Ripple se défend des accusations de la SEC

Le positionnement de Ripple a été clair dès le départ en ce qui concerne les accusations de la SEC : le XRP n’est pas et n’a jamais été un titre financier, et l’entreprise juge le procès sans fondement. Le PDG de Ripple Brad Garlinghouse avait déjà expliqué qu’il considérait le procès comme un acharnement de la part de la SEC. Et Ripple l’entreprise compte s’aligner derrière cette interprétation… Quitte à entraîner avec elle d’autres altcoins.

Ripple a en effet enregistré une demande de documentation en ce qui concerne les fondateurs d’Ethereum et sa monnaie l’ETH. L’entreprise souhaite comparer les deux projets, et déterminer pourquoi l’ETH n’est pas considéré comme un titre financier par la SEC. Un représentant de Ripple a ainsi déclaré à nos confrères de CoinTelegraph :

« La SEC a clairement choisi deux vainqueurs, et ignoré une industrie croissante et solide qui est bien plus vaste que le Bitcoin et l’Ether. »

👉 Sur le même sujet : Pour le régulateur japonais, le XRP de Ripple n’est pas un titre financier

« C’est pas moi, c’est lui ! »

Dans les faits, la SEC a déjà expliqué son positionnement en ce qui concerne l’Ether. Elle considère que l’ETH aurait effectivement pu être considéré comme un titre financier lors de sa prévente, mais que depuis, le réseau de paiement s’est suffisamment décentralisé. L’ETH est donc selon la SEC une « commodity » (marchandise), qui est régulée par la Commodity Futures Trading Commission (CFTC). Ce sont les documents ayant mené à cette décision qui ont été requis par Ripple, afin de préparer sa défense.

👉 A lire également - Ripple : (encore) un nouveau procès pour l’entreprise

Le XRP pump en pleine tourmente

Toujours est-il que le cours du XRP a connu une hausse surprise au cours du weekend, qui ne semble pas justifiée par ces nouvelles plutôt maussades pour Ripple. Alors qu’il avait touché 0.20 dollar suite à ce procès de la SEC, le XRP est remonté jusqu’à 0.58 dollar ce matin. Cela correspond à un bond colossal : +111% sur deux jours :

XRP Ripple pump cours

Source : TradingView, XRP/USDT

Alors pourquoi cette hausse soudaine ? Il semblerait que le pump du XRP corresponde à la création d’un groupe Telegram appelé « Buy and Hold XRP ». Plus de 200 000 personnes auraient rejoint ce groupe Telegram en 24H. Le but était de faire remonter le cours du XRP, dans une manœuvre inspirée par l’affaire GameStop qui a notamment conduit au bond du Dogecoin (DOGE). Face à l’afflux, un second groupe a été créé, qui a lui aussi atteint la limite d’adhérents de Telegram.

Il semblerait donc que la « XRP Army » en déroute se soit rassemblée pour influencer le cours du XRP afin de mitiger les pertes subies par les investisseurs. Il est difficile de dire si cela durera. Pour l’instant, le XRP est parvenu à reprendre sa quatrième place au classement des cryptomonnaies par capitalisation, avec un market cap qui dépasse maintenant 26 milliards de dollars.

👉 Lisez aussi : Le « WallStreetBets Coin » devient n°1 sur CoinMarketCap, ou presque…

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

A propos de l'auteur : Marine Debelloir

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Rédactrice en chef adjointe sur Cryptoast, je suis tombée dans la marmite des cryptomonnaies il y a quelques années. Je suis passionnée par les technologies novatrices qui découlent de la blockchain et j'aime dénicher les infos les plus croustillantes pour les partager avec vous.
Tous les articles de Marine Debelloir.

guest
1 Commentaire
Inline Feedbacks
View all comments
Marie

super article à propos de la montée en flèche de ripple (XRP) ce 1er février 2021 !