Tutoriel - Binance Futures

Tutoriel - Binance Futures

À savoir : Depuis le 26 avril 2022, les nouveaux utilisateurs de Binance ne sont plus autorisés à utiliser Binance Futures. Seuls les utilisateurs possédant déjà un compte sur la plateforme avant cette date peuvent utiliser les effets de levier.

Dans une communication, Binance annonce qu'aucun trade lié aux Futures ne pourront être lancés à partir du 2 juin 2022. Communication complète ici.

Si vous souhaitez trader les futurs, consultez notre tutoriel et avis sur Bybit.

Binance Futures (5/5)
Notre note

Lancée en septembre 2019, Binance Futures est une plateforme de trading de contrats à terme qui permet aux traders d'utiliser des effets de levier (jusqu'à x125) et d'ouvrir des positions longs et shorts avec de nombreuses cryptomonnaies.

Logo Binance Futures

Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués par nature (en savoir plus)

Bonjour et bienvenue sur ce tutoriel dédié à Binance Futures.

Binance Futures, le leader des contrats à terme

Dans l'ensemble, cette plateforme ressemble fortement à celle de l'exchange spot de Binance, le leader du secteur de l'échange de cryptomonnaies. Pour les utilisateurs, l'expérience est tout aussi fluide et l'exécution des transactions est relativement intuitive.

Depuis son déploiement, Binance Futures s'est rapidement fait une place de choix parmi les plateformes qui se consacrent aux contrats à terme dédiés aux crypto-monnaies. En seulement 7 mois, Binance Futures est même devenue la plateforme la plus utilisée du marché, devant Huobi, OKEx, et BitMEX.

Toutefois, cette dernière n'est pas à mettre entre toutes les mains et sera généralement réservée aux traders ayant déjà des connaissances dans le trading et les crypto monnaies ainsi qu'une bonne gestion des risques.

? Même si les effets de levier peuvent vous paraître un bon moyen de faire des gains conséquents, il faut garder en tête que les risques que cela présente sont importants. Les liquidations peuvent être quasiment instantanées si l'effet de levier choisi est trop élevé ou que votre stratégie n'est pas adaptée.

Pour ces raisons, je vais vous expliquer pas à pas comment fonctionne cette plateforme tout en y détaillant les différents aspects d'un tel trading.

Si vous n'êtes pas familier avec les effets de levier, n'hésitez pas à découvrir leurs fonctionnements ainsi que leurs risques potentiels au travers de cet article.

Les investissements dans les crypto-monnaies sont à risques. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que de l'argent que vous pouvez vous permettre de perdre. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.

Comment ouvrir un compte sur Binance Futures ?

Avant de pouvoir ouvrir un compte Binance Futures, vous devez disposer d'un compte Binance ordinaire. Si vous n'en avez pas, vous pouvez consulter notre tutoriel sur le sujet.

Je vous recommande vivement de consulter ce tutoriel si vous n'êtes pas familier de l'utilisation de Binance. Il est nécessaire de connaître le fonctionnement de la plateforme de base si vous souhaitez comprendre l'intégralité des fonctions de Binance Futures.

Si vous disposez déjà d'un compte, cliquez sur le bouton ci-dessous afin d'accéder à Binance Futures.

Acheter des cryptos sur eToro
Publicité - L'investissement dans les cryptomonnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Il n'existe pas de protection des consommateurs. Investir est risqué (en savoir plus)

Maintenant que vous êtes sur la plateforme, rendez-vous en bas à droite et cliquez sur Open Now :

Activation du compte Binance Futures

L'interface de Binance Futures

Une fois votre compte activé, vous avez désormais accès à toutes les fonctionnalités de Binance Futures ainsi qu'à son interface. Observons ensemble de quoi est composée cette interface et en quoi elle diffère de Binance.

Tout en haut se trouve le menu de Binance Futures. Ce dernier vous permet d'accéder à des guides sur le trading des contrats à terme, de gérer vos API, de passer sur la plateforme de trading spot, d'accéder au programme de parrainage ainsi qu'au dépôt de fonds :

Menu de Binance Futures

Juste en dessous, vous retrouvez de nombreuses informations liées à la paire que vous avez préalablement sélectionnée, ici BTC/USDT.

Informations de la paire sélectionnée

C'est ici que vous pouvez :

  • choisir le contrat que vous souhaitez négocier.
  • consulter son cours en direct.
  • consulter le dernier prix du marché du contrat. Il s'agit du prix utilisé pour le calcul des pertes et profits. Il peut différer du prix en direct afin d'éviter toute manipulation.
  • consulter le taux de paiement échangé entre l'acheteur et le vendeur pour le prochain financement.
  • consulter diverses autres données du marché, telles que les variations et le volume sur les dernières 24 heures.

Pour changer le contrat, cliquez sur le BTCUSDT et choisissez celui qui vous intéresse :

Choix du contrat

Par rapport à la concurrence, Binance Futures vous propose des contrats à terme pour un nombre conséquent de cryptomonnaies. On y retrouve notamment : ETH, BCH, XRP, EOS, LTC, TRX, ETC, LINK, XLM, ADA, XMR, DASH, ZEC, XTZ, BNB, ATOM, ONT, IOTA, BAT, VET, NEO, QTUM, IOST.

En dessous, vous retrouvez le graphique de l'évolution du contrat sélectionné. Vous avez la possibilité de changer l'unité de temps (minutes, heures, jours, etc.), d'ajouter des indicateurs (MACD, volume, etc.), et d'utiliser plusieurs outils de dessin pour faire de l'analyse technique : lignes de tendances, supports/résistances, etc. :

Cous de la paire sélectionnée

Sur la droite du graphique se trouvent toutes les informations sur les ordres en cours. Le premier outil à gauche de cette section vous permet d'obtenir un aperçu rapide de la situation entre les acheteurs et les vendeurs. Vous pouvez zoomer et dézoomer en utilisant la molette de votre souris.

Sur la droite, vous pouvez voir en direct les ordres d'achat et de vente ainsi que les dernières transactions. Vous pouvez ajuster la précision des ordres dans le menu déroulant situé dans le coin supérieur droit de cette zone (0,01 par défaut) :

Carnet d'ordres

Tout à droite, c'est là que vous pouvez passer vos ordres et modifier votre effet de levier. Je détaille cette section dans la suite du tutoriel :

Passage d'ordres longs ou shorts

Juste en dessous se trouve la section consacrée aux dépôts, aux retraits, à la recharge de votre portefeuille de Binance Futures :

Résumé des positions

Pour terminer, la section du bas vous permet de surveiller votre activité de trading. Vous pouvez vérifier l'état actuel de vos positions, voir vos ordres en cours ainsi qu'obtenir un historique complet des opérations passées :

Détails des ordres

Transférer des fonds sur votre compte Binance Futures

Pour utiliser Binance Futures, vous devez préalablement y déposer des fonds. Chaque plateforme ayant son propre portefeuille, les fonds qu'il contient ne peuvent pas être mélangés.

Toutefois, vous pouvez transférer des fonds dans les deux sens entre le portefeuille Binance et votre portefeuille Binance Futures. Le transfert est quasi-instantané et sans frais. Il n'est possible que de transférer du Tether (USDT) et du BNB entre les deux portefeuilles.

Pour transférer des fonds sur votre portefeuille Binance Futures, cliquez sur le bouton Transfer en bas à droite de la page. Définissez la cryptomonnaie et le montant que vous souhaitez transférer et cliquez sur Confirm transfert : Transfert de fonds sur Binance Futures

Si vous n'avez pas de fonds sur Binance, nous vous recommandons de lire notre tutoriel détaillant le processus.

Ajuster son effet de levier

Binance Futures vous permet d'ajuster manuellement l'effet de levier pour chacun des contrats disponibles.

Pour ajuster le levier, cliquez sur le bouton avec le « 20x » dans la section du passage des ordres. Précisez le degré du levier en ajustant le curseur, puis cliquez sur Confirm :

Choix effet de levier

Notez que plus le montant de votre ordre est grand, plus l'effet de levier que vous pouvez utiliser diminue. De même, plus le montant de votre ordre est petit, plus le multiplicateur que vous pouvez utiliser augmente.

Attention, soyez prudent lors de l'utilisation d'un effet de levier supérieur à x3. Plus le levier sera important, plus le risque de liquidation sera élevé. Si vous débutez dans le monde du trading, formez-vous dans un premier temps à un trading sans effets de levier avant d'envisager de les utiliser.

Les ordres disponibles et leur utilisation

Sur Binance Futures, 4 types d'ordres vous sont proposés. Même si vous connaissez probablement certains d'entre eux, détaillons leurs fonctionnements.

Avant d'entrer dans le détail des ordres, n'hésitez pas à consulter cette page récapitulant les différents frais appliqués par Binance Futures en fonction du nombre de BNB que vous détenez dans votre wallet.

L'interface en elle-même est assez simple. Le choix de l'ordre se fait en haut. Selon votre levier actuel, Binance vous indiquera combien d'USDT l'exécution de votre position vous coûtera.

Sur la capture ci-dessous, je souhaite passer un ordre avec un levier x20 incluant 1 BTC. L'outil m'indique donc que je prendrais position avec plus ou moins 340 dollars selon si c'est un long ou un short.

Exécution d'un ordre limit

L'ordre de type limit

L'ordre limit est un ordre pour lequel vous placez votre position dans le carnet d'ordres avec un prix spécifique que vous déterminez au préalable. Lorsque vous passez un ordre limite, la transaction ne sera exécutée que si le prix du marché atteint le prix que vous aviez spécifié.

Ainsi, vous pouvez donc utiliser les ordres limites pour acheter à un prix inférieur ou pour vendre à un prix supérieur au prix du marché actuel. Son utilisation est présentée dans la capture ci-dessus.

L'ordre de type market

L'ordre market est un ordre d'achat ou de vente au meilleur prix actuellement disponible dans le carnet d'ordres. Il est exécuté par rapport aux ordres limits qui ont été passés précédemment.

Caractéristique supplémentaire d'un tel ordre, vous serez sujet à des frais de type taker, donc plus élevés que ceux de type maker.

Pour passer un tel ordre, il vous suffit de remplir le montant que vous souhaitez engager et de cliquer sur le bouton désiré. L'exécution d'un ordre market est instantanée.

Exécution d'un ordre market

 

L'ordre de type stop-Limit

Cet ordre plus intéressant que les autres inclut plusieurs composantes, un prix stop et un prix limit. Le prix stop est simplement le prix auquel l'ordre limit sera déclenché. Le prix limite est le prix auquel l'ordre limit sera déclenché.

Cela signifie qu'une fois que votre prix stop a été atteint, votre ordre limit sera immédiatement placé dans le carnet d'ordres.

Par exemple, j'indique dans Stop le prix auquel je souhaite que mon ordre se déclenche, ici 6900 USDT. Dans le cas où le BTC atteint cette valeur, un ordre limit sera alors ajouté au carnet d'ordre selon ce qui est indiqué dans Prix, ici 6950 USDT :

Exécution d'un ordre stop-limit

 

L'ordre de type stop-market

Comme l'ordre stop-limit, l'ordre stop market utilise un prix stop comme élément déclencheur. Toutefois, lorsque le prix stop est atteint, il déclenche un ordre market à la place.

Dans l'exemple ci-dessous, sachant que le BTC est à 6850 USDT, je souhaite ouvrir un ordre long une fois que son prix dépasse le 6900 USDT. Autrement, si je clique sur le bouton short, une position short sera ouverte dès que le BTC atteindra 6900 USDT :

Exécution d'un ordre stop-market

Qu'est-ce que le Post-Only, le Time in Force et le Reduce-Only

Lorsque vous utilisez des ordres de type limit, vous pouvez définir des instructions supplémentaires en parallèle. En outre, avec Binance Futures, vous pouvez ajouter des caractéristiques optionnelles à vos ordres en cliquant sur le bouton Advanced, au-dessus des boutons Acheter et Vendre :

Ordres avancés

Trois options s'offrent à vous, le Post-Only, le Time in Force (TIF) - elle-même composé de 3 options - et le Reduce-Only. Voyons en détail à quoi elles servent :

Le Post-Only :

Si vous cochez la case Post-Only, cela signifie que votre ordre sera toujours ajouté au carnet d'ordres en premier et ne sera jamais exécuté contre un ordre existant dans le carnet d'ordres. Cette option est souvent utilisée par les market makers, afin de gonfler le carnet d'ordres sans pour autant vendre leurs actifs. Il s'agit d'une technique de manipulation boursière, baptisée spoofing.

Le Time in Force :

L'option Time in Force permet de spécifier la durée pendant laquelle vos ordres resteront actifs avant d'être exécutés ou d'expirer. Trois options s'offrent à vous :

  • GTC (Good Till Cancel) : L'ordre restera actif jusqu'à ce qu'il soit exécuté ou annulé.
  • IOC (Immédiat ou Annuler) : L'ordre sera exécuté immédiatement. S'il n'est que partiellement exécuté, la partie non remplie de l'ordre sera annulée.
  • FOK (Fill Or Kill) : L'ordre doit être rempli intégralement et immédiatement. Sinon, il ne sera pas exécuté.

Notez que le Post-Only ne peut pas être utilisé en parallèle de l'option TIF.

Le Reduce-Only :

Si vous cochez la case Reduce-Only, cela garantit que les nouveaux ordres que vous définissez ne feront que diminuer, et n'augmenteront jamais vos positions ouvertes actuelles.

Comment utiliser le calculateur de Binance Futures ?

Binance Futures intègre également un calculateur qui vous permettra de vérifier vos ordres avant de les exécuter. Ce dernier vous permet de calculer de nombreuses données dont vous avez besoin avant d'ouvrir une position long ou short. L'utilisation est très simple et vous pouvez également y ajuster l'effet de levier souhaité.

Pour l'activer, cliquez sur le bouton en forme de calculatrice dans le coin supérieur droit de votre interface :

Calculateur d'ordre

Cette option, bien que discrète, s'avère être une alliée de taille afin de vérifier tout ordre que vous vous apprêtez à ouvrir. Je vous conseille vivement de l'utiliser systématiquement. Le calculateur de Binance Futures se compose de 3 onglets :

PNL - Cet onglet sert à calculer votre marge initiale, vos profits et pertes et la rentabilité des capitaux propres en fonction du prix d'entrée et de sortie prévu et de la taille de la position.

Target Price - Cet onglet sert à calculer à quel prix vous devrez sortir de votre position pour atteindre le pourcentage de rendement recherché.

Liquidation Price - Cet onglet sert à votre prix de liquidation estimé en fonction du solde de votre portefeuille, du prix d'entrée prévu et de la taille de la position.

Par exemple, avec un levier x20, je veux savoir à quelle valeur je dois sortir de ma position long pour obtenir un retour sur investissement de 4%. Dans le cas où j'entre à 6700 dollars, le calculateur m'indique que je devrais sortir à 6713,40 dollars :

Utilisation du calculateur

Quand vos positions risquent-elles d'être liquidées ?

Vous pouvez être liquidé lorsque votre « Solde sur marge » tombe en dessous de la « Marge de maintien » requise.

Le solde sur marge est le solde de votre compte Binance Futures, y compris votre PnL non réalisé. Ainsi, vos profits et pertes entraîneront une modification de la valeur de ce dernier.

La « Marge de maintien » est la valeur minimale nécessaire pour maintenir vos positions ouvertes. Celle-ci varie en fonction de la taille de vos positions. Ainsi, les positions plus importantes nécessitent une marge de maintien plus élevée.

Pour vous aider à visualiser toutes ces données, un onglet en bas à droite de l'interface de Binance Futures y est dédié. Cet outil vous permet de suivre rapidement tout risque potentiel que vos positions ouvertes soient liquidées.

Ratio de marge

Si votre ratio de marge atteint 100%, vos positions seront liquidées. Cet outil s'avère être un allié de taille pour le suivi de votre trading, ne le laissez pas de côté.

En cas de liquidation, la totalité de vos ordres en cours est annulée. Il est préférable de suivre de près vos positions pour éviter toute auto-liquidation potentielle, qui implique des frais supplémentaires.

Si votre position est sur le point d'être liquidée, je vous conseille de la clôturer manuellement plutôt que d'attendre l'auto-liquidation. N'attendez donc pas d'atteindre les 100%, il est préférable de prendre une décision dès que le ratio de marge atteint des pourcentages critiques.

Notes et avis sur Binance Futures

Avec son interface simple et épurée semblable à celle de la plateforme principale, Binance Futures facilitera grandement vos premiers pas dans le trading avec des effets de levier.

En seulement quelques mois, Binance Futures est devenu le leader son secteur en devenant la plateforme la plus plébiscitée par les traders, devant BitMEX et OKEx.

De plus, les nombreuses cryptomonnaies disponibles sur la plateforme permettent à Binance Futures de proposer un catalogue bien plus imposant que ses concurrents. De plus, bien que les marchés soient nombreux, la liquidité de ces derniers reste importante et permet de réduire les risques de manipulation des cours.

Binance Futures s'accompagne également d'un fonds d'assurance conséquent qui rassurera les traders et investisseurs dans de nombreuses circonstances. Proposer une telle couverture à ses clients est maintenant indispensable pour les exchanges traitants avec des contrats à terme.

Acheter des cryptos sur eToro
Publicité - L'investissement dans les cryptomonnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Il n'existe pas de protection des consommateurs. Investir est risqué (en savoir plus)

Toutefois, bien que la plateforme semble accessible au plus grand nombre, elle n'en reste pas moins dangereuse pour votre portefeuille. Le trading avec des effets de levier n'est pas à prendre à la légère et les risques de liquidation sont réels, surtout si vous utilisez un multiplicateur indécent.

Avant de vous lancer sur Binance Futures, formez-vous suffisamment avec le trading spot et soyez bien conscient des risques qui accompagnent les contrats à terme. Avec une base de connaissances suffisante, Binance Futures vous offrira son plein potentiel sans que vous ayez besoin de prendre des risques inutiles.

Félicitations ? Vous êtes arrivé à la fin de ce tutoriel ! Vous savez maintenant comment utiliser les fonctionnalités de Binance Futures et vous pouvez commencer à y trader.

La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital

Subscribe
Me notifier des
guest
14 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
david

Bonjour. Pourquoi puis-je encore accéder à Binance Futures alors qu'il me semblait que c'était interdit depuis début août sur la plateforme ? Je peux mettre du levier, etc....

Pierre

bonjour, ces tuto sont-ils toujours d'actualité ?? je demande car je voudrais placer un ordre stop limite dans les futures et l'écran que j'ai est totalement différent que celui présenté.
D'avance merci .
22/6/2021

OT--

bonjour j'ai transféré 17$ sur le compte de futur pour commencer à trader et bien comprendre mais je ne comprends pas pourquoi lorsque je clique sur dérivé pour aller sur l'interface de Futur je ne trouve rien dans mon Wallet pour lancer un orde

Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

« Nous n’avons pas le droit de posséder des bitcoins » : Jerome Powell entraîne la baisse des cryptomonnaies

« Nous n’avons pas le droit de posséder des bitcoins » : Jerome Powell entraîne la baisse des cryptomonnaies

Bitcoin (BTC) : un utilisateur paie 800 000 dollars de frais pour une seule transaction

Bitcoin (BTC) : un utilisateur paie 800 000 dollars de frais pour une seule transaction

Salvador : Bukele achète 1 million de dollars de Bitcoins 24 heures après son accord avec le FMI

Salvador : Bukele achète 1 million de dollars de Bitcoins 24 heures après son accord avec le FMI

1 milliard de dollars de liquidations : le marché crypto voit rouge

1 milliard de dollars de liquidations : le marché crypto voit rouge