Square s'associe à Blockstream

Dans le cadre de la conférence Bitcoin 2021 à Miami, Square a annoncé un partenariat avec Blockstream, la firme canadienne qui développe notamment le Lightning Network. Les deux firmes vont construire une ferme de minage de Bitcoin open source entièrement alimentée par l'énergie solaire.

Le projet prendra place sur l'un des sites américains de Blockstream. La firme dispose d'une vaste infrastructure de mining disséminée entre le Québec, les États-Unis, le Canada et la Géorgie. Actuellement, les fermes de Blockstream reposent essentiellement sur des barrages hydroélectriques.

Avec ce partenariat de grande ampleur, Blockstream souhaite démontrer l'intérêt du Bitcoin dans le développement des énergies renouvelables.

« Nous espérons démontrer comment l'exploitation minière Bitcoin en conjonction avec l'énergie renouvelable peut aider à conduire la transition vers l'énergie propre », déclare Blockstream dans un communiqué publié sur son blog.

Pour mener le projet à bien, Square va investir la somme de 5 millions de dollars. La firme de Jack Dorsey n'a jamais caché son intérêt pour la reine des cryptomonnaies. En miroir de Tesla et MicroStrategy, Square a acheté pour 220 millions de dollars de Bitcoin entre 2020 et 2021. De plus, la firme de Jack Dorsey a d'autres projets liés au Bitcoin en cours de développement. Square planche notamment sur un hardware wallet pour conserver des bitcoins en toute sécurité.

Un tableau de bord accessible au public en temps réel

Afin de prouver l'efficacité de l'infrastructure, Blockstream et Square vont partager les données du projet en temps réel avec le public. Ces données seront « disponibles 24 h / 24 et 7 j / 7 depuis n'importe quel navigateur ». Les deux sociétés espèrent que leur exemple va « favoriser l'adoption des énergies renouvelables au sein de l'écosystème Bitcoin ».

« Nous allons créer un tableau de bord accessible au public pour servir d'étude de cas transparente pour les énergies renouvelables et le minage de bitcoins » explique Square dans un tweet.

Avec cette ferme de minage, les deux entreprises répondent aux critiques des détracteurs du Bitcoin. Ils sont en effet nombreux à accuser le minage de cryptomonnaies d'accaparer les ressources naturelles disponibles sur Terre, comme les énergies fossiles (charbon…).

Dans ce contexte, plusieurs experts du minage cherchent à développer des solutions pour miner du Bitcoin avec de l'énergie renouvelable. C'est aussi le cas du groupe Plouton Group Holdings. La firme s'est lancée dans la construction de la plus grande ferme de mining de Bitcoin à énergie solaire d'Amérique du Nord.

👉 À lire : comment le Bitcoin (BTC) permet-il de développer l'énergie verte et renouvelable ?

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

Binance Découvrir BTC sur Binance

-10% de réduction sur les frais, avec le code SVULQ98B 🔥
👉 Et aussi -10% sur Binance Futures avec le code cryptoast

Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués (en savoir plus)

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.

Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.

A propos de l'auteur : Florian Bayard

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Je suis ici pour raconter des choses parfois compliquées avec des mots toujours simples.
Tous les articles de Florian Bayard.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments