Quels sont les pays ayant réalisé le plus de gains en cryptomonnaies en 2021 ?

Une étude récente publiée par la firme d’analyses Chainalysis nous indique quels sont les pays ayant dégagé le plus de gains en cryptomonnaies en 2021. Qui sont les meilleurs investisseurs, et les mauvais élèves ?

Quels sont les pays ayant réalisé le plus de gains en cryptomonnaies en 2021 ?

Les pays ayant réalisé le plus de gains en cryptomonnaies

Chainalysis précise que la méthodologie utilisée n’est pas sans faille, mais qu’il s’agit d’un bon moyen d’avoir une vision globale des gains en cryptomonnaies par pays. On note tout d’abord que l’année 2021 a été majoritairement positive pour les investisseurs : à l’échelle mondiale, ils ont gagné 162.7 milliards de dollars. C’est une progression nette par rapport à l’année 2020, où ils n’avaient dégagé « que » 32.5 milliards de dollars.

Si l’on se penche sur la répartition par pays, on voit par ailleurs que ce sont les investisseurs des États-Unis qui ont dégagé le plus de gains :

gains cryptomonnaies par pays 2021

Figure 1 : répartition des gains dégagés par pays

 

Ils sont rejoints dans le trio de tête par le Royaume-Uni, ainsi que l’Allemagne. La France arrive en huitième position, avec des gains estimés à plus de 4 milliards de dollars.

👉 Retrouvez notre dossier : Comment acheter du Bitcoin (BTC) en 2022 ?

Une certaine hétérogénéité

Chainalysis pointe du doigt que si le haut du classement fait figurer des économies majeures, d’autres briguent cependant une place enviable :

« Tout comme l’année dernière, on voit beaucoup de pays dont la performance des investissements collectifs en cryptomonnaies semble surpasser les mesures traditionnelles de prospérité économique. »

Traduction : des pays comme la Turquie, le Vietnam ou encore la République tchèque affichent des PIB comparativement réduits, mais leurs gains en cryptomonnaies les font figurer en haut du classement. On note par exemple que les investisseurs de Turquie ont dégagé plus de gains en 2021 que les Français.

Un changement de taille vient de la Chine, quatrième au classement. Le pays a créé un tremblement de terre en 2021 en interdisant le minage de cryptomonnaies sur son territoire. Et on en voit les effets sur l’investissement, selon Chainalysis. Les gains des investisseurs en cryptomonnaies n’ont en effet augmenté « que » de 194% depuis 2020, contre 476% pour les États-Unis, 431% pour le Royaume-Uni et 423% pour l’Allemagne.

👉 Sur le même sujet – Plus de 50% des Français de 18-25 ans sont intéressés par les cryptomonnaies et les tokens non fongibles (NFT)

cryptoast logo

L'exchange n°1 au monde - Régulé en France

Binance

-10% de réduction sur les frais avec le code SVULQ98B 🔥

toaster icon
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués (en savoir plus)

Quelles cryptomonnaies ont offert le plus de gains pour les investisseurs ?

Autre changement cette année : les gains en Ether (ETH) ont pour la première fois surpassé ceux en Bitcoin (BTC). Les investisseurs ont en effet dégagé 76.3 milliards de dollars grâce à Ethereum, contre 74.7 milliards chez le voisin Bitcoin. La raison est à aller chercher du côté de la finance décentralisée, selon Chainalysis :

« Nous pensons que cela reflète la demande croissante pour Ethereum, grâce à la percée de la DeFi en 2021, la plupart des protocoles DeFi étant construits sur la blockchain Ethereum. »

répartition gains cryptomonnaies 2021

Figure 2 : répartition des gains par cryptomonnaie

 

Il existe cependant quelques exceptions… Dont le Japon. Le pays montre une franche préférence pour le BTC, qui a permis à ses investisseurs de dégager près de 4 milliards de dollars, contre 790 millions de dollars pour l’ETH.

Le rapport conclut en expliquant que ces données montrent des signes de solidification continue du secteur :

« Les données montrent non seulement que les prix des crypto-actifs sont en train de croître, mais elles indiquent aussi que la cryptomonnaie reste une source d’opportunité économique pour les utilisateurs des marchés émergents. »

👉 A lire également –Les investisseurs en Bitcoin (BTC) auraient des traits psychopathiques, selon une étude

Source : Chainalysis

Commander notre Livre

Publié aux Éditions Larousse

toaster icon
Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Achetez sur Binance

-10% de réduction sur les frais, avec le
code SVULQ98B 🔥 Et aussi -10% sur
Binance Futures avec le code cryptoast

Les articles les plus lus

Le Bitcoin (BTC) et l'Ether (ETH) toujours sous résistances – Enfin le mouvement que tout le monde attend ?

Le Bitcoin (BTC) et l'Ether (ETH) toujours sous résistances – Enfin le mouvement que tout le monde attend ?

L’AMF procède à la radiation d’un PSAN, une première dans l’industrie

L’AMF procède à la radiation d’un PSAN, une première dans l’industrie

Le déploiement de l'euro numérique enfin daté – Quels seront ses usages ?

Le déploiement de l'euro numérique enfin daté – Quels seront ses usages ?

Do Kwon transfère plus de 3 300 BTC vers 2 wallets différents - les autorités coréennes veulent geler les fonds

Do Kwon transfère plus de 3 300 BTC vers 2 wallets différents - les autorités coréennes veulent geler les fonds

Achetez sur Binance

-10% de réduction sur les frais, avec le
code SVULQ98B 🔥 Et aussi -10% sur
Binance Futures avec le code cryptoast