Le Texas craint pour son réseau électrique à cause du minage de Bitcoin (BTC)

La quasi-interdiction du minage de Bitcoin (BTC) en Chine a changé la donne. Autrefois largement leader, le rôle de l'Empire du milieu dans le minage est aujourd'hui minoritaire. C'est principalement l'Amérique du Nord qui a profité de l'exode massif des mineurs venant de Chine. Toutefois, tout le monde ne semble pas heureux de cette nouvelle. L'État du Texas craint notamment une surcharge de son réseau électrique.

Le Texas craint pour son réseau électrique à cause du minage de Bitcoin (BTC)

Acheter Bitcoin (BTC)

Publicité Bitpanda

L’inquiétude du Texas face aux mineurs de Bitcoin (BTC)

Plutôt géographiquement stable pendant de longues années, la carte du minage de Bitcoin a considérablement évolué cette année. La « faute » en revient à la Chine, qui a décidé de quasiment interdire tout minage sur son territoire.

Conséquence directe, l’exode des mineurs a profité à d’autres pays, en premier lieu les États-Unis. Chez l’oncle Sam, c’est l’État du Texas qui a notamment su tirer les juteuses ficelles de cette industrie.

De nombreux mineurs sont donc venus s’installer au Texas afin de poursuivre leur activité. Néanmoins, cette nouvelle n’a pas ravi tout le monde. Certaines personnes travaillant dans le secteur énergétique texan s’inquiètent des conséquences pour le réseau électrique de l’État du sud à l’approche de l’hiver.

? A lire – La Chine ordonne aux mineurs de Bitcoin (BTC) du Yunnan de cesser leurs activités

Le Texas, un État très Bitcoin (BTC) friendly

Pourquoi cette ruée vers le Texas ? La raison est simple : les mineurs sont doublement incités à s’y installer. Tout d’abord, l’énergie y est abondante et peu chère, voire quasi gratuite. Ensuite, certains politiques font des appels du pied pour qu’une partie de l’industrie du minage s’installe au Texas.

C’est notamment le sénateur républicain Ted Cruz qui a fortement incité les mineurs à poser leurs machines sur le sol texan. Présent lors du dernier Texas Blockchain Summit, il a fait les louanges de son État et de ses ressources énergétiques.

Néanmoins, des voix s’élèvent aujourd’hui pour dire que cette arrivée massive des mineurs en provenance de Chine n’est pas forcément une bonne nouvelle.

La raison est simple : malgré les promesses du Lightning Network, le minage de Bitcoin (BTC) continue de consommer une énergie abondante pour fonctionner. Il est donc nécessaire de prévoir que les réserves énergiques texanes soient suffisantes pour éviter tout risque de coupure électrique.

? Pour aller plus loin – Les ressources énergétiques du Texas, une opportunité pour Bitcoin (BTC) selon le sénateur Ted Cruz

Achetez des cryptos facilement avec eToro
Publicité – Investir dans les cryptomonnaies est risqué et ne convient pas à tout le monde - Vous pourriez perdre la totalité de votre investissement. Comprenez les risques ici

Les énergies fossiles du Texas, un problème pour le minage de Bitcoin (BTC) ?

Lors du dernier Texas Blockchain Summit, Ted Cruz a précisé que de l’énergie produite était gâchée, car pas utilisée. Le minage de BTC pourrait donc se servir de cette énergie gâchée.

Sur le papier, cette proposition est intéressante. Néanmoins, la source d’énergie jetée dans la nature est principalement du gaz naturel, une énergie fossile. Or, les mineurs sont aujourd’hui fortement incités à utiliser des énergies renouvelables ou du nucléaire, qui n’émet pas de gaz à effet de serre.

La « mauvaise nouvelle pour le Texas » ne serait donc pas seulement une augmentation de la consommation, mais aussi une utilisation d’énergies fossiles.

Certaines personnes diront, à juste titre, que l’énergie est déjà produite et qu’elle est donc, en quelque sorte, produite pour rien. Toutefois, pour l’image et en regardant à long terme, il n’est pas certain qu’un exode massif au Texas soit une bonne chose pour le minage de Bitcoin.

? Pour aller plus loin – Comment le Bitcoin (BTC) permet-il de développer l’énergie verte et renouvelable ?

Achetez des cryptos facilement avec eToro
Publicité - Votre capital est à risque. D'autres frais s'appliquent. Pour plus d'informations, visitez etoro.com/trading/fees Les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perdre de l'argent rapidement en raison de l'effet de levier. 61% des comptes d'investisseurs particuliers perdent de l'argent en négociant des CFD avec ce fournisseur. Vous devez savoir si vous comprenez le fonctionnement des CFD et si vous pouvez vous permettre de perdre votre argent. Vous ne perdrez jamais plus que le montant investi dans chaque position. (en savoir plus)

La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Acheter Bitcoin (BTC)

Publicité Bitpanda

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Bitcoin : un portefeuille de l’ère Satoshi se réveille après 15 années de sommeil

Bitcoin : un portefeuille de l’ère Satoshi se réveille après 15 années de sommeil

Bitcoin approche de sa limite : Il n'en reste plus que 5 % à miner

Bitcoin approche de sa limite : Il n'en reste plus que 5 % à miner

Pourquoi le Bitcoin (BTC) chute-t-il de nouveau à 86 000 dollars ?

Pourquoi le Bitcoin (BTC) chute-t-il de nouveau à 86 000 dollars ?

Bitstack dévoile son compte euro accompagné de sa carte Bitcoin et officialise une nouvelle levée de fonds

Bitstack dévoile son compte euro accompagné de sa carte Bitcoin et officialise une nouvelle levée de fonds