Coinbase contracte un prêt garanti par du Bitcoin (BTC) auprès de Goldman Sachs

Goldman Sachs, la célèbre banque d'investissement américaine, vient de lancer son premier prêt garanti en Bitcoin (BTC). Coinbase est la première entreprise à avoir contracté ce prêt. Grâce à son importante réserve de cryptomonnaies, la plateforme a pu obtenir des devises fiduciaires pour financer ses projets sans devoir vendre une partie de ses bitcoins.

Coinbase contracte un prêt garanti par du Bitcoin (BTC) auprès de Goldman Sachs

Acheter Bitcoin (BTC)

Publicité Bitpanda

Coinbase contracte le premier prêt adossé au Bitcoin (BTC) de Goldman Sachs

Coinbase, l'une des plus importantes plateformes d'échange de cryptomonnaies, révèle avoir contracté un prêt en Bitcoin (BTC) auprès de la banque Goldman Sachs. Comme le rapporte Bloomberg ce 3 mai 2022, il s'agit du premier prêt garanti par une cryptomonnaie proposé par la banque.

Interrogé par le média, Brett Tejpaul, responsable de Coinbase Institutional, la division consacrée aux investisseurs institutionnels, explique que le prêt est « une première étape dans la reconnaissance de la cryptomonnaie en tant que garantie ». L'accord noué vise à « consolider le pont entre les économies fiduciaires et crypto », souligne le cadre.

Pour rappel, Goldman Sachs a révélé avoir accordé un prêt en Bitcoin à une entreprise le 28 avril 2022. La banque d'investissement n'avait pas dévoilé l'identité de l'emprunteur. Interrogée par nos confrères de CoinDesk, Goldman Sachs expliquait avoir accordé un prêt de monnaies fiduciaires garanti par une réserve de Bitcoin. Elle précisait que le stock de Bitcoin est « détenu par l'emprunteur ».

? Comment investir dans le Bitcoin ?

Coinbase : inscrivez-vous sur l'exchange crypto le plus réputé au monde
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Les prêts garantis par des cryptomonnaies se multiplient

Concrètement, Coinbase a pu obtenir un prêt en dollars grâce à son stock de cryptomonnaies. L'exchange américain détient en effet 4 487  bitcoins, soit approximativement 170 millions de dollars à l'heure où nous écrivons ces lignes.

Les prêts de monnaies fiat adossés à une réserve de bitcoins ne sont pas nouveaux. Silvergate Bank, une banque spécialisée dans la fintech et la cryptomonnaie, a déjà lancé des prêts en dollars américains garantis par une réserve de devises numériques l'an dernier. MicroStrategy a d'ailleurs contracté un prêt chez Silvergate Bank afin d'agrandir sa réserve de Bitcoin.

De son côté, Anchorage, une banque d'actifs numériques, propose des prêts garantis par l'Ether (ETH) à ses clients institutionnels avec BankProv, la 10e plus ancienne banque des États-Unis.

Les prêts garantis par des cryptomonnaies permettent aux entreprises de débloquer de l'argent fiduciaire pour financer des projets sans devoir revendre une partie des leurs actifs collatéralisés. Les cryptomonnaies déposées en garanties sont simplement stockées sur un wallet.

Wall Street se tourne vers le Bitcoin et les cryptomonnaies

Goldman Sachs fait partie des premières banques à s'être aventurée dans le monde des crypto-actifs. Consciente que les cryptomonnaies sont une nouvelle classe d'actifs, la banque américaine a multiplié les investissements dans le secteur.

En 2021, elle a même relancé son service de trading de cryptomonnaies après trois ans de fermeture. Récemment, nous avons aussi appris que Goldman Sachs envisage de nouer un partenariat avec FTX afin de renforcer sa présence sur le marché des crypto-devises.

Goldman Sachs n'est pas le seul géant de Wall Street à se tourner vers les cryptomonnaies. Il y a quelques jours, BlackRock, le plus grand gestionnaire d'actifs au monde, a lancé un fonds négocié en bourse (ETF) axé sur les entreprises de l’industrie crypto-blockchain.

? Lire aussi : Fidelity ouvre le Bitcoin (BTC) à ses plans d’épargne retraite aux États-Unis

Sources : Bloomberg, CoinDesk

Achetez des cryptos facilement avec eToro
Publicité – Investir dans les cryptomonnaies est risqué et ne convient pas à tout le monde - Vous pourriez perdre la totalité de votre investissement. Comprenez les risques ici

La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Acheter Bitcoin (BTC)

Publicité Bitpanda

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Bitcoin : un portefeuille de l’ère Satoshi se réveille après 15 années de sommeil

Bitcoin : un portefeuille de l’ère Satoshi se réveille après 15 années de sommeil

Pourquoi le Bitcoin (BTC) chute-t-il de nouveau à 86 000 dollars ?

Pourquoi le Bitcoin (BTC) chute-t-il de nouveau à 86 000 dollars ?

Bitcoin approche de sa limite : Il n'en reste plus que 5 % à miner

Bitcoin approche de sa limite : Il n'en reste plus que 5 % à miner

Cryptos : dans un mois, le fisc verra automatiquement tout ce que vous tradez

Cryptos : dans un mois, le fisc verra automatiquement tout ce que vous tradez