Le Salvador ne gèlera plus le prix du Bitcoin (BTC) dans le Chivo Wallet pour lutter contre la spéculation
Le Chivo Wallet a annoncé la suppression de l'option qui permet de geler le taux de change du Bitcoin (BTC). D'ici peu, l'application gouvernementale affichera instantanément le taux de change en temps réel. Le Salvador regrette que des Salvadoriens aient exploité une option du portefeuille numérique pour spéculer sur le cours de la cryptomonnaie.
Acheter Bitcoin (BTC)
Publicité eToro
Le Chivo Wallet suspend l'option qui gèle le prix du Bitcoin (BTC) pendant 1 minute
Ce 18 octobre 2021, le Chivo Wallet, le portefeuille numérique officiel proposé par l'état du Salvador, a annoncé la désactivation de l'option qui permet de geler le taux de change du Bitcoin (BTC). Cette option bloquait le cours de la devise numérique le temps que l'utilisateur complète le passage du dollar au Bitcoin. On trouve un mécanisme analogue sur les plateformes d'échange de cryptomonnaies comme Binance.
Hemos tenido que deshabilitar temporalmente la opción de ver el precio del Bitcoin congelado durante un minuto.
Lamentablemente, muchos de nuestros usuarios lo utilizaban para hacer “scalping”, que es legal, pero sin tener la opción de una tasa congelada.
🧵 Hilo:
— chivo (@chivowallet) October 18, 2021
« Nous avons dû désactiver temporairement l'option qui permet de voir le prix du Bitcoin gelé pendant une minute. Malheureusement, beaucoup de nos utilisateurs l'ont utilisé pour le scalping », explique le Chivo Wallet.
Le compte officiel du Chivo Wallet assure que les spéculateurs qui exploitent l'option qui bloque le prix du Bitcoin sont coupables d'une forme de « fraude ». Pendant la minute où le portefeuille numérique verrouillait le taux de change de la cryptomonnaie, les spéculateurs se hâtaient de « comparer le taux avec d'autres exchanges pour voir si le prix du Bitcoin a baissé ou augmenté ».
« Si le Bitcoin augmentait, ils achetaient, profitant du fait que Chivo n'a pas mis à jour son prix ; mais s'il baissait, ils vendaient, avant que Chivo ne se mette à jour », poursuit le compte Twitter.
En exploitant cette faille du wallet numérique, certains Salvadoriens sont visiblement parvenus à générer « une source d'argent sans fin » dont la seule limite est le nombre d'opérations réalisées.
? Lire aussi : Le Salvador concrétise son idée de miner du Bitcoin (BTC) avec l'énergie des volcans
Cryptoast Academy : 75% de réduction avant le Black Friday pour fêter le bullrunLe Chivo Wallet s'attaque aux spéculateurs
Le scalping est une méthode répandue auprès des traders de cryptomonnaies. Cette pratique consiste à tirer profit de la volatilité du marché en achetant et en revendant des actifs sur une courte période. Généralement, les spéculateurs réalisent plusieurs opérations en l'espace d'une journée.
Comme le souligne le thread publié par le Chivo Wallet, le scalping est légal. Certaines plateformes d'échange, dont eToro, interdisent cependant le scalping. Le gouvernement du Salvador affirme que la spéculation est considérée comme légale uniquement si les traders ne profitent pas d'un taux de change gelé.
En conséquence, le Chivo Wallet va passer du taux de change gelé à une « convertibilité instantanée ». L'application gouvernementale va adapter instantanément le taux de change en fonction du cours du Bitcoin. De facto, les adeptes du scalping ne seront plus avantagés par une période de blocage du prix. Les utilisateurs « peuvent effectuer les transactions qu'ils souhaitent, mais avec le taux réel mis à jour instantanément », souligne Chivo.
« Nous allons permettre l'affichage du prix du Bitcoin pour ceux qui veulent trader et même scalper, mais ce sera en temps réel et non figé », promet le Chivo Wallet.
Après des débuts chaotiques, le wallet numérique du gouvernement est finalement parvenu à séduire les Salvadoriens. 1,1 million de résidents du Salvador utiliseraient actuellement Chivo sur leur smartphone. D'après le président Nayib Bukele, les habitants du pays déposent d'ailleurs davantage d'argent sur le Chivo Wallet qu'ils n'en retirent par le biais des distributeurs automatiques.
💡 Sur le même sujet – La plus grande banque du Salvador accepte désormais les paiements en bitcoins (BTC)
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌