Quels impacts la DeFi a-t-elle sur les jeux blockchain et les NFTs ?
La finance décentralisée (DeFi) présente de nombreux avantages pour l’automatisation des échanges crypto. Mais face au succès qu’elle rencontre, cela a commencé à se faire ressentir sur d’autres projets, notamment sur les jeux vidéo et l’univers des Non-Fungible Tokens (NFTs).
Acheter Ethereum (ETH)
Partenaire Bitpanda
Depuis quelques mois, le nombre de transactions « complexes » sur le réseau Ethereum ne cesse d’augmenter… faisant augmenter le coût du gas en conséquence. Ces transactions complexes proviennent de différents projets comme ceux utilisant les NFTs, les DAO ou encore la DeFi.
? Qu'est-ce qu'un non fungible token (NFT) ou token non fongible ?
Pouvoir échanger un token en un autre ou faire des prêts grâce à un smart contract est très pratique et sécurisant (même s’il existe des failles), mais cela est très gourmand en termes de ressources.
Depuis l’augmentation croissante des frais de transactions, de nombreux jeux utilisant des actions on-chain ont vu leur nombre d’utilisateurs baisser au fur et à mesure des semaines.
Quel impact la DeFi a-t-elle sur les jeux blockchain et plus largement sur l’univers des NFTs ?
? Qu'est-ce que la DeFi ou finance décentralisée ?
Les chiffres
Les données hebdomadaires du site nonfungible.com offrent des pistes pour répondre cette question :
Sur 4 semaines, voici l’évolution des Weekly Active Addresses, à savoir le nombre d’utilisateurs uniques ayant utilisé leur portefeuille au moins une fois sur la semaine.
Depuis le début du mois de juin, force est de constater que la tendance est à la baisse. Le nombre maximal de joueur·euses ne cesse de baisser et les projets historiques peinent à maintenir leur communauté.
La deuxième donnée à observer est celle du nombre de transactions hebdomadaires. Là encore, la tendance est clairement à la baisse générale dans le temps.
Réaliser la transaction d'un NFT coûte habituellement plus cher qu'une transaction d'Ether. Ainsi, lorsque la transaction en elle-même coûte parfois dix fois plus cher que le NFT voulu, cela calme beaucoup d’utilisateurs·trices.
La métrique à corréler est le volume de dollars échangés à l'échelle hebdomadaire. Pour les différents projets qui se situent en haut du classement sur les premiers graphiques, celui-ci est en baisse.
Du côté de DappRadar, cette baisse des utilisateurs au profit de la DeFi n’est pas passée inaperçue non plus :
Pourtant, dans le lot, certains projets semblent s’en sortir mieux que d’autres. Ce sont surtout les marketplaces ou les projets historiques qui arrivent à maintenir leur communauté fidèle.
? Étude : la DeFi « cannibalise » les blocs du réseau Ethereum
Changement de comportement
Face à cette augmentation des prix, de plus en plus d’acteurs du milieu ont commencé à tirer la sonnette d’alarme ou proposer des solutions (comme l’EIP-1159) face à l’impact que cela commençait à avoir sur l’écosystème :
Une recommandation du chercheur indépendant @Hasu pour sortir de la congestion actuelle :
EIP-1559 can make mass-exit games viable because it is the first secure oracle for on-chain congestion. https://t.co/rKun24a0Aj
— Hasu⚡️🤖 (@hasufl) June 26, 2020
Vitalik Buterin, le cofondateur d'Ethereum, recommande d'utiliser « Rollup » pour faire baisser les frais de transactions complexes :
Anyone who's *just* moving ETH / ERC20 / ERC721 tokens around should be looking at how to get onto a rollup today. Gasprices on base chain would probably fall greatly if it was only used for the more complex stuff.
— vitalik.eth (@VitalikButerin) June 30, 2020
De leur côté, les utilisateurs ont réagi différemment, par exemple en se tournant vers d’autres blockchains notamment sur EOS et Tron :
Les utilisateurs qui semblent de moins en moins utiliser Ethereum ont des profils de joueurs (MegaCryptoPolis, Brave Frontier Heroes, My Crypto Heroes…) et c’est tout à fait compréhensible : pourquoi dépenser des frais de transactions supérieurs au montant de la transaction initiale ? Que cela soit pour vendre ou pour acheter un ou plusieurs NFTs d’un coup, cela revient vite très cher aux traders.
Bien que certains traders puissent se permettre de dépenser quelques dollars par transactions, ce n’est sûrement pas le cas de tout le monde.
L’aspect intéressant à regarder se trouve plutôt du côté des projets artistiques (Avastars, Codex Record, SuperRare…), car la valeur d’une oeuvre d’art peut être extrêmement variable.
En observant les volumes des dollars échangés et le nombre d’utilisateurs de ces projets, ils sont restés relativement stables et ont même augmenté pour certains.
Conclusion
Bien que dans l'ensemble, la montée en puissance fulgurante de la DeFi sur Ethereum ait découragé beaucoup d’utilisateurs d’effectuer des transactions pour jouer à leur jeu favori, cela a parallèlement consolidé le noyau des collectionneurs d’art.
Les développeurs des jeux ont déjà des solutions pour intégrer des sidechains (comme Matic ou Ronin pour Axie Infinity récemment) dans leur projet.
Ils ont donc le choix d’utiliser une sorte de pansement temporaire en attendant Ethereum 2.0 ou d’optimiser leur smart contract pour consommer moins de gas.
On peut également penser que l’utilisation massive de la DeFi n’est qu’un effet de mode et pourra passer rapidement surtout lorsqu'on constate que la sécurité n’est pas toujours au rendez-vous.
Si vous possédez des NFTs, c’est le moment de les garder au chaud, n’oubliez pas que vous êtes pionnier·es dans cet univers et qu’ils vaudront peut-être beaucoup plus cher à l’avenir, lorsqu’une nouvelle vague d’utilisateurs entrera dans cet écosystème.
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌