Comment effectuer un investissement en bitcoin ?

Il y a encore quelques années, quand on vous parlait d’investissement, il s’agissait très souvent des mêmes domaines :

  • En bourse.
  • Dans l’immobilier.
  • Dans une assurance-vie.
  • Sur un livret d’épargne.
  • Etc.

Mais depuis maintenant quelques années, vous avez probablement entendu parler de quelque chose de nouveau : le bitcoin. Même si vous ne comprenez pas totalement la technologie derrière ce crypto-actif, vous savez probablement dans les grandes lignes à quoi cela correspond.

Certains parlent d’or virtuel, d’autres de la monnaie du futur, et d’autres encore, d’une arnaque. Cela diverge fortement d’une personne à une autre, mais la plupart des gens, des États et des institutions financières s’accordent à dire que Bitcoin, ainsi que les crypto-monnaies dans leur ensemble, prendront de plus en plus d’importance dans les années qui viennent.

La part des sceptiques qui pensent que cette crypto-monnaie n’a aucun avenir diminue continuellement au fil du temps, puisqu’ils n'ont pas d'autre choix que de constater que cette nouvelle classe d’actif est faite pour perdurer. Ils ne peuvent plus nier qu’il faudra considérer le bitcoin comme quelque chose qui s’inscrit sur la durée.

Nous n’en sommes encore qu’au début de l’émergence de cette nouvelle classe d’actif. Il est donc intéressant de commencer à se pencher dessus dès maintenant, afin de tenter de réaliser un retour sur investissement qui peut s’avérer très intéressant.

👉 C'est quoi le Bitcoin ?

A travers ce petit guide, nous allons vous expliquer comment faire pour investir dans le bitcoin. Vous y découvrirez : les endroits où vous pouvez vous procurer cet actif numérique, les différentes stratégies qui s’offrent à vous pour investir, des leçons de psychologie, les arnaques à éviter, ainsi que les méthodes permettant de sécuriser au mieux vos crypto-actifs.

 

Où investir dans le Bitcoin ?

Il existe différents endroits où vous pouvez vous procurer des Bitcoins, que ce soit en ligne où dans la vie réelle. Cependant, nous vous conseillons de vous les procurer sur internet pour plus de facilité et de sécurité.

Pour vous procurer vos bitcoins en ligne, vous pouvez consulter notre liste des meilleurs sites pour l'achat de bitcoins.

Ce sont des sites régulés, et donc relativement sûrs. Votre achat sera garanti, et vous ne risquez pas de tomber sur une arnaque.

Vous pouvez également vous procurer vos bitcoins dans une boutique spécialisée. Il faut en revanche faire attention à cette façon d’acheter des BTC. Certains commerçants sont régulés, mais d’autres avec pignon sur rue pourraient également vous vendre ces crypto-actifs sans posséder la moindre autorisation légale pour le faire.

L’endroit le plus emblématique pour acheter du bitcoin en personne est sans conteste Coinhouse, anciennement la « Maison du Bitcoin », qui se situe à Paris. La réputation de cet endroit n’est plus à faire, vous êtes donc sûrs d'obtenir vos bitcoins après le paiement.

Logo Coinhouse

Découvrez Coinhouse »

50€ de réduction sur l'offre premium avec le code CRYPTOAST
(à indiquer dans le champ "Parrain" lors de la prise de RDV)

Il existe enfin d’autres façons d’investir dans le BTC que nous vous déconseillons fortement. Vous risquez la plupart du temps de vous faire voler votre argent en ne voyant jamais la couleur d’un bitcoin.

Citons quelques exemples :

  • Via un inconnu sur le net qui vous donne rendez-vous quelque part.
  • Sur un site non-régulé qui vous volera tout simplement votre argent, par exemple en verrouillant votre compte.
  • Via un « ami » qui essayera de vous escroquer sur les cours.
  • Etc.

Pour une liste complète des arnaques, n’hésitez pas lire notre guide : Bitcoin et arnaques – Renseignez-vous !

La méthode la plus simple et la plus sûre pour vous procurer du Bitcoin est d’utiliser un des sites internet que nous vous avons présenté plus haut.

 

Quelle stratégie faut-il utiliser pour investir dans les crypto-monnaies ?

Avant de parler des stratégies d’investissement qui existent, il convient de faire une remarque importante. Les crypto-monnaies sont des actifs qui comportent des risques, comme tous les types d’investissement. Il convient donc de ne miser que de l’argent que vous êtes prêt à perdre.

Maintenant que cette petite remarque a été faite, il faudra désormais décider de quelle manière vous désirez investir dans les crypto-actifs.

Il existe principalement deux stratégies différentes : « hold » et « trade ». Voyons ensemble en quoi consiste chacune de ces stratégies brièvement et celle qui pourrait vous convenir.

👉 Investir dans la durée avec le DCA

 

En quoi consiste la stratégie "hold", c'est-à-dire celle de la conservation à long terme ?

La stratégie "hold" est sans conteste la plus simple à maîtriser. Une fois que vous avez acheté vos bitcoins, vous vous contentez simplement de les garder. Vous n’avez rien d’autre à faire si ce n’est de décider à quel moment vous devez couper vos pertes ou à quel moment vous allez prendre vos profits.

Par exemple, si vous avez acheté un bitcoin à 3.000$, vous pouvez décider qu’à partir de 2.000$ vous allez revendre vos crypto-actifs afin de limiter vos pertes.

A l’inverse, vous pouvez également décider à partir de quel moment vous désirez prendre vos profits. Si vous avez réussi à multiplier votre mise par deux, vous pouvez soit tout revendre, soit revendre une partie de votre investissement ou encore vous décider à tout garder pour gagner encore plus d’argent.

Il est important que vous vous fixiez de tels objectifs avant de faire votre achat et de vous y tenir. Si vous ne le faites pas, vous risquez d’être submergé par vos émotions et de faire des choix irrationnels et des erreurs très coûteuses.

 

En quoi consiste la stratégie "trade", c'est-à-dire celle de l'achat/vente régulier ?

Le nom "trade" provient du terme anglais "trading", c'est-à-dire "échange". Pour pratiquer cette stratégie, il vous faudra maîtriser plus de concepts que pour mettre en pratique la stratégie "hold".

L'objectif de cette stratégie est de faire des achats et des reventes sur une période relativement courte. Le but est de vendre lorsque le Bitcoin (ou tout autre crypto-actif acquis) est dans le creux d’une courbe, et le revendre lorsqu’il est au sommet.

Cette stratégie peut être mise en place grâce à différents indicateurs :

  • En analysant les graphiques de l’évolution des cours du bitcoin. Il vous faudra alors utiliser différents indicateurs pour savoir quelles décisions il convient de prendre.
  • En analysant les actualités. Par exemple une bonne news fera monter les cours et une mauvaise les fera baisser. Le but est d’acheter avant une bonne news et de vendre avant une mauvaise.
  • En observant les qualités intrinsèques de l'actif dans lequel vous investissez. Si un crypto-actif est rare, révolutionnaire, extrêmement utile mais encore peu connu, il y a de bonnes chances de faire du profit. Au contraire, s'il s'agit d'un projet qui n'a aucune utilité réelle, seule la spéculation pourrait faire monter son prix.

Maîtriser le trading est très compliqué, et il vous faudra de l’expérience avant de pouvoir pratiquer au mieux cette activité. Cette explication demeure très simpliste, et sert juste exprimer l’idée qui se cache derrière ce concept.

👉 Mieux comprendre le trading du bitcoin et des crypto-monnaies

 

A qui convient le "hold" ? A qui convient le "trade" ?

Si vous êtes débutant, nous vous conseillons de n’utiliser que la stratégie "hold", avant d'avoir appris plus de choses. L'achat-vente est bien trop complexe, et vous risquez de faire d’énormes erreurs.

Si vous êtes d’un niveau intermédiaire, nous vous conseillons encore une fois de pratiquer le "hold" avec la majeure partie de votre investissement. Vous pouvez tentez le "trade" si l’envie vous dit, mais ne le faites qu’avec 10 ou 20% de l’argent que vous avez investi.

Si vous êtes d’un niveau avancé, alors vous êtes à même de décider ce qui vous convient le mieux. Sachez toutefois que même les traders les plus expérimentés conservent une grande partie de leurs actifs immobilisée.

 

L’aspect psychologique d’un investissement en bitcoin

Un autre point important à prendre en considération lorsque vous investissez dans le bitcoin est la composante psychologique liée à un tel type d’investissement.

Le marché des crypto-monnaies est encore une marché très immature. Cela signifie que la volatilité est très importante. Au cours de certaines périodes, il ne sera pas rare de faire des +25% ou des -15% en une seule journée.

Si un +20% ne pose aucun problème à personne, un -20% posera des problèmes à la grande majorité des investisseurs novices. Malheureusement, cela fait partie intégrante du marché des crypto-monnaies. Vous n’aurez pas d’autres choix que d’accepter cet état de fait.

Voici 3 erreurs à ne pas commettre lorsque vous gagnez trop rapidement de l’argent :

  • Ce n’est ni du à votre talent, ni à vos compétences. Restez donc humble et garder la tête froide. Le retour de bâton peut s’avérer très brutal lui aussi.
  • Ne commencez pas à investir sur n’importe quoi. Réfléchissez toujours mûrement avant d’effectuer un investissement sur quoi que ce soit.
  • Ne commencez pas à demander à tous vos amis ou à votre famille d’investir également de l’argent dans les crypto-monnaies. Réfléchissez aux conséquences s’ils venaient à commencer avec un -20% sur la journée. Ils vous en voudront à coup sûr.

Dans le cas où vous perdez de l’argent trop rapidement, voici également 3 erreurs à éviter :

  • Ce n’est pas forcément de votre faute si vous perdez. Vous avez peut-être une part de responsabilité plus ou moins grande, mais si votre analyse de départ était bonne, alors vous n’avez rien à vous reprocher.
  • Ne revendez pas trop vite. Comme on vous l’a expliqué dans un point précédent, il convient avant tout investissement de vous fixer un seuil où vous allez décider de couper vos pertes. Il faudra donc respecter ce seuil.
  • Ne soyez pas impulsif. Il se peut que vous soyez tenté de faire n’importe quoi pour récupérer vos pertes. C’est une énorme erreur car dans la majorité des cas vous allez amplifier vos pertes.

Parlez de la psychologie des investisseurs est un sujet long et complexe. Nous n’avons ici qu’effleuré le sujet afin de vous montrer comment cela peut affecter les gens et les attitudes qu’il convient d’adopter pour faire face aux problèmes de volatilité des crypto-monnaies.

👉 Mieux prévoir le futur  prix du bitcoin

 

Comment sécuriser vos investissements ?

Vous avez probablement entendu de nombreuses histoires à propos du vol de bitcoins. Même si certains aiment amplifier ces histoires, il convient de garder à l’esprit que la plupart de ces événements se sont malheureusement produits.

Mais est-ce que cela signifie forcément que vous risquez de vous faire dérober vous aussi vos bitcoins ? Bien sûr que non !

La plupart des vols liés aux crypto-monnaies se sont déroulées à peu près à cause des mêmes raisons :

  • De sites d’échanges peu scrupuleux sont partis avec la caisse.
  • Les sites d’échanges se sont fait hacker. Cela devient désormais de plus en plus difficile, car la sécurité se renforce sur toutes les plateformes.
  • Les gens sont tombés sur des arnaques. Ils ont tout simplement été naïfs et sont tombés dans les pièges tendus par des personnes peu scrupuleuses.

Désormais, il existe de nombreuses protections qui feront en sorte que vos bitcoins seront en sécurité. Vous pouvez donc investir sans avoir peur de vous faire dérober vos avoirs.

Voici quelques options qui s’offrent à vous pour mettre vos bitcoins en sécurité :

  • Vous pouvez les stocker sur un portefeuille de stockage. Cela peut se faire sur un support digital, physique ou même sur une simple feuille de papier. Nous vous invitons à consulter notre article complet à ce sujet pour plus d’informations : les meilleurs portefeuilles pour garder ses bitcoins (BTC).
  • Vous pouvez activer des mesures d’identification supplémentaires, comme le 2FA (authentification à deux facteurs). Certains sites d’échanges obligent d’ailleurs leurs utilisateurs à utiliser ces méthodes de sécurité. Sachez toutefois que les méthodes 2FA dites TOTP, c'est-à-dire avec un code chiffré changeant toutes les 30 secondes, sont infiniment plus sécurisées que celles basées sur les SMS, comme expliqué ci-dessous.
  • Vous pouvez autoriser le transfert de vos crypto-actifs qu’après avoir approuvé la transaction par e-mail.
  • Etc.

Comme vous pouvez le constater, de nombreuses options existent afin de garantir la sécurité de votre investissement. En outre, les laisser sur certains sites d’échanges ne représente à l’heure actuelle que très peu de risques du fait de l’augmentation drastique du niveau de sécurité de ceux-ci.

NOTE: Les méthodes 2FA basées sur les SMS ne peuvent pas être considérées comme sécurisées. En effet, de nombreux américains ont récemment vu leurs crypto-actifs volatilisés par la faute d'opérateurs téléphoniques naïfs, ciblés par des arnaqueurs ayant eu recours à une usurpation d'identité. Ces pirates ont réussi à obtenir des opérateurs une nouvelle carte SIM, prenant ainsi entière possession du numéro de téléphone de leur victime, et recevant les SMS de validation à leur place. Ceci est parfaitement impossible avec des codes 2FA TOTP, d'où l'utilité de préférer ces derniers.

 

Conclusion

Nous venons donc de voir ensemble comment investir dans le bitcoin. Comme vous avez pu le constater, il n’y a rien de bien difficile à cela. Cependant, si vous avez la moindre question, n’hésitez pas à nous la communiquer dans les commentaires.

Gardez à l’esprit qu’investir dans les crypto-monnaies présente des risques. N’investissez que de l’argent que vous pouvez vous permettre de perdre et dont vous n’avez pas besoin de votre vie de tous les jours.

A propos de l'auteur : Benjamin M.

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Passionné de crypto à mes heures perdues, je suis un juriste originaire du Sud de la France. J’adore décortiquer le fonctionnement de ces technologies et je m’intéresse également aux profonds changements qu’elles apportent. A côté de cela, j’aime le foot, la philosophie, les échecs et les porte-bonheurs chinois.
Tous les articles de Benjamin M..

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments