Comment utiliser un portefeuille Bitcoin sur mobile ?

Comment utiliser un portefeuille Bitcoin sur mobile ?

L'intérêt de la cryptomonnaie est de pouvoir pleinement contrôler ce que l'on possède, ou comme on le dit parfois, « d'être sa propre banque ». Il faut pour cela passer par l'intermédiaire de logiciels appelés des portefeuilles (ou wallet en anglais) qui permettent de conserver, d'envoyer et de recevoir des fonds.
Si l'on passe souvent par des plateformes comme Coinbase, il ne s'agit pas de portefeuilles, mais de « crypto-banques » qui conservent vos crypto-actifs pour vous.

Dans ce tutoriel, nous allons voir comment installer et utiliser un portefeuille pour Bitcoin sur smartphone. Nous avons choisi de présenter ici le portefeuille BRD, qui est très accessible et assez bien conçu. Bien que nous n'en présentions qu'un seul, il faut garder à l'esprit que tous les portefeuilles fonctionnent de manière similaire.

 

 

Le portefeuille BRD est assez vieux dans le monde des crypto-monnaies. Anciennement connu sous le nom de Bread Wallet, son développement remonte à 2014. Il permet aujourd'hui d'utiliser le Bitcoin (BTC) mais aussi le Bitcoin Cash (BCH) et l'Éther (ETH).
Il permet également de gérer une quantité non négligeable de jetons ERC-20, dont le bread token (BRD) qui est le jeton lié à l'application.

 

Installer l'application et sécuriser son portefeuille

Comme la plupart des portefeuilles, BRD est gratuit et open-source, ce qui permet l'audit du code et garantit que les développeurs ne peuvent pas accéder à vos fonds. L'application est disponible sur Google Play pour Android et sur l'Apple Store pour iOS.

 

L'application BRD sur Google Play

 

Installez l'application et lancez-la. L'écran d'accueil vous propose de créer un nouveau portefeuille ou d'en récupérer un. Choisissez de créer un portefeuille.

 

Écran d'accueil

 

Pour créer un portefeuille, l'application vous suggère d'abord de créer un code PIN de 6 chiffres. Ce dernier vous servira à débloquer le portefeuille et à envoyer de l'argent.
Prenez donc garde à le mémoriser.

 

Définir PIN

 

On vous propose ensuite de sauvegarder une « clé papier » en l'écrivant quelque part. Il s'agit d'une phrase dé récupération de 12 mots en cas de casse ou de vol de l'appareil.
Attention ! cette clé vous donne un accès total aux fonds placés dans votre portefeuille : il ne faut donc jamais la révéler à autrui.

 

Clé papier

 

Vous pouvez suivre la procédure : l'application vous donnera 12 mots à écrire quelque part. On vous demandera ensuite de copier 2 mots choisis au hasard pour vérifier que vous n'avez pas négligé cette étape. Un exemple de phrase est :

chose belote cortège clavier immense vivipare vecteur enfouir frénésie crainte fameux jaune

Vous pouvez également sauter cette étape en appuyant sur la croix en haut à droite. Cela est pratique si vous n'avez pas de quoi noter au moment de l'installation du portefeuille. Cependant, l'application vous rappellera constamment que vous devez sécuriser vos fonds.

 

Rappel sauvegarde portefeuille

 

Si vous cassez, perdez ou vous vous faites voler votre téléphone, il vous suffira de réinstaller l'application et de choisir Récupérer le portefeuille sur l'écran d'accueil. On vous demandera alors de recopier votre phrase secrète.

 

Récupération Phrase de récupération

 

Recevoir des bitcoins

Une fois le portefeuille installé et sécurisé, vous pouvez commencer à l'utiliser. L'écran principal présente les différentes crypto-actifs activés par défaut dans le portefeuille, ainsi que leur conversion dans la monnaie fiat locale (ici l'euro).

 

Écran principal

 

Si vous voulez cacher un ou plusieurs de ces jetons, vous pouvez aller dans Menu > Gérer les portefeuilles.

 

Cacher des jetons

 

À partir de l'écran principal, pour utiliser Bitcoin, il vous suffit de toucher la partie correspondante. Vous accédez alors à un écran vous rappelant vos possessions en bitcoin (qui sont normalement de zéro) et vous permettant de recevoir et d'envoyer des fonds.

 

Portefeuille BTC vide

 

Pour commencer à utiliser du bitcoin, vous devez en recevoir. Pour cela, touchez le bouton Recevoir. Le portefeuille vous montre une adresse de réception. Celle-ci se présente à la fois sous la forme d'un code QR reconnaissable par n'importe quel smartphone, et d'une chaîne de caractères alphanumériques (ici 1PMAv59P1Myb75ZPgryA5hF3hQbgEVmXKG).

 

Recevoir BTC

 

Si une personne souhaite vous donner du bitcoin dans le monde physique, elle devra simplement scanner votre code QR.
Sur Internet, il vous suffira de communiquer l'adresse alphanumérique à votre interlocuteur, par exemple à la plateforme que vous avez utilisé pour acheter du bitcoin.

Si vous ne souhaitez pas passer par une plateforme d'échange pour vous procurer du bitcoin, il vous est possible d'en acheter directement dans l'application, par virement bancaire. Néanmoins, faites attention aux frais qui sont très élevés !

Une fois les bitcoins envoyés, vous devrez voir un écran comme ci-dessous, où les fonds sont en cours de réception. La barre de progression montre à quel point le paiement est fiable (il s'agit du nombre de confirmations). Pour plus de détails vous pouvez toucher la ligne de la transaction. Notez que les montants en euros changent tout le temps : cela est dû à la haute volatilité du cours.

 

Réception en cours Détails de la réception

 

Ne soyez pas troublé si l'adresse de réception change une fois le premier paiement reçu. Pour des raisons de confidentialité, une nouvelle adresse est utilisée à chaque fois. Cependant, la première adresse est toujours liée à votre portefeuille et reste valide pour recevoir des transactions.

 

Envoyer des bitcoins

Pour effectuer un paiement, il suffit d'utiliser la fonction Envoyer.

 

Envoyer BTC

 

3 champs peuvent être remplis :

  • L'adresse du destinataire ;
  • Le montant de la transaction ;
  • Un mémo, qui est optionnel.

Pour indiquer l'adresse vous pouvez la copier directement à partir de votre téléphone, ou bien scanner le code QR du destinataire. Pour utiliser la seconde option, l'application aura besoin d'accéder à l'appareil photo de votre appareil.

 

Autoriser photo

 

Une fois l'adresse sélectionnée, il vous faut définir un montant. Celui-ci peut-être exprimé en bitcoins ou en euros. Ici on choisit de faire un don de 1 €. Notez que des frais de réseau sont prélevés à chaque paiement (ici 2 centimes d'euro) pour rémunérer les mineurs. Il est possible de les modifier si vous les trouvez trop élevés.

 

Envoyer 1 euro Modifier les frais

 

Enfin il vous faudra autoriser la transaction avec votre code PIN.

Autoriser la transaction

La transaction apparaîtra sur l'écran du portefeuille Bitcoin.

 

Bitcoins envoyés

 

 

Les autres cryptomonnaies

Comme nous l'avons dit en introduction, le portefeuille BRD permet de gérer plusieurs crypto-actifs en plus du bitcoin (BTC). Outre le bitcoin (BCH) et l'éther (ETH), il vous permet d'envoyer et de recevoir une grande quantité de jetons ERC-20 qui sont liés à la blockchain Ethereum. Pour voir la liste complète et choisir ceux que vous voulez utiliser, il vous suffit de toucher le bouton Ajouter des portefeuilles sur l'écran principal.

 

Portefeuille diversifié Ajouter des jetons ERC-20

 

Il est également possible d'échanger les principales cryptomonnaies (BTC, BCH, ETH) l'une contre l'autre en touchant le bouton Échanger. L'application recourt à une plateforme intermédiaire (Changelly) pour procéder à l'échange. On peut par exemple échanger du bitcoin contre de l'éther. Même si cette fonction est pratique, faites attention aux frais qui peuvent être très élevés.

 

Échange BTC/ETH

 

Avantages et inconvénients

Ainsi, BRD est un portefeuille simple et accessible qui pourra plaire aux débutants. Il présente de nombreux avantages, nécessaires pour rester compétitif sur le marché des portefeuilles mobiles :

  • Accessibilité
  • Une bonne sécurité : les clés privées sont stockées sur l'appareil
  • Plusieurs crypto-actifs supportés (BTC, ETH, BCH, jetons ERC-20)
  • Possibilité d'échanger au sein du portefeuille
  • Adresses SegWit supportées
  • Intègre le BIP-70, un protocole de paiements utilisé par certains marchands, notamment ceux qui passent par Bitpay

Il subsiste quelques défauts, qui sont loin d'être éliminatoires :

  • Une consommation énergétique assez importante
  • Synchronisation lente avec le réseau Bitcoin
  • Possibilité de confusion à cause de jetons ERC-20 liés à certaines ICO : le jeton EOS n'est pas le « vrai » EOS par exemple
  • Quelques bugs d'affichage sans gravité

 

N'hésitez pas à nous faire un retour concernant l'utilisation de ce portefeuille.
Dites nous également si vous souhaitez des tutoriels sur d'autres wallets.

Subscribe
Me notifier des
guest
19 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Mitch

Bonjour,
Merci pour l'article.
BRD est-il compatible avec l'ensemble des réseaux ?
Binance propose plusieurs réseaux (BNB, BSC, BTC, ETH) avec des frais très variables pour l'envoi de BTC.
Merci d'avance pour l'éclairage

Robin Berné

Bonsoir, uniquement avec le réseau BTC pour la majorité des portefeuilles qui ne sont pas liés à Binance.

gabriellocas

Bonjour , Jai un portefeuil ouvert avec mycelium, comment je peux transferer mes fonds btc sur brd ?

Robin Berné

Il faut copier votre adresse de réception Bitcoin provenant de BRD.
Puis envoyer des fonds (des bitcoins) de Mycelium vers l’adresse BTC de BRD en collant l’adresse dans la partie adéquate sur le Wallet Mycelium

gabriellocas

dois-je recuperer mesd 12 mots sur brd ou bien ouvrir un nouveau portefeuil?

Robin Berné

Alors au temps pour moi j’ai mal compris votre question.
Avec les 12 mots vous pouvez les utiliser pour accéder à vos fonds sur le portefeuille BRD ou autre application pour restaurer votre portefeuille

Lyl

Bonjour j'ai beaucoup votre resumer sur les bitcoin et jaimerais en connaitre plus .
Voici mon mail : contenu modéré

Robin Berné

Avez-vous consulté notre article au sujet du Bitcoin : https://cryptoast.fr/bitcoin/

Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

« Nous n’avons pas le droit de posséder des bitcoins » : Jerome Powell entraîne la baisse des cryptomonnaies

« Nous n’avons pas le droit de posséder des bitcoins » : Jerome Powell entraîne la baisse des cryptomonnaies

Salvador : Bukele achète 1 million de dollars de Bitcoins 24 heures après son accord avec le FMI

Salvador : Bukele achète 1 million de dollars de Bitcoins 24 heures après son accord avec le FMI

La perspective d'une réserve stratégique en Bitcoins (BTC) aux États-Unis serait-elle en train de s'effacer ?

La perspective d'une réserve stratégique en Bitcoins (BTC) aux États-Unis serait-elle en train de s'effacer ?

1 milliard de dollars de liquidations : le marché crypto voit rouge

1 milliard de dollars de liquidations : le marché crypto voit rouge