Le Mexique n'adoptera pas le Bitcoin (BTC) comme monnaie officielle, selon son président
À l'instar du Salvador, certaines rumeurs faisaient état d'une intention du Mexique d'adopter le Bitcoin (BTC) comme monnaie ayant cours légal. Mais Andres Manuel Lopez Obrador a douché les espoirs des personnes favorables à cette légitimation. Le président mexicain a en effet annoncé que son pays n'avait pas l'intention de faire du BTC une monnaie officielle et qu'il avait d'autres sujets plus brûlants à traiter, dont l'évasion fiscale.
Acheter Bitcoin (BTC)
Publicité Bitpanda
Le Mexique n’a pas l’intention d’adopter le Bitcoin (BTC)
On sait que l’Amérique latine est une région où certains politiques sont plutôt favorables aux cryptomonnaies. Le fer de lance de ce petit groupe est bien entendu Nayib Bukele, président du Salvador, qui a fait de son pays le premier ayant adopté le BTC comme monnaie ayant cours légal.
Par ailleurs, dans une région où une part importante des habitants est favorable aux actifs numériques, l’Argentine a récemment fait part de son intention de faire du Bitcoin une monnaie officielle et l’Uruguay souhaite favoriser les paiements en crypto-actifs.
Néanmoins, un pays semble aller dans le sens contraire de ses voisins : le Mexique. Le président Andres Manuel Lopez Obrador vient en effet de refroidir les ardeurs de certains lors d’une conférence de presse, en excluant explicitement l’adoption du Bitcoin comme monnaie ayant cours légal.
? À lire – Le Salvador adopte officiellement le Bitcoin (BTC) comme monnaie légale
Le président du Mexique préfère se concentrer sur l’évasion fiscale plutôt que le BTC
Lopez Obrador a déclaré qu’il n’était pas favorable à un changement du système financier national, ni à une transformation du Mexique en pays « Bitcoin-friendly ». Le président préfère plutôt se concentrer dans le développement de mécanismes de lutte contre l’évasion fiscale.
Si le président Lopez Obrador estime qu’il n’y a pas besoin de voir le BTC s’immiscer dans la société mexicaine, d’autres politiques sont clairement en désaccord. En juin dernier, l'un d'entre eux poussait à l’adoption d’une « loi Bitcoin » à la sauce mexicaine.
De même, Ricardo Salinas Pliego, un milliardaire mexicain assez influent, a révélé que le Bitcoin représentait 10 % de ses liquidités. Ces voix ne semblent pas avoir été entendues par Lopez Obrador, qui préfère laisser passer le train plutôt que de monter dedans.
Achetez des cryptos facilement avec eToroLe Bitcoin ne représente pas une importance capitale pour le Mexique
Mis à part le cas particulier des îles Tonga, la quasi-totalité des projets d’adoption du BTC comme monnaie ayant cours légal se concentre en Amérique latine. On le sait, cette région souffre de maux économiques et sociétaux assez importants, qui peuvent pousser des gouvernements à franchir le pas.
Certains de ces États ont renoncé à leur monnaie nationale (Salvador, Équateur) pour adopter le dollar américain. D’autres pays voient leur monnaie subir une forte dévaluation, entraînant une inflation délirante, comme au Venezuela. Dans ce dernier État, l’adoption des actifs numériques est d’ailleurs en forte hausse, selon une étude.
Or, le Mexique n’est pas dans cette situation. Sa monnaie nationale, le peso mexicain, s’est peu dépréciée au cours des dernières années et l’inflation oscille entre 3 et 5 % par an depuis 2002. Seul un véritable convaincu pourrait donc adopter le Bitcoin comme monnaie légale au Mexique, ce que n’est pas le président Lopez Obrador.
? Pour aller plus loin – Inspiré par le Salvador, le royaume des Tonga pourrait adopter le Bitcoin (BTC)
Achetez des cryptos facilement avec eToroLa Newsletter crypto n°1 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.
