Plus de 50% des Français de 18-25 ans sont intéressés par les cryptomonnaies et les tokens non fongibles (NFT)

Les Français âgés de 18 à 25 ans sont très intéressés par le monde des cryptomonnaies et des tokens non fongibles (NFT). D'après une étude, 32% des jeunes adultes de France ont déjà acheté des crypto-actifs, notamment afin de diversifier leur épargne. Le metaverse semble également les intéresser.

Plus de 50% des Français de 18-25 ans sont intéressés par les cryptomonnaies et les tokens non fongibles (NFT)

32% des jeunes Français détiennent des cryptomonnaies

L’agence parisienne Heaven vient de publier une étude consacrée à la perception des cryptomonnaies, des tokens non fongibles (NFT) et du metaverse chez les Français âgés de 18 à 25 ans. Dans le cadre de ce sondage, l'agence publicitaire spécialisée dans le numérique a interrogé un panel de 538 jeunes résidant en France.

Premier constat, les jeunes Français disposent de solides connaissances sur l'univers des actifs numériques. Ainsi, 67% des sondés affirment savoir ce que sont les cryptomonnaies. 45% des 18-25 ans sont également familiers avec le terme NFT.

Enfin, 34% des personnes interrogées assurent savoir ce qu'est le metaverse. Les termes moins grand public de l'écosystème sont par contre moins connus. C'est le cas de la blockchain (22%), du Web3 (10%) et des DAO (9%).

Sans surprise, ce sont surtout les individus de sexe masculin qui s'intéressent au monde des cryptomonnaies et de la blockchain. 87% des sondés qui connaissent l'intégralité des termes liés au Web3 sont des hommes.

D'après l'étude, 32% des jeunes de 18-25 ans détiennent déjà des cryptomonnaies. Selon une étude Adan / KPMG France, ce taux descend à 8% si l'on prend en compte l'entièreté de la population française. Heaven souligne que 34% des sondés se disent intéressés par un investissement. Finalement, « seulement 1 tiers des répondants semble réfractaire aux cryptos ».

L'investissement dans les crypto-actifs est motivé par l'envie de se constituer une épargne (52%), de tirer profit de l'augmentation des cours (44%), de diversifier son épargne (37%), de s'émanciper des banques (22%) ou d'obtenir une meilleure confidentialité financière (21%). Enfin, 13% des jeunes qui vivent en France ont acheté des cryptomonnaies pour envoyer des fonds à l'étranger.

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49% des 18-25 ans veulent acheter des NFT

Les tokens non fongibles sont moins répandus dans les portefeuilles des jeunes français. Seulement 4% des sondés détiennent des oeuvres numériques certifiées sur la blockchain. Par contre, 49% des répondants disent envisager de sauter le pas. Néanmoins, 45% des jeunes adultes ne sont pas intéressés par le secteur des NFT.

La plupart des sondés associent les tokens non fongibles à des oeuvres artistiques digitales (51%) ou à des objets/ personnages de jeux vidéo (50%). Notez d'ailleurs que de nombreux jeunes français affirment se divertir avec des jeux comme Fortnite (52%) ou Roblox (24%).

Dans ce contexte, le jeu vidéo semble être l'une des principales portes d'entrée de cette génération vers les actifs numériques. Heaven estime que « de nombreuses personnes se sont réfugiées dans les jeux vidéos pendant les périodes de confinement ».

Cependant, peu de jeunes adultes consultent actuellement des plateformes du metaverse. Seuls 22% des 18-25 ans fréquentent un monde numérique accessible en réalité virtuelle ou augmentée. Par contre, 56% des personnes interrogées envisagent de le faire à l'avenir. 21% des sondés ne sont pas intéressés par le metaverse.

Une étude réalisée par Yougov en février dernier corrobore les résultats du sondage de Heaven. D'après l'étude, 50% des jeunes Français sont intéressés par l'idée de faire du shopping dans le metaverse. Ils se disent aussi prêts à participer à des émissions (51%), à discuter avec de nouvelles personnes (43%) et à se rendre à des événements musicaux, comme des concerts (42%).

Le metaverse peine à séduire les adolescents

On ne remarque pas le même engouement pour le Web3 chez les adolescents. D'après une étude de Piper Sandler, célèbre banque d'investissement américaine, seuls 9% des adolescents américains âgés de 16 ans affirment vouloir s'équiper d'un casque de réalité virtuelle pour accéder au metaverse. La banque a interrogé 7100 adolescents dans le cadre de cette étude.

Cependant, on apprend que 26% des adolescents détiennent déjà un casque de réalité virtuelle mais il semble que l'accessoire ne soit pas régulièrement utilisé. Seulement 5% des sondés s'en servent tous les jours. La plupart des adolescents interrogés portent rarement leur casque (48%), bien que 68% d'entre eux se considèrent comme des gamers.

💡 Sur le même sujet : Étude de CryptoCheck – Quelles cryptomonnaies composent le portefeuille des investisseurs français ?

Sources : Heaven, Piper Sandler

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Publié aux Éditions Larousse

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