Fidelity propose l’investissement dans le Bitcoin pour la retraite

Fidelity a annoncé que d’ici le milieu de cette année 2022, les plans d’épargne retraite dits 401(k) qu’elle propose, intégreront la possibilité d’investir dans le Bitcoin et d’autres cryptomonnaies.

Un plan 401(k) est une facilité fiscale en vigueur aux États-Unis, où un employé peut faire le choix de placer une partie de son salaire dans différents véhicules d’investissements. En faisant cela, cette part de revenus sera déduite des obligations fiscales pour l’année en cours, ainsi, l’impôt sur le revenu ne sera dû qu’au moment où l’investissement sera retiré à l’âge de la retraite.

Fidelity est le premier fournisseur de plans 401(k) aux entreprises et possédait plus d’un tiers du marché en 2020 avec 2 400 milliards de dollars d’actifs sous gestion.

Les employeurs sous contrat avec Fidelity pourront alors, s’ils le souhaitent, proposer à leur personnel d’investir une partie de leur épargne dans le Bitcoin. Pour le moment, cette part ne pourra excéder 20 % de l’allocation totale et des frais de compte de 0,75 à 0,9 % annuels seront appliqués, en plus des frais de négociation.

Selon Dave Gray, responsable des offres retraite auprès des entreprises, cette nouvelle option d’investissement est motivée par la demande des différents acteurs de son industrie :

« Nous avons commencé à entendre un intérêt croissant de la part des promoteurs de régimes, de manière organique, quant à la façon dont le Bitcoin ou […] les actifs numériques pourraient être offerts dans un régime de retraite. »

👉 Découvrez notre guide sur 10 plateformes d’achats de cryptomonnaies 

Binance Découvrir BTC sur Binance

-10% de réduction sur les frais, avec le code SVULQ98B 🔥
👉 Et aussi -10% sur Binance Futures avec le code cryptoast

Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués (en savoir plus)

Le Ministère du Travail reste sur ses gardes

Bien que le Ministère du Travail n’ait pas interdit les cryptomonnaies dans le cadre des plans 401(k), le 10 mars dernier, il avait malgré tout mis en garde les différents fournisseurs. En effet, il avait rappelé à ceux-ci qu’ils étaient tenus d’agir uniquement dans l’intérêt financier de leurs clients.

Dans ces mises en garde, on retrouvera les habituels arguments concernant la volatilité, le risque de vol ou le manque d’expérience des investisseurs. Dave Gray a commenté cela :

« Le Ministère du Travail substitue sa propre opinion sur la cryptomonnaie à ce qui appartient, à juste titre, aux fiduciaires des promoteurs de régime. »

Il a également informé que Fidelity intégrerait du matériel éducatif à son offre et que la garde des actifs bénéficierait quant à elle d’une « sécurité de niveau institutionnel ».

Sans surprise, MicroStrategy a déjà souscrit à l’offre de Fidelity pour le compte de ces employés.

L’arrivée des cryptomonnaies dans les plans 401(k) est une excellente nouvelle pour la démocratisation de notre écosystème. Et pour cause, le système américain est tel, que là-bas, les employés doivent se construire leur propre retraite. Ce type de placement est donc très répandu.

Cependant, si cela constitue une porte d’entrée intéressante à l’univers blockchain pour un novice, cela ne changera rien pour quelqu’un d’expérimenté.

En effet, les catalogues des produits d’investissement des plans 401(k) dépendent souvent de la volonté des employeurs, sans compter les frais de gestion. Ainsi, quelqu’un souhaitant réellement s’intéresser aux cryptomonnaies aura tout intérêt à investir en direct.

👉 Dans l’actualité également – Quels sont les pays ayant réalisé le plus de gains en cryptomonnaies en 2021 ?

Sources : The New York Times, Ministère américain du Travail

Commandez notre livre

publié aux éditions Larousse 👆

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.

Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.

A propos de l'auteur : Vincent Maire

twitter-soothsayerdata

Je découvre timidement le monde de la blockchain fin 2018 lors de ma quête de liberté financière. D'abord investi modérément, ce n'est que deux ans plus tard que je prends le pari de tout miser sur le mouvement qui se dessine alors. Je consacre ensuite 2021 à mieux me former pour acquérir plus de connaissances et de sérieux. Comme j'aime souvent le dire : j'ai encore un milliard de choses à apprendre. Et ce que je sais, je souhaite le partager avec vous.
Tous les articles de Vincent Maire.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments