Goldman Sachs reconnaît les cryptomonnaies comme une nouvelle classe d’actifs

Il y a un an, un rapport de Goldman Sachs indiquait que les cryptomonnaies n’étaient pas une classe d’actifs. L’institution semble cependant avoir revu sa copie, puisqu’elle considère maintenant que le Bitcoin (BTC) et les altcoins sont de nouveaux actifs…

Goldman Sachs reconnaît les cryptomonnaies comme une nouvelle classe d’actifs

Goldman Sachs fait volte-face sur la question des cryptomonnaies

Souvenez-vous : il y a un an, le géant bancaire Goldman Sachs invitait ses clients à une discussion en ce qui concernait les cryptomonnaies. Son rapport était particulièrement cinglant, puisqu’il considérait que le Bitcoin et les altcoins n’étaient pas une classe d’actifs. La banque déconseillait par ailleurs l’investissement, expliquant :

« Nous ne recommandons pas le Bitcoin sur une base stratégique ou tactique pour les portefeuilles d’investissement des clients, même si sa volatilité pourrait se prêter à des opérations axées sur les mouvements de marché. »

Il semblerait que l’institution ait eu le temps de réfléchir depuis, puisqu’un nouveau rapport explique que les cryptomonnaies semblent parties pour durer. Le responsable des actifs numériques, Mathew McDermott, explique ainsi :

« [Le Bitcoin] ne réagit pas comme ce à quoi on pourrait s’attendre en regard des autres actifs […]. Mais nos clients et les autres investisseurs le traitent largement comme une nouvelle classe d’actifs, ce qui est notable — on n’assiste pas tous les jours à l’émergence d’une nouvelle catégorie d’actifs. »

? Suivez toute l’actu du Bitcoin (BTC)

L’institution se dégèle petit à petit

Il faut dire que Goldman Sachs a montré plusieurs signes d’ouverture ces derniers mois. Elle a de quoi : 40 % de ses clients étaient exposés aux cryptomonnaies en mars dernier grâce notamment à une réouverture de son service de trading de cryptomonnaies. Et on apprenait quelques semaines plus tard qu’elle envisageait de lancer un ETF avec une exposition au Bitcoin.

Cerise sur le gâteau : le géant bancaire a en début de mois investi 15 millions de dollars dans Coin Metrics. Les performances spectaculaires du cours du Bitcoin depuis la fin de l’année dernière ont donc eu raison des hésitations de l’institution.

? A lire : Selon Goldman Sachs, les institutionnels réduiront la volatilité de Bitcoin (BTC)

Acheter des cryptos sur eToro
L'investissement dans les cryptomonnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Il n'existe pas de protection des consommateurs. Investir est risqué (en savoir plus)
Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

La Banque centrale européenne (BCE) s'attaque encore à Bitcoin – Quels sont ses arguments ?

La Banque centrale européenne (BCE) s'attaque encore à Bitcoin – Quels sont ses arguments ?

Binance Launchpool de Portal : Comment recevoir des tokens gratuitement ?

Binance Launchpool de Portal : Comment recevoir des tokens gratuitement ?

Nvidia (NVDA), Render (RNDR), SingularityNET (AGIX)... Les actions et cryptomonnaies liées à l'intelligence artificielle (IA) explosent

Nvidia (NVDA), Render (RNDR), SingularityNET (AGIX)... Les actions et cryptomonnaies liées à l'intelligence artificielle (IA) explosent

L'Ethereum (ETH) renoue avec les 3 000 $, et maintenant ? - Analyse ETH du 22 février 2024

L'Ethereum (ETH) renoue avec les 3 000 $, et maintenant ? - Analyse ETH du 22 février 2024