Coinbase lance Solidify, un outil qui détecte les failles de sécurité des smart contracts sur Ethereum
Coinbase vient de lancer Solidify, un outil capable d'identifier les éventuelles failles de sécurité d'un smart contract sur Ethereum (ETH). Bientôt proposé en open source, ce nouvel outil permet d'accélérer et d'affiner le processus de sélection des futurs tokens qui seront listés sur l'exchange.
Acheter Ethereum (ETH)
Publicité eToro
Un audit de smart contracts en quelques minutes
Ce 23 juin 2021, Coinbase a levé le voile sur Solidify, un outil capable d'identifier les failles de sécurité au sein des smart contracts déployés sur la blockchain Ethereum. Disponible en open source d'ici la fin de l'année, Solidify a été conçu pour évaluer automatiquement, ou avec l'appui ponctuel d'un ingénieur, les risques de sécurité des contrats intelligents.
« Solidify utilise une grande base de données de signatures et un moteur de correspondance de modèles pour détecter de manière fiable les caractéristiques du contrat et leurs risques, normaliser et noter les risques de contrat intelligents, suggérer des stratégies d'atténuation et générer des rapports détaillés », explique Peter Kacherginsky, ingénieur en sécurité blockchain chez Coinbase, dans un billet de blog.
Coinbase explique avoir mis au point Solidify afin de « rationaliser » et améliorer le processus de sélection des nouveaux tokens qui sont ajoutés à sa plateforme. L'exchange liste en effet régulièrement de nouvelles cryptomonnaies. Récemment, Coinbase a ajouté le stablecoin Tether (USDT), le Chiliz (CHZ) ou le token SOL de la blockchain Solana.
Sur base du rapport généré par Solidify concernant la sécurité du smart contract, Coinbase décide alors d'ajouter ou de faire l'impasse sur un token. Cette précaution permet de protéger les investisseurs, souligne la plateforme.
« L'un des facteurs critiques que nous considérons est la sécurité des smart contracts, en particulier en ce qui concerne les tokens basés sur Ethereum, dont la complexité technique peut varier considérablement », poursuit Peter Kacherginsky.
D'après Coinbase, l'utilisation de Solidify permet d'accélérer l'audit des smart contracts. Ainsi, « un examen manuel qui prend jusqu'à 2 jours ouvrables » est réalisé en l'espace de quelques minutes grâce à l'outil.
💡 Sur le même thème : Coinbase veut combattre la désinformation dans l'industrie des cryptomonnaies
Les limites actuelles de Solidify
Toujours en cours de développement chez Coinbase, Solidify souffre encore de plusieurs limitations. Par exemple, l'outil est incapable d'analyser les teneurs de marchés automatisés (Automated Market Maker ou AMM) et les applications de la finance décentralisée (DeFi).
« Les actifs plus complexes tels que les AMM et autres applications DeFi nécessitent une analyse manuelle supplémentaire à cause du pourcentage élevé de code personnalisé », admet l'expert en sécurité blockchain.
Solidify n'élimine pas non plus le risque d'erreur humaine. Toutes les données nécessaires à l'audit sont en effet entrées manuellement par les analystes de Coinbase.
De facto, il existe un « risque que nous manquions ou classions mal les fonctionnalités d'une signature, ce qui entraîne une évaluation incorrecte ». Malgré ses manquements, Solidify va s'imposer comme « un outil puissant » à destination des personnes chargées d'auditer des smart contracts, affirme Coinbase.
? Lire aussi : Coinbase lance une extension de navigateur pour son Coinbase Wallet
Coinbase : inscrivez-vous sur l'exchange crypto le plus réputé au mondeRecevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital