Inspiré par le Salvador, le royaume des Tonga pourrait adopter le Bitcoin (BTC)

En miroir du Salvador, le royaume des Tonga pourrait adopter le Bitcoin (BTC) comme monnaie légale dans un avenir proche. Un des membres du parlement a annoncé son souhait d'investir massivement dans la cryptomonnaie et de mettre en place une infrastructure de minage exploitant de l'énergie verte.

Inspiré par le Salvador, le royaume des Tonga pourrait adopter le Bitcoin (BTC)

Un officiel des îles Tonga veut investir 750 millions de dollars dans le Bitcoin (BTC)

Lors d'une conversation publique sur Spaces, Lord Fusitu’a, un des membres du parlement du royaume des Tonga (un État de Polynésie comptant plus de 170 îles), a longuement exprimé son intérêt pour le Bitcoin (BTC).

L'homme politique assure vouloir investir les 750 millions de dollars de trésorerie de la nation dans la doyenne des cryptomonnaies. Dans le cadre de son projet d'investissement, Lord Fusitu’a affirme être entré en contact avec Jack Mallers, fondateur et PDG de Strike, une application de paiement basée sur sur le Lightning Network.

« Nous sommes assassinés par les banques commerciales... les taux d'intérêt élevés... pas de crédit... des services négligents. […] Il n'y a aucun moyen d'accéder à la richesse générationnelle pour les citoyens de mon pays. Nous sommes à la merci de la Fed américaine (NDLR : Réserve fédérale des États-Unis) et des banques centrales du nord du monde », a fait valoir Lord Fusitu’a lors de sa prise de parole.

D'ailleurs, 37 % du produit intérieur brut (PIB) des îles Tonga vient des envois de fonds en provenance de migrants partis travailler à l'étranger. Dans ce contexte, Lord Fusitu’a estime que le Bitcoin « est une technologie qui permet pour la première fois à des personnes toujours privées de richesse générationnelle d'y accéder ».

L'annonce fait suite à la décision du Salvador d'adopter le Bitcoin comme monnaie légale. Sous l'impulsion du président Nayib Bukele, le pays oblige désormais tous les marchands à accepter le Bitcoin comme moyen de paiement. De même, les résidents pourront régler leurs impôts avec des cryptomonnaies.

Après le Paraguay et le Mexique, les îles Tonga s'intéressent au Bitcoin

Lors de l'entretien sur Spaces, Lord Fusitu’a a fait part de son intention de pousser le parlement du royaume des Tonga à adopter le Bitcoin comme monnaie légale. Il s'est engagé à déposer cette proposition devant ses pairs dans les plus brefs délais. Enfin, le dirigeant a aussi évoqué le développement d'une activité de minage de Bitcoin avec de l'énergie verte.

Le royaume des Tonga n'est pas le seul pays à s'intéresser ouvertement à la mère des cryptomonnaies. Peu après l'annonce du Salvador, un député du Paraguay a fait allusion à un projet impliquant le Bitcoin et PayPal. Dans la foulée, le Mexique a décidé d'accélérer l'instauration d'un cadre juridique pour les cryptomonnaies.

Dans de nombreux pays d'Amérique du Sud, des dirigeants politiques se sont publiquement rangés en faveur du Bitcoin. C'est notamment le cas de Gabriel Silva, député du Panama, ou de Jehudi Castro Sierra, conseiller en numérique du gouvernement en Colombie.

? À lire : pourquoi l'État devrait accepter le Bitcoin (BTC) pour payer les impôts et taxes ?

Acheter des cryptos sur eToro
L'investissement dans les cryptomonnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Il n'existe pas de protection des consommateurs. Investir est risqué (en savoir plus)

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Des investisseurs de FTX proposent à Sam Bankman-Fried d'annuler les poursuites à son encontre – Pourquoi ?

Des investisseurs de FTX proposent à Sam Bankman-Fried d'annuler les poursuites à son encontre – Pourquoi ?

L'USDT de Tether débarque sur Telegram grâce à la blockchain TON

L'USDT de Tether débarque sur Telegram grâce à la blockchain TON

Shiba Inu (SHIB) lève 12 millions de dollars pour créer un layer 3 basé sur l'anonymat

Shiba Inu (SHIB) lève 12 millions de dollars pour créer un layer 3 basé sur l'anonymat

Après son halving, Bitcoin est-il prêt à décoller ? Analyse du BTC du 22 avril 2024

Après son halving, Bitcoin est-il prêt à décoller ? Analyse du BTC du 22 avril 2024