Pourquoi les fonds de capital-risque boudent-ils les cryptomonnaies depuis le début de l’été ?

Depuis quelques mois, les fonds de capital-risque ne montrent pas particulièrement d’enthousiasme en ce qui concerne le secteur des cryptomonnaies. Comment l’expliquer et la tendance pourrait-elle se retourner ?

Pourquoi les fonds de capital-risque boudent-ils les cryptomonnaies depuis le début de l’été ?

Les fonds de capital-risque peu intéressés par le Bitcoin et les cryptomonnaies

Du point de vue des cours, l’été a été relativement calme pour les cryptomonnaies. La reine Bitcoin (BTC) stagne ainsi depuis trois mois, perdant -0.12% sur la période… Et effaçant les espoirs de gains nés à la mi-juillet. Du côté des fonds de capital-risque, la tendance semble par ailleurs être au désintérêt : leurs investissements ont ainsi atteint un point bas qu’ils n’avaient pas connu depuis deux ans.

Les firmes ont investi « seulement » 500 millions de dollars dans les startups liées aux cryptomonnaies au cours du mois d’août. Et la tendance n’est pas uniquement liée à la torpeur estivale, courante en fin d’été. L’année dernière, ce chiffre avait en effet atteint près de 2 milliards de dollars, comme le montrent les analystes de The Block :

Fonds capital-risque cryptomonnaies déclin

Le déclin marqué des investissements dans les sociétés du secteur des cryptomonnaies

 

L’on note également que pour le mois d’août, les investissements liés aux services d’infrastructure ont nettement baissé, au profit de la catégorie des services crypto. Au total, il s’agit du quatrième mois consécutif de chute pour ce type d’investissements.

👉 Retrouvez notre guide – Comment acheter du Bitcoin en 2023 ?

Acheter des cryptos sur eToro
L'investissement dans les cryptomonnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Il n'existe pas de protection des consommateurs. Investir est risqué (en savoir plus)

Comment expliquer ce désintérêt ?

Plusieurs facteurs peuvent expliquer ce désintérêt des fonds de capital-risque pour les cryptomonnaies. On peut déjà noter que le contexte de bear market influence bien sûr l’appétit des investisseurs, quels qu’ils soient. Deuxièmement, l’écosystème souffre aussi encore des conséquences nombreuses de la chute de FTX. Celle-ci a montré que même les entreprises les plus solidement établies – en apparence – n’ont aucune garantie de durer.

Il faut aussi noter que le désintérêt est généralisé : les fonds de capital-risque mettent moins la main à la poche cette année, quel que soit le secteur. Cela s’explique par le contexte plus large d’inflation, et la prudence entourant les futurs acteurs de certains secteurs, comme l’intelligence artificielle par exemple.

Tout cela se combine donc pour créer un environnement d’attente. L’une des choses que l’écosystème surveille, c’est bien sûr une éventuelle approbation des ETF Bitcoin spot par la SEC. Si cela arrivait prochainement, ce serait un grand signal de confiance, qui pourrait inciter à l’investissement même les plus réticents des fonds de capital-risque.

👉 Écoutez cet article et toutes les autres actualités crypto sur Spotify

Cryptoast Research : profitez de 50 % de réduction pour célébrer le halving !

Source : The Block

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

L'adresse Bitcoin d'un mineur dormant depuis 14 ans vient de se réveiller et déplace 3,3 millions de dollars

L'adresse Bitcoin d'un mineur dormant depuis 14 ans vient de se réveiller et déplace 3,3 millions de dollars

Date et compte à rebours du halving Bitcoin de 2024

Date et compte à rebours du halving Bitcoin de 2024

Bitcoin : les 5 indicateurs à utiliser sur TradingView pour se positionner

Bitcoin : les 5 indicateurs à utiliser sur TradingView pour se positionner

Emporté par le marché, Solana corrige – Le SOL est-il toujours en bonne position pour surperformer ?

Emporté par le marché, Solana corrige – Le SOL est-il toujours en bonne position pour surperformer ?