Environ 90% des mineurs chinois de Bitcoin (BTC) seraient à l’arrêt

Suite aux récentes restrictions en Chine, environ 90% des mineurs locaux de Bitcoin (BTC) seraient à l’arrêt. Une partie d’entre eux migrerait actuellement aux États-Unis (Texas) et au Kazakhstan. Le taux de hachage du réseau a quasiment été divisé par 2 en moins d’un mois.

Environ 90% des mineurs chinois de Bitcoin (BTC) seraient à l’arrêt

90% des mineurs chinois à l’arrêt

Le taux de hachage du réseau Bitcoin (BTC) a chuté de 30% en 3 jours passant de 114 Eh/s le 25 juin à 80 Eh/s au moment de l’écriture de ces lignes. En 1 mois la puissance du réseau a quasiment été divisée par deux.

Une baisse qui s’explique par le durcissement de la politique chinoise à l’égard du mining ces dernières semaines. Après des années de menace, les autorités sont passées à l’action le 18 juin en coupant l’approvisionnement en électricité des mineurs de la province du Sichuan.

Depuis, la Chine continue sa répression, visant la Mongolie-Intérieure et les provinces du Xinjiang, Yunnan et du Qinghai. Ainsi, environ 90% des mineurs en Chine seraient à l'arrêt. Ces derniers ont commencé à chercher un nouveau point de chute pour leurs activités notamment au Kazakhstan et aux États-Unis dans l’État du Texas.

Est-ce que cela affecte l'efficience du réseau ? Les blocs peuvent prendre une minute supplémentaire pour être minés. En dehors de cela, le Bitcoin n’est pas plus affecté.

👉 À lire sur le même sujet : Mining en Chine : Bitmain forcé de suspendre ses ventes à cause des prix en baisse

Une bonne nouvelle ?

C’est d’abord une bonne nouvelle pour les mineurs étrangers qui profitent d’une plus grande part du gâteau des récompenses. Mais cette situation sera surement temporaire, le temps que les mineurs basés en Chine rebranchent leurs machines dans d'autres pays.

Cette migration pourrait s’avérer surtout une bonne nouvelle à long terme au sujet de l’impact environnemental du Bitcoin. Ulrik K.Lykke, directeur du fonds ARK36, a déclaré :

« À court terme, ces conditions provoquent naturellement une réaction négative du marché, mais à long terme, elles peuvent être positives. »

Nombreux sont ceux qui partagent son point de vue selon lequel l’exode des mineurs de Chine conduira à une plus grande décentralisation et à l’utilisation de ressources énergétiques plus vertes.

👉 À lire sur le même sujet : La Chine ordonne aux mineurs de Bitcoin (BTC) du Yunnan de cesser leurs activités

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Le Bitcoin (BTC) et l'Ether (ETH) consolident - Le calme avant de repartir plus haut ?

Le Bitcoin (BTC) et l'Ether (ETH) consolident - Le calme avant de repartir plus haut ?

Top 5 des cryptomonnaies les plus performantes en janvier 2023

Top 5 des cryptomonnaies les plus performantes en janvier 2023

Bitcoin (BTC) : la crainte du piège haussier (ou bull trap)

Bitcoin (BTC) : la crainte du piège haussier (ou bull trap)