Source : TradingView

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Mt. Gox transfère 140 000 BTC, soit la totalité de ses Bitcoins – Que se passe-t-il ?

Mt. Gox transfère 140 000 BTC, soit la totalité de ses Bitcoins – Que se passe-t-il ?

Le Pepecoin (PEPE) a grimpé de 83 % sur les 7 derniers jours - Comment expliquer cette hausse du memecoin ?

Le Pepecoin (PEPE) a grimpé de 83 % sur les 7 derniers jours - Comment expliquer cette hausse du memecoin ?

3 millions de dollars : des enquêteurs accèdent à un portefeuille de 2013 dont le mot de passe avait été perdu

3 millions de dollars : des enquêteurs accèdent à un portefeuille de 2013 dont le mot de passe avait été perdu

Pectra : la prochaine grande mise à jour d’Ethereum (ETH) pourrait intervenir au 1er trimestre 2025

Pectra : la prochaine grande mise à jour d’Ethereum (ETH) pourrait intervenir au 1er trimestre 2025