Tuttle Capital soumet sa demande pour 10 ETFs crypto incluant le TRUMP et le MELANIA

En ce début d'année 2025, les gestionnaires d'actifs se pressent à la porte de la Securities and Exchange Commission (SEC) afin de déposer leur demande d'émission d'ETFs basés sur des cryptomonnaies. Pour les analystes, il pourrait bien s'agir d'une technique pour tester les limites de la nouvelle Administration de l'agence gouvernementale.

Tuttle Capital soumet sa demande pour 10 ETFs crypto incluant le TRUMP et le MELANIA

Vers l'arrivée de nouveaux ETFs crypto sur le marché ? Tuttle Capital tente sa chance

En ce début de semaine, Tuttle Capital a déposé une demande auprès de la Securities and Exchange Commission (SEC) afin d'émettre 10 ETF axés sur diverses cryptomonnaies. Parmi les cryptos suggérées, on y retrouve le TRUMP et le MELANIA, ces memecoins à l'effigie de Donald Trump et de sa femme, lancés quelques jours avant l'investiture du nouveau président des États-Unis.

💡 Tout savoir sur les ETF basés sur des cryptomonnaies

Outre ces memecoins, le gestionnaire d'actifs a également demandé de pouvoir émettre des ETF basés sur le Solana (SOL), le XRP, le Cardano (ADA), le Chainlink (LINK), le DOT de Polkadot, le BNP, le BONK et le Litecoin (LTC). Aucune demande concernant des ETF Bitcoin spot ou des ETF Ethereum spot n'a été formulée par Tuttle Capital.

Selon James Seyffart, analyste spécialisée dans les ETF chez Bloomberg, le dépôt de cette demande poursuit un objectif précis :

blockquote icon

Pour être très clair ici, il s'agit d'un cas où les émetteurs testent les limites de ce que la SEC va autoriser. Je m'attends à ce que le nouveau groupe de travail sur la cryptographie dirigé par Hester Peirce [actuellement Commissaire à la SEC, NDLR] soit probablement le pivot pour déterminer ce qui sera autorisé et ce qui ne l'est pas.

Eric Balchunas, également analyste pour Bloomberg, a insisté sur le fait que ce type de demande était « inhabituel ». En effet,  les ETF que souhaitent émettre Tuttle Capital ont un effet de levier plus important que des ETF standards. Or, aucune des cryptomonnaies concernées par la demande du gestionnaire d'actif n'est associée à des ETF plus classiques.

L'analyste a précisé qu'en vertu de l'Investment Company Act de 1940, ces ETF pourraient être lancés et négociés d'ici le mois d'avril, à moins que la SEC ne les désapprouve. « Il sera intéressant de voir où la SEC fixera ses limites, si elle en fixe une, et quelles raisons elle invoquera pour les fixer, » a-t-il déclaré.

Recevez jusqu'à 500 $ en bonus en déposant des fonds sur eToro
Publicité – Investir dans les cryptomonnaies est risqué et ne convient pas à tout le monde - Vous pourriez perdre la totalité de votre investissement. Comprenez les risques ici

Une manière de tester les limites de la SEC et de l'Administration Trump

En ce début d'année, plusieurs entités ont formulé des demandes pour émettre leurs propres ETF basés sur des cryptomonnaies. C'est notamment le cas de Bitwise qui souhaite lancer son ETF basé sur le Dogecoin (DOGE), ou encore du couple Osprey Funds et REX Shares, qui fut le premier à soumettre une demande pour des ETF basés sur le memecoin TRUMP.

Avec la démission de Gary Gensler de la présidence de la SEC, connu pour avoir adopter une politique très conservatrice en matière de cryptomonnaies durant son mandat, les acteurs de l'industrie crypto espèrent un assouplissement des règles dans les prochains mois.

👉 Dans l'actualité – La SEC supprime une règle controversée sur la comptabilité crypto

Pour les gestionnaires d'actifs, le dépôt de ces demandes pourrait bien être une manière de sonder la nouvelle Administration de la SEC sur ce qu'il sera possible de faire ou non.

Plus tôt ce mois-ci, Eric Balchunas et James Seyffart avaient tenté de prédire quel sera le prochain ETF crypto lancé sur le sol américain. Pour les 2 analystes, un fonds axé sur le LTC sera le 1er à voir le jour en 2025. Les ETF Solana et ETF XRP ne viendraient que plus tard dans l'année, si ce n'est en 2026.

Crypto.com : jusqu'à 50 € offerts avec le code CRYPTOAST
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Bitcoin : un portefeuille de l’ère Satoshi se réveille après 15 années de sommeil

Bitcoin : un portefeuille de l’ère Satoshi se réveille après 15 années de sommeil

Pourquoi le Bitcoin (BTC) chute-t-il de nouveau à 86 000 dollars ?

Pourquoi le Bitcoin (BTC) chute-t-il de nouveau à 86 000 dollars ?

Bitcoin approche de sa limite : Il n'en reste plus que 5 % à miner

Bitcoin approche de sa limite : Il n'en reste plus que 5 % à miner

Cryptos : dans un mois, le fisc verra automatiquement tout ce que vous tradez

Cryptos : dans un mois, le fisc verra automatiquement tout ce que vous tradez