Vous pensez que le Bitcoin et les crypto-monnaies sont sur-évaluées ? Qu'elles n'ont aucune utilité et sont vouées à disparaître ? Ou plus simplement que le cours va baisser sur les prochains jours ? Il est possible de shorter le Bitcoin et les cryptos, c'est à dire de parier sur une baisse de ces actifs !

Nous allons vous expliquer comment faire dans ce guide 🙂

⚠ Aucune plateforme réglementée par l'Union Européenne ne vous proposera de shorter le Bitcoin et autres crypto-monnaies avec des effets de leviers. Cela est possible avec BitMEX, la plateforme n'est pas réglementée par l'UE mais elle est réputée pour son honnêteté et sa fiabilité.

💡 Le site eToro permet de parier sur la baisse du Bitcoin et d'autres cryptos.

acheter du bitcoin sur etoro

Ouvrez un compte réel ou démo »

75% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.

Produit d'investissement non régulé hautement volatil. Il n'y a pas de protection des investisseurs dans l'UE.

16+ cryptos disponibles
Bitcoin (BTC) Ethereum (ETH) Litecoin (LTC) Ripple (XRP) Neo Stellar (XLM) Dash Bitcoin Cash (BCH)
7+ moyens de paiement
PayPal Visa MasterCard

 

Shorter le Bitcoin sur un exchange

C'est le moyen le plus simple pour short le bitcoin et d'autres crypto-monnaies. Différentes plateformes proposent cette fonctionnalité :

💡 Pour savoir comment utiliser ces plateformes, lisez nos tutos. Ils vous permettront d'apprendre à les prendre en main.

 

A cela vous pouvez ajouter des effets de leviers pour tenter de démultiplier vos gains mais aussi vos pertes !

Shorter le Bitcoin avec des CFDs

Il s'agit d'un un autre moyen accessible de short le Bitcoin. Cette option est proposée par de nombreuses plateformes que l'on appelle des brokers.
Elles permettent d’emprunter de l’argent auprès d’un courtier pour effectuer une opération. Vous ne possédez pas de crypto-monnaies, vous pariez simplement à la baisse (ou à la hausse).
Vous pouvez ajouter à cela un effet de levier. Cela vous permet de démultiplier vos positions, vous permettant d'augmenter vos gains ou vos pertes. Depuis juin 2018, il n'est plus possible de pratiquer d'effets de levier sur ces plateformes.

De nombreuses plateformes permettent de short le Bitcoin avec des CFD :

Un comparatif des brokers permettant de trader les crypto est en cours de rédaction.

💡 On appelle cela du margin trading. Vous mettez à disposition un montant pour couvrir votre prise de position. Ce capital est mis de côté et bloqué. C'est grâce à cette marge que vous pouvez utiliser des effets de leviers. Un point spécifique existe à partir duquel les positions sont fermées automatiquement car vous ne disposez plus d'une marge suffisante.

Les Futures Market

Il existe un marché à terme pour le Bitcoin. Celui ci continue de fortement se développer par l'intermédiaire des ETF notamment. ETF est un autre nom donné aux Futures Market.
Pour ce type d’opération l'acheteur accepte d'acheter un titre au moyen d'un contrat qui précise quand et à quel prix le titre sera vendu.
Si vous achetez un contrat à terme, cela signifie que vous pensez que le prix du titre va augmenter.
Si vous vendez un contrat à terme, c'est l'inverse. Cela suggère que vous voyez le prix du Bitcoin diminuer.

La vente de contrats à terme est un excellent moyen de vendre du bitcoin à découvert.
En revanche, les marchés à terme sont difficiles à trouver.

Fin d’année 2017, des contrats à terme sur le Bitcoin ont été lancés par CME Group (Chicago Mercantile Exchange) qui est le plus important marché à terme du monde.
Pour investir sur cette plateforme, visitez le site web et prenez contact avec eux.
Je n’ai pas beaucoup de détails sur les montants minimum à investir, restez prudents ! Pour plus d'informations consultez le site CME Group.

D’autres Futures Market sur le Bitcoin existent, notamment les CBOE Futures Exchange (CFE). Plusieurs plateformes prennent en charge ce type de contrats :

  • Advantage Futures
  • TradeStation
  • PhillipCapital

Retrouvez toute la liste ici.

Je ne sais pas si ces plateformes sont ouvertes à des résidents français et quelles sont les modalités d'inscription, les frais, etc.
Si vous disposez de plus d'informations n'hésitez pas à nous les communiquer par mail ou en commentaires.

Est-il risqué de shorter le Bitcoin ?

Oui ! Il est très risqué de short le Bitcoin car il s'agit d'un produit extrêmement volatil. Son prix peut très rapidement varier à la hausse comme à la baisse. Il n'est pas rare de voir le prix du Bitcoin augmenter ou baisser de plusieurs milliers d'euros en quelques heures.

Le marché peut être manipulé en raison des volumes qui sont encore très faibles en comparaison au Forex.

Tradez avec précaution et n'hésitez pas à nous partager vos expériences avec les plateformes mentionnées dans cet article ou d'autres plateformes de votre choix.

Cet article vous a aidé ❤ ? N'hésitez pas à nous le faire savoir en attribuant une note sur 5 ou en nous laissant un commentaire 🙂

Avis des lecteurs
[Total : 4   Moyenne : 5/5]

A propos de l'auteur : Robin Berné

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Co-fondateur de Cryptoast, je rédige régulièrement des articles sur le site depuis 2017. Je suis passionné par les crypto-monnaies et je peux passer plusieurs heures par jour à lire et à analyser des documents pour trouver les pépites de demain. J’aime également approfondir mes recherches sur les changements que peuvent apporter les cryptos et les technologies blockchains dans notre vie et nos sociétés, d’un point de vue social et économique.
Tous les articles de Robin Berné.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments