Les ETF Bitcoin vont-ils tuer le BTC ? Arthur Hayes, co-fondateur de BitMEX, pense que oui

L'ancien PDG de l'exchange crypto BitMEX, Arthur Hayes, exprime des préoccupations quant à l'impact potentiel des ETF Bitcoin sur le marché. Il souligne que l'arrivée de ces ETF, surtout s'ils sont détenus en grande partie par des institutions financières, pourrait aller à l'encontre de la philosophie du Bitcoin, qui vise justement à échapper au contrôle institutionnel.

Les ETF Bitcoin vont-ils tuer le BTC ? Arthur Hayes, co-fondateur de BitMEX, pense que oui

Les ETF Bitcoin, antithèse du roi des cryptomonnaies ?

Alors que l'arrivée potentielle des ETF Bitcoin au comptant sur le marché américain semble désormais le narratif de premier plan pour la majorité de l'écosystème crypto, Arthur Hayes, l'ancien PDG et co-fondateur de l'exchange BitMEX, s'est exprimé à contre-courant.

Désormais à la tête du fonds Maelstrom, Arthur Hayes a ainsi tenu à prévenir du risque inhérent à l'adoption du Bitcoin par les institutionnels lors d'une interview accordée à nos confrères du média Blockworks.

Le crypto-millardaire a notamment pointé du doigt BlackRock, le plus grand gestionnaire d'actifs au monde, qui a officialisé la course aux ETF Bitcoin spot avec sa propre demande au mois de juin dernier.

« Supposons que Larry Fink et ses semblables [de la finance traditionnelle] arrivent et s'emparent d'un grand pourcentage des Bitcoins librement échangés en circulation. Ces mêmes entités institutionnelles pourraient lancer des ETF sur le minage de Bitcoins. Et ce, sachant que BlackRock est le principal actionnaire de certains des plus grands centres de minage. »

L'ex-PDG de BitMEX développe son argumentaire en expliquant que la philosophie même du Bitcoin consiste à s'émanciper du contrôle financier établi par les institutions, et qu'un ETF Bitcoin irait à contre-courant de cette doctrine. Effectivement, les ETF Bitcoin nécessiteraient un achat massif de BTC de la part de leurs propriétaires :

« Vous aviez de la monnaie fiat, vous avez acheté ce produit dérivé. Le gestionnaire d'actifs a acheté des Bitcoins, les a confiés à un dépositaire et les a conservés. Si l'ETF de BlackRock prend trop d'ampleur, il pourrait tuer le Bitcoin, car il s'agirait alors d'un tas de BTC inamovibles qui resteraient là. »

👉 Comment acheter du Bitcoin en 2023 ? Faites-vous guider étape par étape

Acheter des cryptos sur eToro
L'investissement dans les cryptomonnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Il n'existe pas de protection des consommateurs. Investir est risqué (en savoir plus)

Selon Arthur Hayes, le Bitcoin constitue l'antithèse de l'argent « étatisé », puisqu'il « est là pour nous, les gens, qui avons la possibilité d'envoyer de l'argent dans le monde entier ».

Il précise que l'arrivée d'un ETF Bitcoin au comptant sera très probablement bénéfique pour le cours du Bitcoin, « mais est-ce que ce sera vraiment bon pour l'utilité du Bitcoin ? », questionne-t-il.

blockquote icon

« Sommes-nous en train de nous réjouir aujourd'hui pour engendrer une énorme calamité à l'avenir ? Je ne sais pas. Oui, d'accord, l'ETF arrive, le prix monte pour ceci ou pour cela - mais quel est le résultat si une institution détient toutes ces cryptomonnaies ? »

Arthur Hayes, co-fondateur de BitMEX

Enfin, l'ancien PDG de l'exchange crypto BitMEX ajoute que BlackRock et ses homologues sont des agents de l'État et qu'ils font ce que l'État veut qu'ils fassent.

Ainsi, si ce dernier veut que ses citoyens « s'assoient dans le système bancaire fiduciaire afin de les taxer par le biais de l'inflation pour rembourser des dettes sans cesse croissantes, il est logique que les entités institutionnelles - qui sont, par nature, conformes à l'État - détiennent de l'argent dans un véhicule ETF ».

👉 Qui a le plus de Bitcoins ? Top 10 des entités les plus riches en BTC

Trade Republic : touchez 4 % d'intérêts par an sur les liquidités non investies
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Source : Blockworks

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Mt. Gox transfère 140 000 BTC, soit la totalité de ses Bitcoins – Que se passe-t-il ?

Mt. Gox transfère 140 000 BTC, soit la totalité de ses Bitcoins – Que se passe-t-il ?

Le Pepecoin (PEPE) a grimpé de 83 % sur les 7 derniers jours - Comment expliquer cette hausse du memecoin ?

Le Pepecoin (PEPE) a grimpé de 83 % sur les 7 derniers jours - Comment expliquer cette hausse du memecoin ?

3 millions de dollars : des enquêteurs accèdent à un portefeuille de 2013 dont le mot de passe avait été perdu

3 millions de dollars : des enquêteurs accèdent à un portefeuille de 2013 dont le mot de passe avait été perdu

Pectra : la prochaine grande mise à jour d’Ethereum (ETH) pourrait intervenir au 1er trimestre 2025

Pectra : la prochaine grande mise à jour d’Ethereum (ETH) pourrait intervenir au 1er trimestre 2025