BitMEX, la célèbre plateforme proposant des contrats à terme, dévoile un nouveau produit : le contrat à terme de type quanto sur l'Ether (ETH).

 

Un contrat à terme particulier

Un quanto est un type de dérivé dans lequel l'actif sous-jacent est libellé dans une devise, mais l'instrument lui-même est réglé dans une autre devise à un certain taux.

Par exemple, un contrat de ce type permet de régler en dollars américains les opérations effectuées sur un indice boursier européen.

Dans le cadre du trading sur BitMEX, un tel contrat permet aux traders de long ou de short la paire ETH/USD sans jamais toucher ni à l'ETH ni à l'USD.

Ces contrats à terme ont un multiplicateur fixe de 0,000001 BTC - 100 satoshis - pour 1 USD, ce qui signifie que pour chaque mouvement de 1 USD, le contrat verse 0,000001 BTC indépendamment du prix de l'USD ou de l'ETH. Ainsi, les bénéfices tirés de ce contrat sont libellés en BTC.

Ce nouveau contrat sera disponible sur la plateforme le 5 mai 2020, soit près d'une semaine avant le halving de Bitcoin. Il offrira également la possibilité d'un effet de levier jusqu'à x50 et sera baptisé ETHUSDM20.

Des frais de -0,025 % seront prélevés aux ordres de type maker et 0,075 % pour les takers.

Découvrez bitMEX

 

Une compétition féroce pour BitMEX

Le lancement de ces nouveaux contrats intervient dans une période difficile pour BitMEX, qui a été confronté à des liquidations massives et des problèmes techniques internes lors du krach de la mi-mars.

Par conséquent, BitMEX a connu une chute considérable de ses volumes. De nombreux utilisateurs se sont rapidement tournés vers d'autres plateformes proposant des services similaires, voire même plus complets.

Auparavant leader de son secteur, BitMEX n'est maintenant plus qu'à la 4e position des exchanges affichant le plus de volumes journaliers sur les contrats à terme.

Ainsi, Binance, Huobi et OKEx ont pris la tête de la course et devancent l'ancien mastodonte. Avec 2,43 milliards de dollars de volumes sur sa plateforme, BitMEX est encore loin d'être à bout de souffle.

Toutefois, les traders se tournent de plus en plus vers d'autres exchanges ayant une meilleure réputation et surtout une meilleure stabilité de leurs services.

Volumes des futures sur les exchanges

Volumes des échanges de contrats à terme Bitcoin en milliard de dollars sur les dernières 24 heures  - Source : Skew

👉 Pour en savoir plus : BitMEX explique pourquoi le Bitcoin a failli atteindre 0$ la semaine dernière.

 

Bien que ce soit le premier de sa catégorie dans le monde de la cryptomonnaie, ce nouveau contrat disponible sur BitMEX ne sera très certainement pas suffisant pour attirer de nouveau les traders.

Ce contrat étant très spécifique et réservé à des investisseurs aguerris, BitMEX devra rapidement trouver d'autres moyens pour retrouver de sa superbe d'antan et redorer son image auprès de la communauté.

Newsletter 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation

Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.

A propos de l'auteur : Clément Wardzala

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Rédacteur en chef de Cryptoast, je découvre le Bitcoin et la technologie blockchain en 2017. Depuis, je m'efforce de partager un contenu qualitatif pour que le secteur se démocratise auprès de tous.
Tous les articles de Clément Wardzala.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments